Faire une conclusion de mémoire (plan, exemple)
Votre mémoire doit se terminer par une conclusion percutante, car certains examinateurs ne lisent que la conclusion et l’introduction des mémoires.
Nous vous donnons les clés pour réussir cette dernière partie de votre mémoire.
Astuce ;)
Vous pouvez faire corriger mémoire par un expert de Scribbr ! Voici nos tarifs de correction pour votre mémoire.
Exemple de conclusion de mémoire
Quelles informations mettre dans une conclusion de mémoire ?
La conclusion d’un mémoire se construit en réponse à l’introduction.
1. La problématique
Le but d’une conclusion de mémoire est de répondre à la question centrale de recherche ou problématique énoncée en introduction. Commencez donc par re-introduire votre problématique au début de la conclusion de votre mémoire.
2. Les réponses à la problématique
Il vous faut tirer les conclusions de vos résultats de recherches, ce que vous avez utilisés dans le développement du mémoire.
Utilisez seulement les résultats les plus importants et plus pertinents pour répondre à votre problématique. Insistez donc sur les principaux résultats de vos recherches et tirez-en une réflexion globale.
Listez les résultats de vos recherches et sélectionnez les plus importants.
3. Une ouverture
Dans votre conclusion de mémoire, il faut terminer par une ouverture. Vous pouvez ouvrir le lecteur sur une limite de votre travail, un fait d’actualité qui relance le débat ou une observation qui questionne un autre sujet de votre thème.
Voir comment faire une ouverture de mémoire
Quelle forme doit prendre la conclusion de mémoire ?
La conclusion doit faire entre 200 et 400 mots, et ne pas dépasser plus de deux pages sur Word.
La conclusion doit être rédigée au présent quand vous présentez les faits et au passé (passé composé ou imparfait) quand vous relatez des faits ou actions effectués pendant vos recherches.
Vous pouvez consulter notre article sur l’utilisation des temps par parties dans un mémoire ou une thèse.
Pour une bonne conclusion de mémoire, attention à …
- Avez-vous utilisé une hypothèse à la place d’une question de recherche ? Si c’est le cas, indiquez si l’hypothèse s’est avérée vraie ou non.
- Évitez que la conclusion de mémoire ne donne une impression d’inachevé.
- N’apportez aucune nouvelle information dans la conclusion. Toute information nouvelle doit avoir été indiquée précédemment dans le développement (sauf pour l’ouverture).
- Ne donnez pas d’exemples dans votre conclusion. Une conclusion de mémoire est déduite du développement.
Exemple de conclusion de mémoire
* L’utilisation du pronom « je » est interdit dans beaucoup de cursus mais il est accepté dans d’autres. Vous devez vous renseigner sur les usages de votre domaine d’études avant de l’utiliser. Dans tous les cas, nous vous déconseillons son utilisation hormis pour la préface.
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.