Le guide d'entretien : caractéristiques et exemples
Pour un étudiant ou un professionnel qui souhaite réaliser un entretien de recherche, le guide d’entretien (aussi appelé “grille d’entretien”) s’avère être un outil efficace.
Formes, structures et types des questions : l’article présente le guide d’entretien en donnant la définition et les caractéristiques principales de cet outil.
Le guide d’entretien : définition générale
Le guide d’entretien est un document qui regroupe l’ensemble de vos questions à poser ou vos thèmes à aborder lors d’une entrevue. Il est structuré selon le type d’entretien que vous souhaitez mener (entretien directif, semi-directif ou non directif).
« Dans le cadre de notre thèse, nous avons réalisé des entretiens à Paris et à Cordoue (un terrain qui venait en point d’éclairage du cas central parisien), à partir d’un guide général visant à référencer les principales thématiques à aborder et les questions à poser aux acteurs. Dans une démarche semi-directive, ce guide d’entretien n’a pas été utilisé de manière systématique ou linéaire, mais s’est avéré utile pour orienter et rythmer les discussions. » (Nez, 2011)
Plus qu’une simple liste d’interrogations, le guide d’entretien a pour but de fournir un cadre général ordonné à l’entretien.
Il est surtout utilisé dans la phase de préparation d’un entretien semi-directif et directif, car les entretiens non directifs ne nécessitent pas particulièrement de guide d’entretien.
Les caractéristiques du guide d’entretien
Le guide d’entretien peut prendre la forme d’une succession de questions inscrites dans un document.
Pour plus d’efficacité, celui-ci peut être rédigé sous forme de tableau, c’est pour cela qu’on utilise parfois le terme de “grille d’entretien”. Une colonne est réservée aux thèmes généraux et une autre est dédiée aux questions.
Dans un guide d’entretien, les questions sont souvent ordonnées selon la technique du sablier (ou de l’entonnoir) : de la question la plus générale (simple) à la question la plus précise (compliquée).
Utilisation
Le guide d’entretien peut être utilisé :
- Pour une étude qualitative lors d’un entretien semi-directif ou éventuellement pour un entretien non directif (questions ouvertes, mais plus rare).
- Pour mener à bien une étude quantitative avec un entretien directif (questions fermées via un questionnaire).
Le contenu du guide d’entretien
Le guide d’entretien est constitué de trois parties :
- Introduction et présentation : présentation du travail de recherche et de son thème, explication de ce que l’entretien doit apporter à ce travail.
- Coordonnés de la personne interrogée : nom, prénom, sexe, âge et profession.
- Liste de questions : écrire les questions à poser et les thèmes auxquels celles-ci se réfèrent.
En résumé
- Le guide d’entretien peut prendre la forme d’un listing de questions ordonné, ou d’un tableau.
- Il peut être utilisé pour mener une étude qualitative (entretien semi-directif) ou pour une étude quantitative (entretien directif).
- Le guide d’entretien n’est pas obligatoire pour préparer un entretien non directif (aussi appelé “entretien libre”).
- Les questions sont souvent inscrites de la plus générale à la plus précise.
La forme des questions dans un guide d’entretien
Dans un guide d’entretien, les questions peuvent prendre une forme, une structure, ou un type différent.
Les questions du guide d’entretien peuvent prendre deux formes différentes :
- Une forme semi-structurée ou structurée.
- Une forme non structurée.
1. Forme semi-structurée et structurée : le questionnaire
Ce modèle de guide d’entretien est utilisé pour mener un entretien directif ou semi-directif.
Pendant un entretien semi-directif, vous pouvez changer l’ordre des questions du questionnaire et ajouter d’autres questions.
Pour un entretien directif, vous devez impérativement conserver l’ordre et la structure exacte des questions.
2. Forme non-structurée : liste de questions et/ou sujets
Si vous avez fait le choix de réaliser un guide d’entretien pour un entretien non directif, c’est ce modèle qu’il faut utiliser.
Il s’agit d’une liste de sujets ou thèmes généraux ne doit présenter aucune question détaillée : n’y indiquez que des idées de questions à poser si nécessaire pendant l’entretien.
L’ordre des questions
Avant de se lancer dans la rédaction de votre guide d’entretien, il faut penser à l’ordre dans lequel poser les questions.
L’ordre de celles-ci peut influencer les réponses de la personne interrogée. Il ne faut donc pas négliger cette étape.
Les questions peuvent être organisées de trois façons différentes :
- Option 1 : De la question la plus générale à la plus difficile (technique du sablier)
Exemple
Dans le cadre d’un mémoire sur le réchauffement climatique, cette option reviendrait à s’interroger sur le phénomène global (la pollution) pour tendre vers un aspect particulier de cette pollution (gaz d’échappement des voitures).
- Option 2 : Une séquence chronologique pour une situation précise.
Exemple
Toujours pour un mémoire sur le réchauffement climatique, les questions pourraient servir à étudier les changements causés par ce phénomène, de l’an 2000 à aujourd’hui.
- Option 3 : D’un problème, d’une cause, d’un effet, jusqu’aux solutions possibles.
Exemple
Pour un mémoire sur le réchauffement climatique, le questionnaire s’intéresserait dans ce cas aux conséquences de ce phénomène, pour se diriger ensuite vers ses solutions.
Le type de questions
Le type des questions ne sera pas le même si vous menez un entretien directif, semi-directif ou non directif. Il en existe deux types :
- Les questions ouvertes.
- Les questions fermées.
1. Les questions ouvertes
Les questions ouvertes sont utilisées pour un entretien semi-directif ou non directif. Le répondant à plus de liberté pour répondre à une question factuelle (qui interroge un fait établi) ou d’opinion (qui interroge un point de vue).
Question factuelle : Quels éléments nous permettent d’affirmer que le réchauffement climatique est une réalité ?
Réponse : De nombreux faits et arguments peuvent être développés.
Question d’opinion : Que pensez-vous du réchauffement climatique ?
Réponse : L’enquêté peut prendre le temps d’exprimer son point de vue.
Avantages | Limites |
---|---|
Les questions ouvertes permettent d’obtenir des informations plus précises. C’est utile pour comprendre le fond d’un sujet ou d’un phénomène. | Les questions ouvertes ne permettent pas de mettre en place une analyse statistique des réponses. Lors d’un entretien, si l’enquêteur fait le choix de poser que des questions ouvertes attendant des réponses longues, il pourra poser moins de questions à son interlocuteur. |
2. Les questions fermées
Les questions fermées sont utilisées pour mener un entretien directif. La possibilité de réponses est limitée le plus souvent à OUI/NON ou des choix pré-définis pour un QCM.
Question OUI/NON : Le réchauffement climatique est-il une réalité ?
Réponse :
1. Oui.
2. Non.
QCM : Quelle est l’industrie la plus polluante sur terre ?
Réponse :
1. L’industrie automobile.
2. L’industrie du textile.
3. L’industrie agroalimentaire.
Avantages | Limites |
---|---|
Les questions fermées permettent d’obtenir de réponses précises. Plus petites, elles s’avèrent pratiques pour poser un plus grand nombre de questions.
Cela permet de poser un plus grand nombre de questions. Lors d’un entretien directif, il est alors plus facile d’établir une analyse statistique pour comparer les réponses aux différents entretiens. |
Qui dit questions courtes dit aussi réponses courtes. Ce type de question ne vous permet pas d’étudier le fond d’un problème ou d’un phénomène.
La personne interrogée peut être frustrée de ne pas pouvoir donner l’ensemble de son point de vue (ce que l’entretien semi-directif et non directif lui permettent). |
Exemple complet de guide d’entretien
Pour un mémoire sur l’évolution du réchauffement climatique depuis le début du siècle, voici trois exemples de guide d’entretien pour :
Ces exemples démontrent qu’il est possible d’aborder les mêmes thèmes dans les trois types d’entretiens. Les données informatives récoltées ne seront pourtant pas les mêmes. Il vous faudra donc réfléchir en amont aux résultats que vous voudriez obtenir pour vous aider dans votre recherche lorsque vous sélectionnez votre type d’entretien : cela aura un impact important sur la préparation du guide d’entretien.
Le guide d’un entretien directif
Pour un entretien directif, les questions doivent être fermées.
Le guide d’entretien apparaît sous forme de questionnaire ou de QCM. Il doit comporter des thèmes et des questions précises classés dans un ordre réfléchi et figé.
Pour le sujet du mémoire sur le réchauffement climatique, il est intéressant de choisir l’entretien directif pour établir une analyse statistique entre les réponses récoltées lors de plusieurs entretiens (ex : si vous interrogez vos proches).
Thèmes | Questions |
---|---|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le guide d’un entretien semi-directif
Pour un entretien semi-directif, les questions du guide d’entretien doivent être ouvertes.
À travers ce type de questions, l’entretien semi-directif invite la personne interrogée à répondre plus longuement à chaque interrogation.
Si les thèmes abordés sont les mêmes que pour l’exemple de l’entretien directif, les réponses peuvent apporter plus d’informations.
L’entretien semi-directif peut-être utile si vous interrogez une personne ayant des connaissances importantes dans ce domaine.
Thèmes | Questions |
---|---|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le guide d’entretien non directif (libre)
Pour l’entretien non directif, le guide d’entretien n’est pas obligatoire. Il peut être utilisé comme pense-bête.
Pour ce type d’entretien, les questions ne doivent pas être préparées à l’avance et de façon précise. Elles doivent se former tout au long de l’échange selon les éléments soulevés par l’enquêté.
L’entretien non directif est souvent utilisé quand le chercheur fait face à une personne très qualifiée sur le sujet : celle-ci à le temps d’exprimer l’ensemble de son point de vue sur un thème donné.
Thèmes | Questions/sujets à aborder |
---|---|
|
|
|
|
|
|
|
|
En fonction du type d’entretien choisi, le guide d’entretien prend une forme variable. Son but reste le même : structurer votre entretien de recherche pour le rendre le plus efficace possible.
Présentation gratuite
Vous pouvez utiliser cette presentation pour vos cours ou comme pense-bête.
Sur Google SlidesEn version PowerPoint
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.