Remerciements : comment bien les rédiger ?
Dire merci, cela n’a pas de prix ! On l’oublie souvent, pourtant exprimer notre gratitude apporte toujours de la satisfaction à autrui.
Dans le cadre des écrits académiques, écrire ses remerciements appartient plutôt au registre des convenances, mais reste toujours aussi fondamental (et nécessaire).
Rédiger des remerciements
Effectuer votre stage, écrire votre texte, suivre les orientations préconisées par votre maître de stage, directeur de mémoire ou de thèse, nécessite l’aide ou le soutien d’un nombre de personnes pour parvenir à votre objectif : rédiger un document académique de qualité.
Pourquoi adresser des remerciements ?
Votre travail étant ainsi le fruit de plusieurs interventions collectives, il devient naturel d’adresser des remerciements à ceux qui vous auront accompagné dans ce projet. Il est par conséquent fortement préconisé, parfois même indispensable (rapport de stage), d’inclure des remerciements dans vos écrits académiques.
Caractéristiques générales des remerciements dans les écrits académiques
Selon le type d’écrit académique (rapport de stage, mémoire ou thèse), les caractéristiques de vos remerciements pourront varier quelque peu.
Deux caractéristiques restent valables pour les documents académiques :
- Les remerciements doivent être bien écrits. Cette qualité implique une absence totale de fautes, une ponctuation et un ton adaptés (il faut dans tous les cas éviter les lourdeurs de style ainsi qu’une emphase inappropriée).
- Il est préférable de préciser la fonction (maître de stage, etc.) ou la qualité (ami, parent, etc.) des personnes remerciées ainsi que leurs noms et prénoms.
Enfin, si jamais votre gratitude est telle que vous souhaitez remercier toute personne vous ayant approché, modérez-vous ! Il est probable que beaucoup de personnes vous aient aidé dans vos travaux. Néanmoins, les remerciements ne doivent pas dépasser la longueur d’une page. Vous devrez alors choisir les personnes à remercier en priorité pour respecter entre autres cet usage.
Tableau récapitulatif des remerciements
Ce tableau compile les informations nécessaires à la rédaction des remerciements dans les écrits académiques. Si vous souhaitez des renseignements plus détaillés sur les écrits présentés ci-dessous, vous pouvez vous rendre sur les articles complets en lien ci-dessous.
Remerciements dans les rapports de stage | Remerciements dans les mémoires | Remerciements dans les thèses | |
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Position | Après la page de garde et avant le sommaire. | Après l’avant-propos ou la préface et avant le résumé du mémoire. | Après la page de garde et avant les résumés en français et en anglais. |
Longueur | Pas plus d’une page. Généralement, une demi-page est suffisante. | Pas plus d’une page. | Pas plus d’une page. |
Destinataires |
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Ton | Chaleureux et personnel. | Simple, authentique et factuel. Il faut éviter les lourdeurs. | Professionnel. Il est souhaitable d’éviter les lourdeurs et l’emphase, et de rester factuel. |
Exemples de remerciements
Nous vous présentons dans cette partie des exemples de remerciements. Si vous souhaitez de plus nombreux exemples pour vous guider dans la rédaction des vôtres, vous pourrez utiliser les articles suivants pour :
- les rapports de stage ;
- les mémoires ;
- les thèses de doctorat.
Exemple de remerciements dans un rapport de stage
Exemple de remerciements dans un mémoire
Exemple de remerciements dans une thèse
- Comment écrire des remerciements dans un écrit académique ?
-
Selon le type de document (rapport de stage, mémoire et thèse), les remerciements différeront très légèrement sur le ton, la position ou les destinataires. Il est toutefois possible de retenir que les remerciements occupent généralement une page tout au plus, qu’il est souhaitable d’indiquer le prénom, le nom et la fonction ou la qualité des personnes remerciées, d’écrire sans fautes et en expliquant pour quelle raison on souhaite remercier les personnes.
- Où positionner les remerciements dans les écrits académiques ?
-
Les remerciements se positionnent en début de document :
- après la page de garde et avant le sommaire pour les rapports de stage ;
- après l’avant-propos ou la préface et avant le résumé pour le mémoire ;
- après la page de garde et avant les résumés en français et en anglais pour la thèse de doctorat.
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