Tout savoir sur les CPGE TSI

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles TSI (Technologie et Sciences Industrielles) sont destinées aux élèves issus de filières STI2D et STL.

À travers son programme, cette prépa vous permettra de vous former à l’analyse de systèmes complexes, ainsi qu’à la mise en oeuvre de différentes solutions technologiques.

Cette classe prépa vous préparera aux différents concours d’entrée de nombreuses écoles d’ingénieurs.

CPGE TSI : présentation générale

La CPGE TSI s’adresse à l’ensemble des bacheliers STI2D toutes spécialités confondues.

Cette prépa scientifique est également ouverte aux bacheliers STL ayant suivi une spécialité SPCL (Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire).

La prépa TSI s’adresse à des étudiants ayant de bonnes connaissances :

  • en mathématiques ;
  • en physique-chimie ;
  • en enseignements technologiques ;
  • en expression écrite ;
  • en langue vivante.

Proposée dans plus de 40 lycées aux quatre coins du territoire, la formation TSI dure deux ans.

Corriger des textes efficacement et rapidement

Corrigez des phrases, des paragraphes ou des textes entiers en un clin d'œil grâce à notre correcteur d'orthographe gratuit.

correcteur-orthographe

Corriger un texte gratuitement

CPGE TSI : le programme des deux années

Durant vos deux années de formation, la prépa TSI aura pour but de vous dispenser une solide formation dans diverses disciplines comme les mathématiques, la physique-chimie, et les sciences industrielles de l’ingénieur.

Avec la richesse du programme, la prépa TSI vous permettra d’acquérir un grand nombre de connaissances.

Disciplines Programme
Sciences industrielles de l’ingénieur Les cours en sciences industrielles de l’ingénieur vous permettront de vous former dans des domaines comme la mécanique, l’informatique industrielle, l’électrotechnique, études de systèmes.
Physique  Les enseignements en physique ont pour but de vous donner un bagage général et complet. Mécanique des fluides, électromagnétisme, ondes, optique, électronique : les thèmes des cours de physique seront divers et variés.
Chimie  Pour les enseignements en chimie, le programme s’articule autour des réactions et des équilibres, de la thermodynamique, et des matières.
Mathématiques  Géométrie, probabilités, algèbre linéaire, analyse : le programme de mathématiques est assez généraliste. Il doit permettre de donner des outils indispensables pour d’autres disciplines comme la physique.

En plus de ces matières principales, vous aurez également des cours :

  • d’informatique ;
  • de français ;
  • de langue vivante ;
  • d’EPS.

L’inscription en CPGE TSI

Pour pouvoir vous inscrire en classes prépas TSI, vous devez obligatoirement suivre la procédure d’inscription de la plateforme Parcoursup.

Votre dossier de candidature comportera :

  • une lettre de motivation ;
  • vos notes de terminale ;
  • vos notes de première.

Pour intégrer une prépa TSI, vous devez avoir obtenu de bons résultats en physique, en chimie, en mathématiques, et en technologie.

À noter qu’un établissement peut vous demander de passer un entretien oral en vue de votre admission.

Les établissements étudient les dossiers, notamment les notes dans les matières scientifiques et les différentes appréciations des professeurs.

Les classes prépas étant des filières d’excellence avec des promotions réduites autour de 30 élèves, l’entrée y est forcément plus difficile qu’à l’université. Les établissements sélectionnent le plus souvent des élèves à la forte capacité de travail.

CPGE TSI : les concours et poursuites d’études

Après avoir suivi une prépa TSI, vous aurez accès à plusieurs concours communs qui regroupent plus de 80 écoles comme :

  • concours Travaux publics – TPE/EIVP ;
  • concours Centrale-Supélec ;
  • concours Epita-Ipsa-Esme ;
  • concours Mines-Télécom ;
  • concours commun INP (CCINP).

Vous aurez également la possibilité de postuler dans de nombreuses autres écoles d’ingénieurs, souvent intéressées par les profils des étudiants issus de classes prépas TSI.

Remarque : la prépa vous permet de développer de nombreuses connaissances dans un domaine spécifique. Que vous parveniez à intégrer ou non une grande école, les enseignements suivis et les compétences acquises vous serviront quoi qu’il arrive pour la suite de vos études, mais également pour votre carrière professionnelle.

Après une prépa TSI, et en cas d’échec aux concours, il est également possible de rejoindre un cursus universitaire en troisième année de licence. Vous pourrez ensuite vous spécialiser en master, ou entrer dans la vie active.

Conclusion générale : 

La classe prépa est une filière d’excellence. La classe prépa TSI vous permettra de vous préparer aux concours d’ingénieurs ou aux concours de grandes écoles scientifiques.

En cas d’échec, vos apprentissages vous serviront pour la suite de vos études à l’université.

Reformuler des textes efficacement

Reformulez des phrases, des paragraphes ou des textes entiers en un clin d'œil grâce à notre outil de paraphrase gratuit.

reformuler-un-texte

Reformuler un texte gratuitement

À qui s’adresse la prépa TSI ?

La prépa TSI (Technologie et Sciences Industrielles) est destinée aux élèves issus des filières technologiques STI2D et STL.

Combien de temps dure une prépa TSI ?

La prépa TSI permet de vous préparer aux concours de grandes écoles scientifiques en deux ans.

Citer cet article de Scribbr

Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.

, . (2021, 24 mars). Tout savoir sur les CPGE TSI. Scribbr. Consulté le 18 décembre 2024, de https://www.scribbr.fr/cpge/cpge-tsi/

Cet article est-il utile ?
Gaspard Claude

Gaspard est rédacteur pour Scribbr. Il était étudiant en journalisme, puis en Sciences Politiques il y a peu. Il tente d’aider au mieux les étudiants à travers des articles pédagogiques utiles et clairs.