Les règles de mise en page d'un mémoire ou d'une thèse
Il existe des conventions et règles de mise en forme que l’on retrouve assez souvent pour les documents académiques comme un mémoire ou une thèse.
Dans cet article, nous allons revenir sur les règles de mise en page de base pour un mémoire ou une thèse.
Nous verrons quelle police de caractères utiliser, ainsi que les règles de mise en page à respecter pour le texte et les pages de votre document.
Table des matières
- Pour la police de caractères d’un mémoire ou d’une thèse
- La mise en page du texte d’une thèse ou d’un mémoire
- Les chapitres
- Le format des pages du document
- La numérotation des pages avec Word
- Comment faire un sommaire automatique sur Word ?
- La mise en page de la page de garde
- Exemple de mise en page d’un mémoire
- La bibliographie
- Les normes bibliographiques
Pour la police de caractères d’un mémoire ou d’une thèse
Il existe certaines règles de mise en page et conventions à respecter en ce qui concerne la police que vous allez utiliser lorsque vous rédigez un mémoire ou une thèse.
Le texte doit être en :
- Times New Roman ;
- taille 12 ;
- interligne 1,5 (ou double le cas échéant).
Vous pouvez éventuellement utiliser la police Arial (taille 11) ou Calibri (taille 12).
La mise en page du texte d’une thèse ou d’un mémoire
- Le texte doit être justifié (parfaitement aligné à gauche et à droite).
- N’oubliez pas qu’un paragraphe commence par un alinéa/indentation (entre 0,5 et 1 cm).
- Les notes de bas de page sont d’une taille inférieure au corps du texte. Par exemple, pour un texte en Times 12, les notes de bas de page seront en Times New Roman de taille 10.
- Il est impératif de garder la même police tout au long du mémoire ou de la thèse, y compris pour les titres.
- Le choix de la rédaction sur le recto de la feuille est recommandé, sauf en cas de thèse volumineuse.
Les chapitres
Il est d’usage de commencer chaque grande partie ou chapitre sur une nouvelle page.
Cela permet au lecteur de mieux se repérer.
Le format des pages du document
Il vous faut également respecter la taille des marges pour la mise en page du document.
- Marge de gauche : 2,54 cm.
- Marge de droite : 2,54 cm.
- Marge du haut : 2,5′ cm.
- Marge du bas : 2,54 cm.
Les pages doivent être numérotées et le numéro de la page doit être reporté dans le sommaire.
La numérotation des pages avec Word
Il est important de numéroter vos pages correctement dans un mémoire. Par exemple, si la page de garde est votre première page (si vous n’avez pas de page de couverture), elle n’a pas de numéro, mais la page suivante est numérotée « 2 ».
Certaines consignes veulent également que les pages avant l’introduction soient numérotées en chiffres romains (II, III, …). La page suivant la page de garde sera donc « II », puis à partir de l’introduction en commence en chiffres arabes (1, 2, 3).
Dans cet article, nous vous expliquons :
- Comment insérer les numéros de page avec Word ?
- Comment modifier la pagination Word de votre document ?
Tout savoir sur la pagination Word
Comment faire un sommaire automatique sur Word ?
Il est impératif d’avoir un sommaire pour vos documents académiques. Word vous permet de le faire rapidement, en attribuant des styles à vos titres et en générant la table des matières.
Voir comment faire un sommaire automatique sur Word
La mise en page de la page de garde
La page de garde ne doit pas être numérotée. Elle doit faire figurer les informations suivantes :
- Lieu des études.
- Année universitaire.
- Votre niveau d’études.
- Titre du mémoire.
- Vos nom et prénom, et ceux du directeur du mémoire.
Consultez aussi…
Comment faire la page de garde d’un mémoire ?
Comment faire la page de couverture d’un mémoire ?
Exemple de mise en page d’un mémoire
Voici un exemple respectant les règles de mise en page d’un mémoire ou thèse.
Cet exemple présente la page de garde, le sommaire et l’introduction d’un mémoire en Times New Roman 12. Nous avons respecté les règles de mise en page de mémoire et thèse ci-dessus.
La bibliographie
La bibliographie doit aussi être mise en page, surtout si vous utilisez les normes APA.
Voir comment mettre la bibliographie en page
Les normes bibliographiques
Pour éviter toute forme de plagiat, vous devez impérativement citer vos sources (les auteurs et les œuvres).
Indiquez dans votre développement les citations que vous faites : mettez la citation entre guillemets (sans mettre le texte en italiques) et précisez les sources en notes de bas de page.
Citez dans la bibliographie les œuvres utilisées.
Voir aussi…
Comment éviter le plagiat ?
Les normes de citation APA
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