Rédiger vos résultats de recherche
Pour les chercheurs et les étudiants qui rédigent un mémoire ou une thèse, présenter ses résultats de recherche est un passage obligé.
Cette partie permet de conclure une étude de la façon la plus pertinente qu’il soit.
Les résultats de recherche : qu’est-ce que c’est ?
L’étape de rédaction des résultats de recherche intervient après l’enquête, l’analyse des données et la première conclusion des résultats.
Plus qu’une simple conclusion, le travail de discussion des résultats de recherche doit vous permettre de réaliser plusieurs tâches :
- confirmer ou infirmer vos hypothèses de travail et la validité de vos recherches ;
- structurer vos conclusions finales ;
- distinguer la limite de vos résultats ;
- évoquer de nouveaux travaux de recherche en guise d’ouverture.
Différences entre les résultats de recherche et la conclusion
Après avoir mené son enquête et réalisé son analyse des résultats, l’étudiant propose une conclusion générale de son étude empirique.
Cette conclusion lui permet de mettre en relief les informations qu’il a pu constater pendant son enquête. Ces données informatives doivent lui permettre d’apporter une réponse globale sur le sujet étudié.
Après avoir proposé une première lecture de ses résultats à travers une conclusion générale, l’étudiant peut donc s’appuyer sur celle-ci pour produire une analyse plus poussée de ses résultats de recherche.
C’est lors de cette seconde étape qu’il devra discuter plus longuement des résultats, en analysant les limites de sa propre enquête et en apportant à son travail une ouverture.
Ce travail permettra par exemple aux membres d’un jury d’un mémoire de constater que l’étudiant maîtrise son travail. En produisant une analyse des résultats de recherche pertinente, l’étudiant prouve ainsi sa maîtrise de l’enquête et sa pleine conscience quant aux limites de son enquête.
Pour résumer, la partie discussion d’un mémoire ou d’une thèse propose une interprétation plus poussée des résultats d’une enquête, quand la conclusion de cette enquête ne propose qu’une approche rapide des résultats du sujet.
Tableau récapitulatif
Réaliser une première conclusion | Réaliser une analyse des résultats de recherche | |
---|---|---|
Caractéristiques | Indiquer les données informatives que l’on a collecté.
Expliquer le cadre de son enquête. Mettre en relief les premières conclusions de son enquête. |
Discuter des résultats.
Visualiser les limites de son enquête. Apporter une ouverture à son travail de recherche. |
La forme des résultats de recherche
Pendant son enquête empirique, l’étudiant a pu utiliser un ou plusieurs outils pour mener une étude qualitative ou une étude quantitative.
Selon l’étude qu’il a mené, les résultats prendront une forme différente.
1. Les résultats de recherche dans une étude qualitative
L’étude qualitative qui permet d’analyser et comprendre des phénomènes, des comportements de groupe, des faits ou des sujets, s’appuie sur plusieurs outils :
- l’entretien (directif, semi-directif, libre) ;
- l’observation ;
- le focus group ;
- l’enquête de terrain.
À l’inverse de l’étude quantitative (qui a pour but d’obtenir une quantité importante de données, chiffrées et statistiques), l’étude qualitative permet de collecter des données informatives de fond.
Après avoir mené un entretien, une observation ou un focus group, l’étudiant doit retranscrire l’ensemble de son travail. C’est après ce travail qu’il pourra présenter ses résultats de recherche sous la forme suivante :
- Un paragraphe argumenté qui expliquent les résultats obtenus ;
- Un tableau récapitulatif mettant en avant les principales données informatives.
2. Les résultats de recherche dans une étude quantitative
L’étude quantitative permet de collecter un grand nombre de données sur un sujet précis afin de comprendre un phénomène.
Pour ce faire, l’étude quantitative dispose de deux outils principaux :
- le sondage ;
- le questionnaire.
Après utilisé un de ces deux outils, l’étudiant chercheur peut présenter ces résultats statistiques sous forme :
- de graphiques ;
- de tableaux statistiques.
Ces deux méthodes permettent de mettre en relief des régularités dans les réponses obtenues, de donner une explication au phénomène étudié, de soulever de nouvelles interrogations, ou de comprendre d’autres dimensions du phénomène étudié.
Rédiger ses résultats de recherche en 3 étapes
L’étudiant doit tout d’abord reprendre son travail et son enquête pour bien avoir en tête les différents facteurs.
Pour réaliser une discussion pertinente, l’étudiant chercheur doit se rappeler de quelques questions :
- Quelles étaient mes hypothèses de départ ?
- Qu’est-ce que je cherchais à savoir, à comprendre, avant le début de mon mon enquête ?
- Quelle était ma problématique ?
- Quel était le cadre de mon sujet ?
- Quels enseignements ai-je tiré dans ma conclusion ?
L’ensemble de ces éléments doit permettre d’avoir une vision claire de l’enquête pour pouvoir ensuite proposer les limites de celle-ci ainsi qu’une ouverture.
Pour proposer une analyse des résultats de recherche, l’étudiant chercheur doit à partir de là suivre 3 étapes de travail.
1. Présenter son enquête
Plus qu’une simple conclusion, cette partie vise à présenter son enquête dans son ensemble : aussi bien les interrogations, les doutes, que les résultats finaux.
Il s’agit ici de discuter des résultats obtenus en mettant en exergue les différents arguments dans l’ordre de leur importance (du plus petit argument au plus fort).
Le but de cette présentation est de proposer un argumentaire démontrant en quoi la réalisation de votre enquête a apporté des nouveaux éléments par rapport au sujet ou phénomène étudié.
L’énonciation de ces arguments doit également vous amener à expliquer si les résultats finaux ont répondu ou non à vos attentes. Dans ce sens, vous devez expliquer pourquoi votre enquête est parvenue à satisfaire vos attentes ou non.
Cette étape de travail peut servir d’introduction pour la partie sur les limites de votre enquête.
2. Énoncer les limites des résultats
À travers ses résultats de recherche, l’étudiant chercheur doit accorder au moins un paragraphe pour présenter les limites de son enquête.
Les limites pointées du doigt doivent être accompagnées de suggestions pour que celles-ci soient évitées lors de prochaines études.
Cette partie du travail est extrêmement importante : elle montre notamment au jury que l’étudiant a conscience des limites de son étude et que son sens critique lui permet de voir les potentiels angles morts de sa propre étude.
3. Proposer une ouverture
Cette étape consiste à proposer de nouvelles pistes de recherche par rapport au sujet ou au phénomène étudié.
Ce travail permettra au jury de constater que l’étudiant arrive à situer son sujet dans un contexte général plus large.
Les pistes de réflexions s’établissent à partir des enseignements fournis par l’enquête de l’étudiant.
Cela permet notamment de valoriser l’enquête en démontrant que celle-ci fait naître de nouvelles pistes de travail à propos du sujet ou phénomène étudié.
Résultats de recherche : exemple complet
Après avoir conclu son étude qualitative ou son étude quantitative, l’étudiant chercheur peut discuter des résultats de ses recherches.
Sujet | L’efficacité d’une entreprise publique française mise à mal : la SNCF |
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Problématique | Comment s’explique la mauvaise image de marque de la SNCF ? |
Hypothèses |
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Outil utilisé | Le focus group |
Conclusion | Le focus group a permis de déceler plusieurs dysfonctionnements dans l’efficacité de la SNCF.
Les individus présents lors de cette réunion ont ainsi pointés :
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Analyse résultats de recherche |
L’enquête porte sur l’efficacité de l’entreprise publique SNCF. Le but est ici de comprendre en quoi cette efficacité est sans cesse remise en question. Le but de l’enquête est de récolter auprès d’utilisateurs réguliers, les avis pour pointer du doigt les différents dysfonctionnements de l’entreprise publique. Pour y parvenir, le focus group (outil analytique qualitatif) permet de regrouper une dizaine de personnes représentatives de la population française pour collecter les avis. À l’inverse du questionnaire ou du sondage, cette méthode qualitative permet d’analyser le fond du sujet à travers les échanges avec les personnes présentes.
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Sujet | L’efficacité d’une entreprise publique française mise à mal : la SNCF |
---|---|
Problématique | Comment s’explique la mauvaise image de marque de la SNCF ? |
Hypothèses |
|
Outil utilisé | Le questionnaire. |
Résultats |
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Conclusion | Face aux différents résultats du questionnaire, on en conclut plusieurs choses :
Conséquence : 56% des personnes interrogées expliquent trouver souvent ou parfois des moyens de substitution dans le but d’éviter le train. |
Analyse résultats de recherche |
L’enquête porte sur l’efficacité de l’entreprise publique SNCF. Le but est ici de comprendre en quoi cette efficacité est sans cesse remise en question. Le but de l’enquête est de récolter auprès d’utilisateurs réguliers, les avis pour pointer du doigt les différents dysfonctionnements de l’entreprise publique. Pour y parvenir, l’enquête a permis de réaliser un questionnaire auprès d’un panel représentatif de la population française de 500 personnes.
Pour cette enquête, certaines limites sont à constater :
Pour accroître l’efficacité de la SNCF, la dette colossale, aggravée par la longue grève de cet hiver, n’est-elle pas le premier obstacle pour l’entreprise publique ? L’arrivée et le développement de nouveaux concurrents comme Blablacar ou les trajets en bus, ne vont-ils pas pousser la SNCF à augmenter l’efficacité de ses services ? |
En conclusion, au-delà d’une simple conclusion, l’analyse des résultats de recherche permet à l’étudiant chercheur de proposer une discussion par rapport à l’étude empirique de son mémoire ou de sa thèse.
Discuter de son sujet signifie le remettre dans son contexte, évoquer les éventuelles limites et proposer une ouverture vers de nouvelles pistes de travail : autant de parties qui montreront au jury que l’étudiant maîtrise son sujet et son enquête dans toutes ses largeurs.
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