Entretien ou Questionnaire pour mon Mémoire de fin d’études ?

La partie empirique de votre mémoire ou de votre thèse doit comporter des recherches qui vous permettent de soutenir votre argumentation. Il vous faut ainsi collecter des données et les exploiter dans ce sens.

Plusieurs options s’offrent à vous en terme d’étude qualitative ou quantitative, notamment avec la méthode de l’entretien et de l’enquête par questionnaire.

Mener des entrevues (entretiens, interviews…) ou effectuer des sondages (questionnaires) sont deux façons différentes de collecter des données.

Remarque
Une question de recherche qualitative, commençant par «comment» ou «pourquoi», nécessite souvent une interview.
Pour une question de recherche quantitative, qui commence par «combien» ou «combien de fois», on utilisera souvent une enquête de type questionnaire.

Questionnaire pour un mémoire

L’échantillon

Un questionnaire est soumis à un échantillon de répondants, plus cet échantillon est grand et mieux c’est.

Quel biais ?

Le questionnaire peut se faire par écrit, mais aussi de plus en plus en ligne. Vous pouvez facilement faire un sondage en ligne avec des outils comme Google Forms.

Etude quantitative ou qualitative ?

La recherche par le biais d’un questionnaire est généralement quantitative, objective et centrée sur les chiffres.

Forme et objectif

Une enquête par questionnaire se compose généralement de questions à choix multiple ou réponses ouvertes courtes.

Les données peuvent ainsi être analysées et donner des informations en termes de fréquence, régularités et pourcentages.

Étapes de mise en place d’un questionnaire

  1. Définir l’objet de l’enquête et les hypothèses.
  2. Déterminer la population ciblée.
  3. Déterminer l’échantillon minimum.
  4. Le but du questionnaire.
  5. Tester le questionnaire.
  6. Le choix du mode d’administration (en face à face, par téléphone, par voie postale ou en ligne).
  7. Le clôture du questionnaire.
  8. L’analyse des réponses.
  9. Intégration dans le mémoire.

Exemple de questionnaire pour un mémoire sur « la correction de documents académiques »


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Interview dans un mémoire

L’échantillon

L’échantillon est en général assez limité étant donné le temps requis par chaque entretien et sa préparation.

La qualité est privilégiée face à la quantité, car l’important est d’exploiter au mieux chaque entretien afin d’obtenir les informations et détails importants pour la recherche.

Etude quantitative ou qualitative ?

Les interviews peuvent être utilisées pour de la recherche quantitative dans un mémoire ou une thèse, mais sont souvent utilisées pour de la recherche qualitative.

Exemples

Dans les entretiens directifs ou semi-directifs, l’intervieweur a beaucoup de liberté et de contrôle sur son audience. Des questions ouvertes sont souvent posées et permettent de collecter des informations aussi détaillées que possible. C’est pourquoi on les appelle aussi des entretiens approfondis. La structure des questions posées n’est pas (entièrement) fixée à l’avance et peut varier au cours de l’interview.

Pour les entretiens non-directifs, les questions et l’ordre des questions sont prédéterminés et l’intervieweur respecte un horaire précis. C’est le seul type d’interview qui peut également être utilisé dans la recherche quantitative. Des questions ouvertes peuvent également être posées, mais des questions fermées sont souvent utilisées pour la recherche quantitative. L’interviewer pose simplement les questions préparées et n’influence pas les répondants.

Les types d’entretien

Il existe différents types d’entretien, chacun avec sa propre méthodologie.

Avantages et inconvénients de ces méthodes

Entretien Questionnaire
Les interviews s’analysent au cas par cas
Prends du temps
Permet d’avoir une analyse détaillée et approfondie
Permet de dessiner des généralités et de les exploiter sous forme de graphiques ou tableaux
L’interview prend beaucoup de temps
Il faut la préparer
Il faut retranscrire les entretiens
Prend peu de temps et peut être fait en ligne
L’échantillon est faible et les résultats ne sont pas applicables en terme de généralité N’est valable que si l’échantillon est assez grand
Permet d’obtenir des données très détaillées et d’analyser d’autres paramètres (comportement répondant, ton de la voix…) On ne peut analyser certains paramètres comme le comportement du répondant et on ne peut s’adapter à chaque situation
L’analyse du sens que les acteurs donnent à leur pratique et aux événements auxquels ils sont confrontés est possible Les résultats sont accessibles rapidement
Permet de faire l’analyse d’un problème précis (ses données, ses enjeux, les différentes parties en présence, les systèmes de relations…). Risque d’avoir des répondants mal-intentionnés qui trompent les données

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Debret, J. (2019, 05 décembre). Entretien ou Questionnaire pour mon Mémoire de fin d’études ?. Scribbr. Consulté le 18 décembre 2024, de https://www.scribbr.fr/methodologie/entretien-ou-questionnaire/

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Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.