Le rapport de stage MEEF : de la rédaction à la soutenance
Le master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) vous donne l’occasion d’effectuer un stage dans un établissement éducatif. À la fin de ce stage, vous devez rédiger et rendre un rapport de stage.
Cet article vous donne les clés pour réussir votre rapport de stage MEEF :
- ce qui est attendu d’un rapport de stage MEEF ;
- les étapes de construction et de rédaction de votre rapport de stage ;
- un exemple de rapport de stage MEEF ;
- des conseils pour votre soutenance de stage.
Qu’est-ce qu’un rapport de stage MEEF ?
En complément des cours théoriques et de préparation aux concours, le master MEEF comprend une ou des périodes de stages pratiques.
Souvent réalisé en première année de master, le stage est réalisé dans un établissement scolaire.
Un rapport de stage est un document d’environ 20-50 pages qui expose et récapitule votre stage de master MEEF.
L’utilité et les attentes du rapport de stage
Le rapport de stage permet de dresser le bilan de votre stage. Ce n’est pas uniquement un résumé : il peut aussi témoigner de vos réflexions et progressions dans la découverte du métier.
Après l’avoir rendu, un jury composé de professeurs et des tuteurs du stage l’examinent pour vous donner une note. La plupart des universités et INSPÉ organisent des soutenances orales de stage.
Quelle différence entre le rapport de stage et le mémoire MEEF ?
Le rapport de stage est un dossier qui se concentre sur le stage réalisé : c’est un retour d’expérience synthétisé à l’écrit.
Le mémoire MEEF, rédigé en deuxième année, se concentre sur une thématique plus large qui peut prendre appui sur le stage, mais aussi sur vos connaissances théoriques et personnelles.
Exemples
Voici des exemples de sujets de rapport de stage et de mémoire.
Comment faire un rapport de stage MEEF ?
Le rapport de stage MEEF est tout d’abord structuré sous la forme d’un plan complet et logique, pour ensuite être rédigé suivant des règles de rédaction précises.
Étape 1 : faire un brainstorming au brouillon
Tout d’abord, notez au brouillon tout ce qu’il vous semble important de mentionner dans votre rapport de stage. Servez-vous des notes prises pendant le stage pour ne rien oublier. Ces notes peuvent être :
- vos premières impressions au début du stage ;
- vos missions ;
- un changement ou une évolution ayant eu lieu pendant le stage ;
- vos difficultés ;
- vos découvertes ;
- ce qui vous a plu ou déplu ;
- une situation particulière rencontrée pendant le stage ;
- un ou des profils de collègues ;
- un ou des profils d’élèves/d’étudiants ayant retenu votre attention.
Étape 2 : faire le plan et la structure du rapport de stage MEEF
Un rapport de stage MEEF doit suivre un plan logique et complet. Cela signifie qu’il doit retranscrire l’intégralité de votre stage de manière organisée.
Couverture | La couverture est un élément de présentation visuel, semblable à la couverture d’un livre. |
Page de garde | La page de garde est la page de présentation de votre rapport de stage MEEF. Elle contient des informations importantes telles que :
|
Avant-propos (facultatif) | Cette page présente votre sujet de stage MEEF, vos motivations et l’objectif de cette expérience. Voici les éléments qu’on y retrouve :
|
Remerciements | Les remerciements permettent d’exprimer votre reconnaissance envers ceux qui vous ont aidé pour votre rapport de stage MEEF. |
Sommaire/table des matières | Le sommaire donne une vue d’ensemble à votre rapport de stage MEEF. Il liste les principaux titres et sous-titres pour aider le lecteur à se repérer. |
Liste des tableaux et figures | Cette liste référence les tableaux et figures utilisés dans votre rapport de stage FLE. |
Liste des abréviations | Cette liste classe et définit les abréviations utilisées dans le contenu de votre rapport de stage. |
Glossaire (facultatif) | Le glossaire indique la définition de certains termes (les plus complexes ou spécifiques) présents dans votre rapport de stage. |
Introduction | C’est l’entrée en matière de votre rapport de stage. Voici les éléments que cette partie contient :
|
Développement | Pour le développement, il n’existe pas de structure fixe. Certaines universités imposent une structure tandis que d’autres laissent chaque étudiant former leur propre plan.
Voici les éléments qui peuvent y apparaître :
|
Conclusion | La conclusion synthétise brièvement le rapport de stage et vous permet d’aborder vos ressentis, et vos intentions par rapport aux prochaines étapes de votre parcours universitaire et professionnel. |
Annexes | Les annexes reprennent tout document utilisé ou mentionné dans votre rapport de stage, afin que le lecteur puisse s’y référer (plan de cours, support d’activité éducative, organigramme, etc.). |
Exemple de plan
Voici un exemple de plan de rapport de stage :
Le format d’un rapport de stage MEEF
Chaque université donne un cadrage de rapport de stage aux étudiants. Celui-ci comprend les instructions liées au format du rapport de stage.
- Le nombre de pages : certaines universités imposent un seuil maximal de pages (de 20 à 50 pages).
- La police : les polices “times new roman” et “arial” sont souvent recommandées.
- La taille de police : la taille de police 12 (ou 11) permet aux lecteurs de lire sans difficultés.
- L’interligne : l’interligne peut varier entre 1 et 1,5.
- Les annexes : le nombre de pages d’annexes peut être limité (10 pages maximum dans certaines universités).
- Le plan : certaines universités imposent un plan à suivre.
Exemple
Voici le cadrage de l’INSPÉ de La Réunion qui impose un plan aux rapports de stage MEEF 1er degré.
Exemple de rapport de stage MEEF complet
Voici un exemple entier de rapport de stage MEEF.
La soutenance orale MEEF : comment la réussir ?
Après le rendu du rapport de stage, préparez-vous pour la soutenance de stage ! C’est l’occasion de présenter votre rapport de stage à l’oral et d’échanger avec le jury qui vous remettra une note finale.
Le déroulé d’une soutenance de stage
Une soutenance de stage MEEF se déroule souvent en deux temps :
1. La présentation de votre rapport de stage.
Exposez à l’oral votre rapport de stage : vos missions, vos difficultés et ressentis. Vous pouvez aussi aborder l’avant et l’après du stage (votre recherche de stage et le moment de la rédaction du rapport).
Attention ! Il est inutile de répéter mot pour mot votre rapport de stage, car le jury l’a déjà lu. Faites plutôt une synthèse qui montre votre prise de recul par rapport à l’expérience.
2. L’échange avec le jury
Cette partie est consacrée aux questions-réponses avec les examinateurs. Les questions peuvent porter sur certains points de votre stage ou sur une thématique particulière.
Comment préparer l’oral ?
Pour préparer votre oral, il est nécessaire de bien connaître votre rapport de stage. Relisez-le et ayez en tête son déroulement et les points centraux du développement.
La présentation orale est souvent limitée (environ 10-15 minutes) : n’hésitez pas à répéter plusieurs fois votre présentation orale montre en main.
Enfin, demandez conseil à vos proches ou enregistrez-vous pour avoir un regard extérieur. Cela permet de corriger d’éventuels tics de langage et de pallier les manques de précisions.
- Qu’est-ce qu’un rapport de stage MEEF ?
-
Un rapport de stage MEEF est un document d’environ 20-50 pages qui résume et synthétise votre stage de master MEEF. Il présente plusieurs aspects du stage comme le contexte, vos missions effectuées ou encore vos impressions.
- Comment faire un rapport de stage MEEF ?
-
Pour faire un rapport de stage MEEF, commencez par écrire au brouillon tout ce qui vous a semblé important pendant le stage (une mission, un événement, etc.).
Ensuite, construisez un plan complet pour que le lecteur puisse avoir un aperçu du déroulé de votre stage.
Enfin, passez à la rédaction en prenant soin de ne pas commettre d’erreurs d’orthographe. Vous pouvez ajouter une section d’annexes pour illustrer votre contenu.
- Comment se déroule la soutenance de stage MEEF ?
-
La soutenance de stage se déroule souvent en deux parties :
- une première partie de présentation de votre stage, où vous exposez à l’oral le déroulé et les points centraux du stage ;
- une seconde partie dédiée à l’échange avec le jury. Cette partie de questions-réponses permet d’approfondir certaines parties du stage et de revenir sur les difficultés rencontrées.
- Quelle est la différence entre un rapport de stage MEEF et un mémoire MEEF ?
-
Le rapport de stage est un dossier qui se concentre sur le stage réalisé, c’est un retour d’expérience synthétisé à l’écrit.
Le mémoire MEEF, rendu en fin de deuxième année, se concentre sur une thématique plus large qui peut prendre appui sur le stage, mais aussi sur vos connaissances théoriques et personnelles.
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.