L' Auto-Plagiat - Qu'est-ce que c'est ? Comment l'éviter ?

L’auto-plagiat est un peu paradoxal. Si vous réutilisez vos propres mots, cela ne peut pas être du plagiat, n’est-ce pas ? Ce n’est pas entièrement vrai.

Lorsque vous soumettez un ancien article à un nouveau cours ou utilisez des données d’une étude que vous avez déjà publiée, il s’agit d’auto-plagiat.

Qu’est-ce que l’auto-plagiat?

L’auto-plagiat est le fait de présenter un travail déjà soumis ou de gros morceaux d’un document déjà soumis comme étant complètement nouveau.

L’auto-plagiat va à l’encontre de l’attente de vos professeurs car vous présentez un travail qui n’est pas complètement nouveau et original.

Le CNRS déclare dans sur sont site que :

La notion d’auto-plagiat est également complexe et s’apprécie différemment selon les circonstances. La réutilisation par un auteur du contenu de ses travaux, qu’il fait passer pour nouveaux, fausse son engagement moral implicite avec son lecteur et contrevient aux bonnes pratiques de la profession.
L’auto-plagiat s’apprécie différemment selon les circonstances et ne constitue pas toujours une pratique répréhensible. Les répétitions de passages déjà publiés dans des articles successifs peuvent se justifier, par exemple dans un état de l’art, à condition toutefois de faire référence à l’article d’origine. Le découpage d’un même travail en publications qui se recoupent partiellement (salami slicing) peut permettre de prendre rang le plus tôt possible, mais ne doit pas servir seulement à allonger la liste des publications. Le cas de l’auto-plagiat dans la vulgarisation scientifique fait l’objet d’une réflexion particulière.

Reformuler des textes rapidement et facilement

Reformulez des phrases, des paragraphes ou des textes entiers en un clin d'œil grâce à notre outil de paraphrase gratuit.

reformuler-un-texte

Reformuler un texte gratuitement

Comment éviter l’auto-plagiat

Pour les étudiants

  • Ne réutilisez pas vos anciennes copies. À l’occasion, cependant, vous pourriez avoir un sujet sur lequel vous avez déjà écrit un article. Alors quoi ? Consultez le code de conduite académique ou la politique anti-plagiat de votre université.
  • Parlez-en avec votre professeur. Ceci est particulièrement important si votre université n’indique pas explicitement si l’auto-plagiat est acceptable ou pas. Si votre professeur vous donne le droit d’utiliser vos anciens travaux, assurez-vous de bien vous citer dans le format que vous utilisez.

Pour les chercheurs/universitaires

  • Vérifiez les directives de publication sur ce sujet. Comme les universités, les journaux ont des directives différentes sur la façon dont ils considèrent l’auto-plagiat. Certains sont contre, tandis que d’autres permettent une quantité minimale avec une citation appropriée. Ceci est extrêmement important si vous êtes dans le domaine biomédical.
  •  De nombreuses revues ne publieront pas d’articles qui ont déjà été publiés.

Conséquences possibles de l’auto-plagiat

Pour les étudiants

L’auto-plagiat n’est pas une infraction aussi sérieuse que le plagiat traditionnel, mais la plupart des universités auront probablement une politique sur la façon dont elles perçoivent l’auto-plagiat.

La violation des politiques de plagiat de la plupart des universités entraîne des zéros automatiques et une possible suspension ou une expulsion.

Si votre université vous permet de réutiliser votre ancien travail, assurez-vous de le vérifier avec vos professeurs et d’obtenir leur permission. La plupart des départements universitaires autorisent une réutilisation minimale du travail, mais pour vous en assurer, vérifiez toujours auprès de vos professeurs.

Pour les chercheurs/universitaires

Les deux principales conséquences pour un universitaire ou un chercheur qui s’auto-plagie sont une publication retardée/bloquée ou, dans le pire des cas, une violation du droit d’auteur.

Si votre article est trop proche de l’un de vos travaux précédemment publiés, la publication de votre article peut être retardée ou bloquée complètement. La plupart des revues listeront leurs directives de plagiat ainsi que leurs exigences de soumission, alors assurez-vous de les relire.

Vous avez peut-être un peu modifié l’article, mais les idées, la structure générale et les données sont les mêmes. Vous devrez vérifier et voir à qui appartient le droit d’auteur de la publication. Une fois que vous savez si vous ne porterez pas atteinte à un droit d’auteur, assurez-vous que l’éditeur auquel vous soumettez autorise le travail précédemment publié.

Exemples d’auto-plagiat

Quelques exemples hypothétiques :

Vous recevez une mission et vous réalisez que vous avez écrit un document qui conviendrait déjà dans un autre cours. Vous décidez d’utiliser des paragraphes ici et là de l’essai précédent lors de la rédaction du document sans attribution . Vous comprenez que votre professeur ne le remarquera pas, alors vous le faite sans le consulter.

Est-ce de l’auto-plagiat ?
Oui. Puisque vous n’avez pas consulté votre professeur, cela pourrait être considéré comme de l’auto-plagiat

Votre thèse de master s’appuie sur quelques recherches de votre thèse de Licence. Vous décidez de vous épargner du temps pour utiliser votre ancienne revue de littérature . Le cadre théorique est basé sur cette revue de la littérature et vous allez vous appuyer sur celle-ci en menant des entrevues.

Est-ce de l’auto-plagiat ?
Peut-être. Vérifier les directives de thèse de votre directeur et avec votre université de premier cycle pour voir si cela viole leurs politiques. En règle générale, une certaine quantité de travail précédemment classé est autorisé dans un mémoire de Master, mais assurez-vous que cela inclut le travail de premier cycle.

Dans un programme de maîtrise, vous êtes tenu de suivre un cours sur la méthodologie de recherche et vous rédigez votre premier chapitre de votre thèse. Vous finissez par utiliser le brouillon que vous créez dans cette classe dans votre thèse finale .

Est-ce de l’auto-plagiat ?
Généralement, non. La plupart des programmes de Master permettent aux étudiants d’inclure un certain nombre de recherches antérieures dans leur thèse finale. Vérifiez avec les exigences de votre programme pour voir exactement combien est autorisé.

Tout en menant des recherches, vous vous basez sur une étude publiée précédemment que vous avez rédigée. Vous décidez d’ utiliser quelques citations dans votre nouvel article pour aider à expliquer l’étude précédente et fournir un contexte. Vous vous citez en conséquence.

Est-ce de l’auto-plagiat ?
Non. Parfois, citer une étude précédente est nécessaire et aussi longtemps qu’elle est citée correctement, c’est accepté.

Vous travaillez en tant que chercheur et vous vous préparez pour un examen de vos publications globales. Vous devez obtenir un certain nombre de publications afin d’être promu. Donc, vous envoyez un article en utilisant un sous-ensemble de précédemment publié dans un journal sans reconnaissance de l’utilisation précédente des données.

Est-ce de l’auto-plagiat ?
Oui. Non seulement c’est du plagiat, mais cela pourrait être une violation du droit d’auteur.

Reformuler des textes efficacement

Reformulez des phrases, des paragraphes ou des textes entiers en un clin d'œil grâce à notre outil de paraphrase gratuit.

reformuler-un-texte

Reformuler un texte gratuitement

Conclusion

L’auto-plagiat existe, mais une fois que vous connaissez le concept, il est facile de l’éviter. Tant que vous vérifiez les politiques entourant le plagiat, vous serez en mesure d’éviter toute possibilité de plagiat.

Et si vous n’êtes toujours pas sûr du plagiat, nous avons des informations sur la définition du plagiat et vous pouvez toujours utiliser notre logiciel anti-plagiat pour être sûr.

 

Vous avez encore des questions? Voici quelques sources que nous avons trouvées utiles :

Citer cet article de Scribbr

Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.

Debret, J. (2020, 09 juillet). L' Auto-Plagiat - Qu'est-ce que c'est ? Comment l'éviter ?. Scribbr. Consulté le 21 novembre 2024, de https://www.scribbr.fr/le-plagiat/l-auto-plagiat/

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.