Le Codage d'Entretien - Méthodologie & Exemples

Lorsque vous faites passer des entretiens dans le cadre d’une étude qualitative pour votre mémoire ou thèse, vous allez collecter une grande quantité de données.

Comment mettre de l’ordre dans toutes ces informations pour que vous puissiez en tirer de bonnes conclusions ? La technique du « codage » a été conçue pour cela.

Pour encoder un entretien semi directif ou libre (étude qualitative), il faut passer par différentes phases de codage (ouvert, axial et sélectif). Il vous faut connecter des mots-clés spécifiques aux réponses des personnes interrogées. Ainsi, vous pouvez faire des liens entre les différentes réponses et en tirer des conclusions.

Information importante :
Le codage d’une entrevue quantitative est légèrement différent. Dans ce cas, des chiffres sont utilisés à la place des mots clés pour le codage. De cette manière, les données peuvent être analysées quantitativement et statistiquement. Nous vous donnons plus de détails à la fin de l’article.

Codage d’entretien qualitatif (semi-directif)

Si vous avez mené un entretien semi-directif ou libre pour votre étude qualitative, alors vous chercher à démontrer une théorie sur la base d’hypothèses. Parce que vous ne savez pas exactement ce que vous cherchez, il est utile de créer une structure pour vos données au moyen du codage. Pour cela, vous pouvez utiliser les étapes suivantes :

Étape 1 – Retranscrire

Avant de pouvoir commencer à coder, il est important de retranscrire les entretiens.

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Comment effectuer la retranscription d’un entretien ?

Étape 2 – Choisir une orientation pour le codage

Vous passez maintenant au processus de codage qui consiste en trois phases (code ouvert, axial et sélectif). Choisissez donc votre angle d’attaque en fonction des éléments que vous voulez démontrer.

Étape 3 – Code ouvert

Vous commencez votre processus de codage avec ce que l’on appelle le «codage ouvert». Pour cela, vous lisez toute la retranscription de l’entretien et vous étiquetez (codez) des fragments de texte. Ces codes indiquent quel est le thème principal. Faites-le pour tous les entretiens que vous avez tenus. Un programme utile que vous pouvez utiliser pour cet encodage est Atlas.ti.

Chiffrer le code ouvert

Sujet : Recherche hypothétique sur l’utilisation des bouchons d’oreilles chez les jeunes.

Fragment de texte Cryptage ouvert
« Je voudrais utiliser des bouchons d’oreilles, mais ça a l’air si étrange. » Intention
« Je porte toujours des bouchons d’oreille quand je vais à un concert ou un festival. Cela protège au moins mes oreilles. «  Protection des oreilles.
« Je ne veux vraiment pas être le seul à porter des bouchons d’oreille. Alors je suis embarrassé ! «  Qu’est-ce que les autres pensent ?
« Si vous utilisez les bons bouchons d’oreille, la musique sonne toujours bien. » Qualité de la musique
« Je sais que je devrais porter des bouchons d’oreille, mais oui, ça n’a pas l’air … » Hésitation
« Et le son ? Ensuite, vous entendez la musique beaucoup moins bien. «  Qualité de la musique
« C’est mieux de porter des boules quies. Alors vous empêchez un mauvais bruit dans vos oreilles. «  Bip dans les oreilles.

Étape 4 – Codage axial

Maintenant que vos codes ont été étiquetés sur vos fragments de texte, il est temps d’effectuer un «codage axial».

Vous allez comparer ces codes entre eux et combiner les codes correspondants dans un code général. Chaque code peut appartenir à plusieurs codes généraux.

Lorsque vous encodez axialement, gardez à l’esprit que c’est un processus qui prend du temps. Au final, un certain nombre de catégories générales émergent et vous pouvez les utiliser dans votre étude.

Notez également que vous n’avez pas besoin d’utiliser tous les codes que vous trouvez dans votre recherche : tout ce qui ressort de votre entretien n’est pas tout à fait intéressant ou pertinent pour votre étude.

Encoder l’exemple axialement

Sujet : Recherche hypothétique sur l’utilisation des bouchons d’oreilles chez les jeunes.

Fragment de texte Encodage ouvert Encodage axial
« Je voudrais utiliser des bouchons d’oreilles, mais ça a l’air si étrange. »> Intention Apparence
« Je porte toujours des bouchons d’oreille quand je vais à un concert ou un festival. Cela protège au moins mes oreilles. «  Protection des oreilles. Protection auditive
« Je ne veux vraiment pas être le seul à porter des bouchons d’oreille. Alors je suis embarrassé ! «  Qu’est-ce que les autres pensent ? >Comportement des autres.
« Si vous utilisez les bons bouchons d’oreille, la musique sonne toujours bien. » Qualité de la musique Expérience sonore
« Je sais que je devrais porter des bouchons d’oreille, mais oui, ça n’a pas l’air … » Hesitation Apparence
« Et le son ? Ensuite, vous entendez la musique beaucoup moins bien. » Qualité de la musique Expérience sonore
« C’est mieux de porter des boules quies. Alors vous empêchez un si mauvais bruit dans vos oreilles. «  Bip dans les oreilles. Protection auditive

Étape 5 – Codage sélectif

Maintenant que vous avez généralisé les codes dans votre texte retranscrit, vous passez à la dernière phase du processus de codage : le «codage sélectif».

Ici, vous prenez les catégories principales que vous avez trouvées dans l’étape précédente. Avec cela, vous construisez votre théorie en plaçant toutes les données (ou codes) trouvées et en établissant des connexions entre elles.

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Encodage d’entretien quantitatif (ou directif)

Si vous avez mené un entretien directif ou quantitatif (via questionnaire par exemple), cela signifie que votre théorie se teste avec les données collectées. Encoder de tels entretiens est différent des entretiens semi-directifs.

On passe outre les codages ouvert et axial, parce que les codes et les catégories existent déjà.
Vous avez déjà extrait ces derniers de votre théorie avant de mener les entrevues. Vous avez ensuite mesuré des données sur la base de questions fermées (telles que des questions oui / non). Les options de réponse à ces questions sont, pour ainsi dire, des codes prédéfinis.

Vous avez également extrait les catégories principales, qui proviennent normalement du codage axial.
Avec ce codage, les codes sont affichés non pas sous forme de mots, mais sous forme de nombres (voir exemple d’interview quantitative codée).

Exemple d’interview codifiée quantitativement

Petit conseil
Quand vous aurez terminé votre thèse ou mémoire, pensez à faire relire et corriger le document par des professionnels. Évitez ainsi les fautes ;).

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Debret, J. (2020, 09 juillet). Le Codage d'Entretien - Méthodologie & Exemples. Scribbr. Consulté le 30 décembre 2024, de https://www.scribbr.fr/methodologie/codage-entretiens/

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Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.