Mise en page d’une bibliographie aux normes APA
Créer une bibliographie en suivant les normes APA n’est pas une mince affaire. Et après cela, vous allez également devoir vous assurez que la mise en page de votre bibliographie suit les règles de présentation APA.
Par exemple, la première ligne d’une source doit être alignée à gauche. Si une source ne tient pas sur une ligne, alors les lignes suivantes doivent être en retrait.
Vous pouvez aussi consulter le chapitre 4 de notre Manuel APA ou utiliser notre générateur APA, il mettra tout en forme pour vous et vous pourrez exporter la bibliographie terminée au format Word.
Générateur de bibliographie aux normes APA
Table des matières
Exemple de bibliographie aux normes APA
Le format des références diffère pour chaque type de source. Outre les sources elles-mêmes, la bibliographie dans son ensemble a également des directives de mise en page spécifiques.
L’exemple de bibliographie ci-dessus met en évidence les marges, l’indentation et le titre. La bibliographie est aussi classée par ordre alphabétique.
- La bibliographie doit contenir toutes les sources utilisées pour rédiger votre document.
- Listez chaque source une seule fois dans la bibliographie, et ce, même si vous y faites référence plusieurs fois dans le texte.
- La source doit être présentée selon les règles des normes APA.
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Le générateur APA de Scribbr est gratuit et vous permet de générer vos sources APA automatiquement.
- Formatage des sources parfait
- Bibliographie automatiquement créée
- Téléchargeable dans un document Word
Les règles de mise en page à respecter
La bibliographie doit contenir toutes les sources utilisées pour rédiger votre document.
- 2,54 cm de marge à droite, gauche, en-haut et en-bas ;
- police Times New Roman en 12 pt ;
- « Bibliographie » comme titre centré ;
- en-tête en haut à gauche avec le titre en majuscules ;
- numéro de page en haut à droite ;
- double interligne entre les sources ;
- 1,27 cm d’indentation à partir de la seconde ligne.
Étape 1 : générer les sources de la bibliographie aux normes APA
Les normes APA sont assez complexes. Vous pouvez vous simplifier la tâche en utilisant notre générateur de source : sélectionnez simplement le type de source, remplissez les cases et le générateur de source créera la source au style APA pour vous.
Vous pouvez utiliser notre générateur APA et après avoir généré les sources, vous pourrez les télécharger au format Word simplement.
Étape 2 : l’alignement des sources dans la bibliographie
Assurez-vous que la règle soit visible dans Word en cliquant sur Affichage et en activant la Règle. Sélectionnez ensuite tout le texte de votre bibliographie.
Sur la règle, vous pouvez voir deux triangles et un carré. Si vous attrapez le bas du triangle et que vous le déplacé sur la droite, vous remarquerez que la première ligne reste à sa place alors que les autres lignes sont mises en retrait automatiquement.
Étape 3 : diviser les URLs
Microsoft Word perçoit un URL comme un seul et unique long mot et met donc les longs URL sur une nouvelle ligne. Par conséquent, et comme vous pouvez le voir ci-dessous, beaucoup d’espace est laissé vide inutilement.
Il est nécessaire de diviser l’URL après un slash (/) pour que les lignes soient bien remplies. Vous pouvez diviser un URL après un slash en plaçant votre curseur après le slash en question et en cliquant sur :
Insérer → Caractères spéciaux → Caractères spéciaux → Séparateur de caractère
Vous pouvez également ajouter ce caractère spécial en tapant ALT+8203. Attention, les chiffres doivent être composés avec le clavier numérique, c’est-à-dire sur les touches numériques sur le côté droit du clavier.
Vous pouvez également appliquer cette option pour tous les slashs de votre document en utilisant la fonction Trouver et Remplacer sur Word. Dans la case Trouver, tapez un slash (« / »). Dans la case Remplacer, tapez un slash puis ALT+8203. Maintenant cliquez sur Remplacer tout.
Voir un exemple de bibliographie aux normes APA
Étape 4 : organiser la bibliographie par order alphabétique
La dernière étape de la création de la page de référence APA parfaite consiste à s’assurer que les sources sont correctement alphabétisées, généralement en fonction du nom de famille de l’auteur. Word peut le faire automatiquement pour vous.
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