Une introduction est le plus souvent un texte placé au début d’un ouvrage. Elle a généralement pour fonctions principales de présenter le sujet et d’annoncer le plan d’un document écrit.
L’introduction d’un texte revêt une importance capitale. En effet, c’est par celle-ci que vous allez susciter ou non l’intérêt de votre lecteur. Elle est à l’image des premières secondes où l’on rencontre une personne et où l’on se fonde ses propres impressions sur celle-ci.
Cet aspect fondamental se retrouve dans la première phrase de l’introduction : l’accroche. Elle permet de capter votre lecteur.
Pour un roman, on parle d’incipit : il s’agit des premiers mots de l’ouvrage. L’introduction annonce généralement dans ce cadre le genre et le style du texte, comme dans L’Étranger, d’Albert Camus : “Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas.”
L’introduction peut apparaître dans de nombreux types de textes :
Dans les rapports de stage, mémoires et thèses de doctorat, l’introduction doit captiver le lecteur afin de le convaincre de l’intérêt de poursuivre sa lecture.
Dans ce type d’écrits, l’introduction suit globalement des règles générales. Toutefois, certaines nuances peuvent émerger selon la nature du document produit. Nous vous proposons ainsi un tableau récapitulant les caractéristiques de l’introduction dans tous ces documents.
Écrire une bonne introduction dans les écrits académiques nécessite deux aspects essentiels :
respecter les parties devant la composer ;
respecter le ton de ce genre d’écrits (le style académique universitaire qui est décrit ci-dessous dans le tableau).
Une introduction est généralement un texte court figurant en préambule d’un ouvrage. Dans un écrit académique (rapport de stage, mémoire, thèse), l’introduction suit des usages particuliers et sert principalement à présenter le sujet du document et à annoncer son plan.
Pour écrire une bonne introduction, il convient de respecter deux aspects :
dérouler les parties attendues (par exemple l’accroche, la présentation du stage et de l’entreprise, l’annonce du plan, etc.) ;
rédiger en usant d’un style académique exigeant la clarté, la précision, la concision, la neutralité et la cohérence.
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.
Cet article est-il utile ?
Vous avez déjà voté. Merci :-)Votre vote est enregistré :-)Traitement de votre vote...
Écrivain public depuis 2011, Agathe s’est spécialisée dans la correction et la rédaction d’articles et de comptes rendus. Titulaire de deux BTS et d’une licence, elle connaît parfaitement les contraintes que peuvent rencontrer les étudiants.