La conjugaison

En détournant légèrement un proverbe connu (bien que contestable…), il est possible de considérer qu’avec la conjugaison “souvent verbe varie” !

Définition de la conjugaison

La conjugaison désigne les différentes formes que peut prendre un verbe et donne des indications sur son temps (passé, présent, futur), son mode (indicatif, subjonctif…) sa personne (première personne, je, etc.) et la voix (active, passive, pronominale) à laquelle il est utilisé.

Exemple
Il aimera cette émission : le verbe “aimer” est ici employé à la voix active et conjugué au présent de l’indicatif à la troisième personne du singulier.

La conjugaison des verbes

La conjugaison des verbes doit tenir compte d’un ensemble d’éléments à assembler que sont les temps, les modes, les personnes, les groupes des verbes et la voix à laquelle ils sont utilisés. Une fois tous ces aspects pris en considération en fonction des règles connues, il est nécessaire de continuer de se méfier en raison de l’irrégularité de nombreux verbes !

Combien de fautes dans votre document ?

Nos correcteurs corrigent en moyenne 150 fautes pour 1 000 mots. Vous vous demandez ce qui sera corrigé exactement ? Déplacez le curseur de gauche à droite !

Faites corriger votre document

La conjugaison selon le temps, le mode, la personne et la voix

Les temps et les modes étant abondamment développés dans notre article sur les temps, modes et concordances, nous les aborderons ici de manière plus succincte.

Les temps et les modes des verbes

La conjugaison implique que les verbes prennent différentes formes selon qu’ils soient employés à un temps particulier et un mode défini. Hormis pour l’impératif qui présente ci-dessous la deuxième personne du singulier, les exemples de conjugaison du verbe “aimer” sont ici à la première personne du singulier.

Modes Temps simples Temps composés
Indicatif Présent – j’aime

Imparfait – j’aimais

Passé simple – j’aimai

Futur simple – j’aimerai

Passé composé – j’ai aimé

Passé antérieur – j’eus aimé

Plus-que-parfait – j’avais aimé

Futur antérieur – j’aurai aimé

Subjonctif Présent – que j’aime

Imparfait – que j’aimasse

Passé – que j’aie aimé

Plus-que-parfait – que j’eusse aimé

Conditionnel Présent – j’aimerais Passé – j’aurais aimé
Impératif Présent – aime Passé – aie aimé
Gérondif Présent – en aimant Passé – en ayant aimé
Participe Présent – aimant

Passé – aimé

Passé – ayant aimé
Infinitif Présent – aimer Passé – avoir aimé

Les personnes des verbes

Le verbe s’accorde différemment selon qu’il soit conjugué à la première, à la deuxième ou à la troisième personne du singulier ou du pluriel.

La première personne du singulier (je) correspond au locuteur (la personne qui parle) en train de s’exprimer. Je rédige
La deuxième personne du singulier (tu) indique que le message s’adresse à l’interlocuteur uniquement. Celui-ci est donc tutoyé. Tu rédiges
La troisième personne du singulier (il, elle, on) désigne une personne ou une chose évoquée par le locuteur et ne participant pas au dialogue. Il/elle/on rédige
La première personne du pluriel (nous) indique que le locuteur s’exprime pour lui et d’autres personnes. Nous rédigeons
La deuxième personne du pluriel (vous) indique un message à l’intention de l’interlocuteur et d’un ensemble de personnes, ou le message s’adresse à un interlocuteur qui est vouvoyé. Vous rédigez
La troisième personne du pluriel (ils, elles, eux) désigne un groupe de personnes ou de choses qui sont évoquées par le locuteur. Ils/elles/eux rédigent

Les voix employées pour les verbes

La voix du verbe précise de quelle manière le sujet prend part à l’action décrite. Les verbes peuvent être utilisés à la voix active (le sujet accomplit l’action), à la voix passive (le sujet subit l’action) et à la voix pronominale (le sujet peut être l’objet ou le bénéficiaire de l’action, voire les deux).

Exemple pour la voix active
Thierry a indiqué les informations du jour.
Exemple pour la voix passive
Les informations du jour ont été indiquées par Thierry.
Exemples pour la voix pronominale
L’étudiant se prépare à passer son oral. Dans cette phrase, le sujet (“l’étudiant”) est l’objet de l’action.
L’étudiant se prépare un brillant avenir. Ici, l’étudiant est le bénéficiaire de l’action.
Les étudiants s’échangent leurs cours. Dans cette phrase, le sujet (“les étudiants”) est à la fois le bénéficiaire et l’objet de l’action.

La conjugaison selon les groupes des verbes

Les verbes français sont classifiés en trois groupes en fonction de leur terminaison.

Les verbes du premier groupe

Hormis le verbe aller qui fait partie du troisième groupe, les verbes du premier groupe sont ceux qui se terminent en -er et leur conjugaison suit pour la grande majorité des règles régulières.

Exemples
Chanter, aimer, appeler, terminer, passer, soupirer, souhaiter, pousser, travailler, étudier, accompagner, acclamer, attraper, employer, casser, broyer, outrepasser…

Les verbes du deuxième groupe

Les verbes du deuxième groupe sont ceux qui se terminent par -ir et dont le participe présent prend la terminaison -issant. Pour la majorité de ceux-ci, la conjugaison est régulière.

Exemples
Finir, punir, atterrir, subir, franchir, choisir, attendrir, rajeunir, ralentir, moisir, mugir, obéir, pourrir, investir, divertir, désobéir, éclaircir, bondir, démolir…

Les verbes du troisième groupe

Les verbes du troisième groupe sont tous les autres verbes, y compris le verbe aller. Leur conjugaison est irrégulière.

Exemples
Enfreindre, mordre, partir, détenir, ouvrir, pouvoir, dormir, mettre, faire, avoir, être, mentir, servir, s’endormir, fondre, mettre, produire, dépeindre, dépendre…

Les conjugaisons les plus couramment recherchées

Certaines conjugaisons donnent plus de fil à retordre que d’autres… Pour cette raison, nous vous proposons dans ce chapitre de présenter l’intégralité des conjugaisons des verbes les plus couramment recherchés, en l’occurrence les verbes “avoir”, “être”, “pouvoir” et “faire”.

La conjugaison du verbe avoir

Indicatif
Présent

J’ai

Tu as

Il/elle/on a

Nous avons

Vous avez

Ils/elles/eux ont

Passé composé

J’ai eu

Tu as eu

Il/elle/on a eu

Nous avons eu

Vous avez eu

Ils/elles/eux ont eu

Imparfait

J’avais

Tu avais

Il/elle/on avait

Nous avions

Vous aviez

Ils/elles/eux avaient

Plus-que-parfait

J’avais eu

Tu avais eu

Il/elle/on avait eu

Nous avions eu

Vous aviez eu

Ils/elles/eux avaient eu

Passé simple

J’eus

Tu eus

Il/elle/on eut

Nous eûmes

Vous eûtes

Ils/elles/eux eurent

Passé antérieur

J’eus eu

Tu eus eu

Il/elle/on eut

Nous eûmes eu

Vous eûtes eu

Ils/elles/eux eurent

Futur simple

J’aurai

Tu auras

Il/elle/on aura

Nous aurons

Vous aurez

Ils/elles/eux auront

Futur antérieur

J’aurai eu

Tu auras eu

Il/elle/on aura eu

Nous aurons eu

Vous aurez eu

Ils/elles/eux auront eu

Subjonctif
Présent

Que j’aie

Que tu aies

Qu’il/elle/on ait

Que nous ayons

Que vous ayez

Qu’ils/elles/eux aient

Passé

Que j’aie eu

Que tu aies eu

Qu’il/elle/on ait eu

Que nous ayons eu

Que vous ayez eu

Qu’ils/elles/eux aient eu

Imparfait

Que j’eusse

Que tu eusses

Qu’il/elle/on eût

Que nous eussions

Que vous eussiez

Qu’ils/elles/eux eussent

Plus-que-parfait

Que j’eusse eu

Que tu eusses eu

Qu’il/elle/on eût eu

Que nous eussions eu

Que vous eussiez eu

Qu’ils/elles/eux eussent eu

Conditionnel
Présent

J’aurais

Tu aurais

Il/elle/on aurait

Nous aurions

Vous auriez

Ils/elles/eux auraient

Passé

J’aurais eu

Tu aurais eu

Il/elle/on aurait eu

Nous aurions eu

Vous auriez eu

Ils/elles/eux auraient

Impératif
Présent

Aie

Ayons

Ayez

Passé

Aie eu

Ayons eu

Ayez eu

Gérondif
Présent

En ayant

Passé

En ayant eu

Participe
Présent

Ayant

Passé

En – ayant eu

Infinitif
Présent

Avoir

Passé

Avoir eu

La conjugaison du verbe être

Indicatif
Présent

Je suis

Tu es

Il/elle/on est

Nous sommes

Vous êtes

Ils/elles/eux sont

Passé composé

J’ai été

Tu as été

Il/elle/on a été

Nous avons été

Vous avez été

Ils/elles/eux ont été

Imparfait

J’étais

Tu étais

Il/elle/on était

Nous étions

Vous étiez

Ils/elles/eux étaient

Plus-que-parfait

J’avais été

Tu avais été

Il/elle/on avait été

Nous avions été

Vous aviez été

Ils/elles/eux avaient été

Passé simple

Je fus

Tu fus

Il/elle/on fut

Nous fûmes

Vous fûtes

Ils furent

Passé antérieur

J’eus été

Tu eus été

Il/elle/on eut été

Nous eûmes été

Vous eûtes été

Ils eurent été

Futur simple

Je serai

Tu seras

Il/elle/on sera

Nous serons

Vous serez

Ils seront

Futur antérieur

J’aurai été

Tu auras été

Il/elle/on aura été

Nous aurons été

Vous aurez été

Ils auront été

Subjonctif
Présent

Que je sois

Que tu sois

Qu’il/elle/on soit

Que nous soyons

Que vous soyez

Qu’ils/elles/eux soient

Passé

Que j’aie été

Que tu aies été

Qu’il/elle/on ait été

Que nous ayons été

Que vous ayez été

Qu’ils/elles/eux aient été

Imparfait

Que je fusse

Que tu fusses

Qu’il/elle/on fût

Que nous fussions

Que vous fussiez

Qu’ils/elles/eux fussent

Plus-que-parfait

Que j’eusse été

Que tu eusses été

Qu’il/elle/on eût été

Que nous eussions été

Que vous eussiez été

Qu’ils/elles/eux eussent été

Conditionnel
Présent

Je serais

Tu seras

Il/elle/on serait

Nous serions

Vous seriez

Ils seraient

Passé

J’aurais été

Tu aurais été

Il/elle/on aurait été

Nous aurions été

Vous auriez été

Ils auraient été

Impératif
Présent

Sois

Soyons

Soyez

Passé

Aie été

Ayons été

Ayez été

Gérondif
Présent

En étant

Passé

En ayant été

Participe
Présent

Étant

Passé

Été – ayant été

Infinitif
Présent

Être

Passé

Avoir été

La conjugaison du verbe pouvoir

Indicatif
Présent

Je peux/puis

Tu peux

Il/elle/on peut

Nous pouvons

Vous pouvez

Ils/elles/eux peuvent

Passé composé

J’ai pu

Tu as pu

Il/elle/on a pu

Nous avons pu

Vous avez pu

Ils/elles/eux ont pu

Imparfait

Je pouvais

Tu pouvais

Il/elle/on pouvait

Nous pouvions

Vous pouviez

Ils/elles/eux pouvaient

Plus-que-parfait

J’avais pu

Tu avais pu

Il/elle/on avait pu

Nous avions pu

Vous aviez pu

Ils/elles/eux avaient pu

Passé simple

Je pus

Tu pus

Il put

Nous pûmes

Vous pûtes

Ils/elles/eux purent

Passé antérieur

J’eus pu

Tu eus pu

Il/elle/on eut pu

Nous eûmes pu

Vous eûtes pu

Ils/elles/eux eurent pu

Futur simple

Je pourrai

Tu pourras

Il/elle/on pourra

Nous pourrons

Vous pourrez

Ils/elles/eux pourront

Futur antérieur

J’aurai pu

Tu auras pu

Il/elle/on aura pu

Nous aurons pu

Vous aurez pu

Ils/elles/eux auront pu

Subjonctif
Présent

Que je puisse

Que tu puisses

Qu’il/elle/on puisse

Que nous puissions

Que vous puissiez

Qu’ils/elles/eux puissent

Passé

Que j’aie pu

Que tu aies pu

Qu’il/elle/on ait pu

Que vous ayez pu

Que nous ayons pu

Qu’ils/elles/eux aient pu

Imparfait

Que je pusse

Que tu pusses

Qu’il/elle/on pût

Que nous pussions

Que vous pussiez

Qu’ils/elles/eux pussent

Plus-que-parfait

Que j’eusse pu

Que tu eusses pu

Qu’il/elle/on eût pu

Que nous eussions pu

Que vous eussiez pu

Qu’ils/elles/eux eussent pu

Conditionnel
Présent

Je pourrais

Tu pourrais

Il/elle/on pourrait

Nous pourrions

Vous pourriez

Ils/elles/eux pourraient

Passé

J’aurais pu

Tu aurais pu

Il/elle/on aurait pu

Nous aurions pu

Vous auriez pu

Ils/elles/eux auraient pu

Impératif

Le verbe pouvoir ne se conjugue pas à l’impératif.

Gérondif
Présent

En pouvant

Passé

En ayant pu

Participe
Présent

Pouvant

Passé

Pu – Ayant pu

Infinitif
Présent

Pouvoir

Passé

Avoir pu

La conjugaison du verbe faire

Indicatif
Présent

Je fais

Tu fais

Il/elle/on fait

Nous faisons

Vous faites

Ils/elles/eux font

Passé composé

J’ai fait

Tu as fait

Il/elle/on a fait

Nous avons fait

Vous avez fait

Ils/elles/eux ont fait

Imparfait

Je faisais

Tu faisais

Il/elle/on faisait

Nous faisions

Vous faisiez

Ils/elles/eux faisaient

Plus-que-parfait

J’avais fait

Tu avais fait

Il/elle/on avait fait

Nous avions fait

Vous aviez fait

Ils/elles/eux avaient fait

Passé simple

Je fis

Tu fis

Il/elle/on fit

Nous fîmes

Vous fîtes

Ils/elles/eux firent

Passé antérieur

J’eus fait

Tu eus fait

Il/elle/on eut fait

Nous eûmes fait

Vous eûtes fait

Ils/elles/eux eurent fait

Futur simple

Je ferai

Tu feras

Il/elle/on fera

Nous ferons

Vous ferez

Ils/elles/ eux feront

Futur antérieur

J’aurai fait

Tu auras fait

Il/elle/on aura fait

Nous aurons fait

Vous aurez fait

Ils/elles/eux auront fait

Subjonctif
Présent

Que je fasse

Que tu fasses

Qu’il/elle/on fasse

Que nous fassions

Que vous fassiez

Qu’ils/elles/eux fassent

Passé

Que j’aie fait

Que tu aies fait

Qu’il/elle/on ait fait

Que nous ayons fait

Que vous ayez fait

Qu’ils/elles/eux aient fait

Imparfait

Que je fisse

Que tu fisses

Qu’il/elle/on fît

Que nous fissions

Que vous fissiez

Qu’ils fissent

Plus-que-parfait

Que j’eusse fait

Que tu eusses fait

Qu’il/elle/on eût fait

Que nous eussions fait

Que vous eussiez fait

Qu’ils/elles/eux eussent fait

Conditionnel
Présent

Je ferais

Tu ferais

Il/elle/on ferait

Nous ferions

Vous feriez

Ils/elles/eux feraient

Passé

J’aurais fait

Tu aurais fait

Il/elle/on aurait fait

Nous aurions fait

Vous auriez fait

Ils/elles/eux auraient fait

Impératif
Présent

Fais

Faisons

Faites

Passé

Aie fait

Ayons fait

Ayez fait

Gérondif
Présent

En faisant

Passé

En ayant fait

Participe
Présent

Faisant

Passé

Fait – ayant fait

Infinitif
Présent

Faire

Passé

Avoir fait

“Si vous voulez en savoir plus”

La conjugaison peut vêtir les verbes de divers atours pour indiquer nombre de précisions : temps, mode, personne… Oui, mais alors comment est-il possible de rhabiller les verbes et de quelle manière ? Pour le savoir, il est nécessaire de se questionner sur leur morphologie.

La morphologie du verbe

Prenons l’exemple suivant : nous déciderons.

En français, hormis à l’impératif, le pronom personnel est nécessaire pour composer le groupe verbal. Il donne déjà des indications concernant la personne, ici la première, et le nombre, en l’occurrence le pluriel. Ensuite, le verbe conjugué “déciderons” se compose du radical décid-, radical qui, en dehors des verbes irréguliers, reste identique selon les formes conjuguées. Ce radical est suivi d’une terminaison (-erons) composée d’affixes (-er-, -ons) déterminant de nouvelles informations. L’affixe -er- marque ici le futur et l’affixe -ons la première personne du pluriel. L’une des particularités de la grammaire française est que les affixes ne sont pas toujours audibles lorsque la langue est parlée et non écrite.

Quel est votre taux de plagiat ?

En 10 minutes, vous pouvez savoir si vous avez commis du plagiat et comment l’éliminer.

  • La précision de Scribbr
  • Un résumé de toutes les sources trouvées
  • Une comparaison avec une base de données énorme

Faites la détection anti-plagiat

Exercices sur la conjugaison – quiz

Pour vous amuser (ou vous donner le tournis, c’est selon !), nous vous suggérons de jouer à ce “conjugueur” qui propose plusieurs niveaux de difficulté.

Niveau 1 : Vous vous échauffez…

Conjuguer :

1- Le verbe chanter à la troisième personne du singulier au présent de l’indicatif.

2 – Le verbe clôturer à la première personne du pluriel au passé composé (indicatif).

3 – Le verbe finir à la première personne du singulier au futur simple (indicatif).

Niveau 2 : Vous vous essoufflez ?

Conjuguer :

4- Le verbe faire à la deuxième personne du pluriel au présent de l’indicatif.

5 – Le verbe conseiller à la troisième personne du pluriel au présent du conditionnel.

6 – Le verbe punir à la première personne du singulier au passé simple (indicatif).

Niveau 3 – Vous vous surpassez !

Conjuguer :

7 – Le verbe prendre à la troisième personne du présent du subjonctif.

8 – Le verbe tordre à la première personne du pluriel à l’imparfait du subjonctif.

9 – Le verbe mouvoir à la deuxième personne du pluriel au plus-que-parfait du subjonctif.

1 – Il/elle/on chante

2 – Nous avons clôturé

3 – Je finirai

4 -Vous faites (et non “vous faisez” qui est une erreur récurrente !)

5 – Ils/elles/eux conseilleraient

6 – Je punis

7 – Qu’il/elle/on prenne

8 – Que nous tordissions

9 – Que vous eussiez mû

Qu’est-ce que la conjugaison ?

La conjugaison est l’ensemble des formes qu’un verbe peut prendre et donnant ainsi des informations sur son temps (présent, passé…), son mode (indicatif, conditionnel…), sa personne (je, tu…) et la voix (active, passive…) à laquelle il est employé.

Comment conjuguer le verbe “avoir” ?
  • Indicatif présent : j’ai, tu as, il/elle/on a, nous avons, vous avez, ils/elles/eux ont.
  • Indicatif passé composé : j’ai eu, tu as eu, il/elle/on a eu, nous avons eu, vous avez eu, ils/elles/eux ont eu.
  • Indicatif imparfait : j’avais, tu avais, il/elle/on avait, nous avions, vous aviez, ils/elles/eux avaient.
  • Indicatif passé simple : j’eus, tu eus, il/elle/on eut, nous eûmes, vous eûtes, ils eurent…
Comment conjuguer le verbe “faire” ?
  • Indicatif présent : je fais, tu fais, il/elle/on fait, nous faisons, vous faites, ils font.
  • Indicatif passé composé : j’ai fait, tu as fait, il/elle/on a fait, nous avons fait, vous avez fait, ils/elles/eux ont fait.
  • Indicatif imparfait : je faisais, tu faisais, il/elle/on faisait, nous faisions, vous faisiez, ils/elles/eux faisaient.
  • Indicatif passé simple : je fis, tu fis, il/elle/on fit, nous fîmes, vous fîtes, ils/elles/eux firent…
Comment conjuguer le verbe “pouvoir” ?
  • Indicatif présent : je peux, tu peux, il/elle/on peut, nous pouvons, vous pouvez, ils/elles/eux peuvent.
  • Indicatif passé composé : j’ai pu, tu as pu, il/elle/on a pu, nous avons pu, vous avez pu, ils/elles/eux ont pu.
  • Indicatif imparfait : je pouvais, tu pouvais, il/elle/on pouvait, nous pouvions, vous pouviez, ils/elles/eux pouvaient.
  • Indicatif passé simple : je pus, tu pus, il/elle/on put, nous pûmes, vous pûtes, ils purent…

Citer cet article de Scribbr

Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.

Costes, A. (2020, 24 mars). La conjugaison. Scribbr. Consulté le 18 décembre 2024, de https://www.scribbr.fr/elements-linguistiques/conjugaison/

Cet article est-il utile ?
Agathe Costes

Écrivain public depuis 2011, Agathe s’est spécialisée dans la correction et la rédaction d’articles et de comptes rendus. Titulaire de deux BTS et d’une licence, elle connaît parfaitement les contraintes que peuvent rencontrer les étudiants.