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La méthode d’analyse PESTEL est un modèle d’entreprise. Elle cartographie un certain nombre de facteurs importants au niveau macro et peut donc être utilisé pour comprendre le développement du marché et le positionnement d’une entreprise.
L’analyse PESTEL est un outil pour les analyses externes et les analyses de forces et faiblesses (comme la matrice SWOT).
Il s’agit d’un outil utile pour les professionnels et les étudiants qui effectuent un travail de recherche.
L’article présente la méthode de l’analyse PESTEL dans toute de sa largeur : de sa définition jusqu’à sa méthodologie en passant par de nombreux exemples.
Qu’est ce que l’analyse Pestel ?
L’analyse PESTEL permet d’établir et d’analyser des facteurs macroéconomiques qui peuvent avoir une influence sur l’environnement d’une entreprise.
Cette méthode analytique s’avère utile pour établir un diagnostic d’une activité, d’une entreprise, ou d’une stratégie d’entreprise particulière.
L’analyse PESTEL permet de mettre en exergue les opportunités et les menaces de l’environnement d’une entreprise. Elle s’inscrit ainsi dans la continuité de la matrice SWOT et peut servir à compléter les informations qu’elle apporte.
“La méthode PESTEL est un outil complémentaire qui a pour but de préciser l’analyse de l’environnement en découpant celui-ci en grands domaines. Il s’agit, pour l’analyste, d’identifier les influences clés de l’environnement, c’est-à-dire les facteurs susceptibles d’affecter celui-ci de manière durable. La méthode PESTEL consiste simplement à rassembler une masse d’information afin d’identifier et de hiérarchiser les éléments significatifs de l’environnement”. (Brahmi & Khelil, 2014)
Exemple
L’analyse PESTEL peut être utile pour étudier :
- les forces et les faiblesses de l’entreprise Uber Eats ;
- les perspectives d’avenir d’une entreprise de trottinettes électriques à Paris ;
- Marcel : l’entreprise VTC de voitures électriques.
Composantes de l’analyse PESTEL
À travers 6 catégories d’influences qui forme l’acronyme “PESTEL”, le modèle permet d’avoir une vision large d’un environnement économique.
Importance des facteurs pour l’analyse PESTEL
Tous ces facteurs n’ont la même importance dans les entreprises ou organisations. Selon l’industrie et les produits/services offerts par l’entreprise, certains facteurs reçoivent plus ou moins d’attention.
Par exemple, les autorités fiscales ne traiteront pas de facteurs technologiques, mais de facteurs politiques et sociaux. Une entreprise qui produit des voitures, cependant, accordera plus d’attention aux facteurs technologiques
Pourquoi utiliser l’analyse PESTEL ?
On utilise l’analyse PESTEL pour établir et analyser les facteurs macro-économiques pouvant influencer l’environnement d’une entreprise.
L’analyse PESTEL peut également servir à déterminer des tendances structurelles contemporaines et futures.
L’analyse de tous ces facteurs et de ces tendances peut vous permettre d’évaluer les différents scénarios d’évolution de l’environnement d’une entreprise. Grâce à cette analyse, vous saurez mieux adapter la stratégie de développement et d’évolution d’une entreprise donnée.
Utiliser l’analyse PESTEL dans un travail étudiant
Si l’analyse PESTEL est utile pour les professionnels dans le monde de l’entreprise, elle s’avère également pertinente pour réaliser un travail étudiant.
Dans le cadre d’un mémoire ou d’une thèse, l’analyse PESTEL peut en effet aider l’étudiant chercheur à collecter des informations pertinentes pour analyser une entreprise, une stratégie d’entreprise ou les perspectives d’avenir d’un projet ou d’une marque par exemple.
Les 6 composantes de l’analyse PESTEL
Les 6 composantes de l’analyse PESTEL sont des facteurs qui peuvent impacter l’activité économique d’une entreprise. Les analyser revient donc à prévoir les éventuelles opportunités et menaces que peut rencontrer une entreprise.
1. L’environnement politique
Les facteurs politiques montrent à quel point le gouvernement influence l’économie dans l’analyse PESTEL. Le gouvernement peut avoir une influence majeure sur la santé, l’éducation et l’infrastructure d’un pays.
Lorsque l’on effectue une analyse PESTEL, il est donc important de se poser plusieurs questions afin d’anticiper certaines décisions qui pourraient impacter les activités d’une entreprise.
- Doit-il y avoir un changement de loi en lien avec mon activité ou le secteur de mon entreprise ?
- Les subventions de l’État vont-elles augmenter ou diminuer ?
- De nouvelles subventions peuvent-elles voir le jour ?
- Existent-ils d’éventuels obstacles qui pourraient venir ralentir mon activité ? (redevance, taxe)
- De nouveaux facteurs politiques bénéfiques pourraient-ils apparaître à l’avenir ? (nouveau marché, changement de la réglementation internationale, nouveaux accords)
Facteurs politiques pouvant être importants pour la gestion stratégique d’une entreprise :
- Stabilité climat politique.
- Législation.
- Changements dans la loi.
- Les subventions.
- Réglementation environnementale.
- Les obstacles au commerce et les redevances.
Exemple
Pour l’entreprise AirBnb, il est par exemple important d’analyser et de prévoir certaines décisions politiques des gouvernements des différents pays dans lesquels elle est présente. Il s’agit ainsi de prévoir d’éventuelles lois restrictives par rapport à son activité jugée déloyale par certains concurrents comme les hôtels.
En France, la loi Elan encadre désormais de façon plus stricte les plates-formes de location comme Airbnb. Les résidences principales ne peuvent plus être louées sur Airbnb, plus de 120 jours dans une année civile. La loi Elan a mis en place des contrôles plus stricts pour les loueurs et les sites internet comme Airbnb.
Conséquence de cette décision politique pour l’entreprise Airbnb : elle risque de perdre de l’argent à travers cette volonté politique de limiter et de mieux contrôler les biens en location.
2. L’environnement économique
Ce sont des facteurs qui ont une influence majeure sur les opérations commerciales. Les décisions importantes dépendent souvent de facteurs économiques, mais aussi de la manière de travailler, par exemple.
L’environnement économique a une influence majeure sur les opérations commerciales d’une entreprise. Cette catégorie est donc très importante dans ce travail d’analyse. Les décisions importantes des entreprises dépendent en effet le plus souvent des facteurs économiques.
Il est alors essentiel de se poser plusieurs questions.
- Comment se porte la croissance économique du pays ou de la zone dans laquelle mon activité est présente ?
- Comment la croissance risque-t-elle d’évoluer à l’avenir ?
- Le niveau du chômage est-il fort ?
- Connaît-on une baisse ou une hausse du chômage ?
- Les taux de change et les taux d’intérêts doivent-ils ou peuvent-ils évoluer dans les prochains mois ?
- Que peut-on dire de l’état de l’inflation et de son évolution ?
- Quel est l’état de la dette publique ?
Les exemples de facteurs économiques auxquels vous pouvez penser dans une analyse PESTEL sont :
- La croissance économique.
- Taux de change.
- Taux d’intérêt.
- Chômage.
- Dette publique.
- Chiffre d’inflation.
Exemple
Pour une entreprise d’accrobranche en France, comme par exemple Parc Xtrem Aventures à Cergy, il peut être important d’étudier la variation du niveau du pouvoir d’achat des Français, le chômage, ou encore l’évolution de l’inflation dans le pays.
Lorsque le pouvoir d’achat des Français diminue à cause d’une perte d’emploi ou d’une augmentation durable des prix de la consommation (inflation) sans variation des salaires, les frais alloués aux activités de loisirs sont souvent les premiers à être impactés. L’entreprise d’accrobranche doit donc veiller à l’ensemble de ces facteurs afin de prévoir les risques, mais aussi les opportunités pour les mois à venir.
L’exemple aurait pu être pris pour un hôtel, un camping, ou encore un cinéma.
3. L’environnement socioculturel
Ces facteurs influent sur la demande de produits et de services d’une organisation, et sur leur façon de les gérer. Les changements dans les facteurs sociaux peuvent apporter des changements dans les opérations commerciales.
De nombreux facteurs dit “sociaux” peuvent apporter des évolutions dans les opérations commerciales d’une entreprise. Ces facteurs prennent en considération les évolutions diverses des populations et de ses caractéristiques (démographie, âge, courant de pensée). Ces facteurs peuvent apporter des modifications dans le comportement d’achats des consommateurs.
Les dirigeants d’une entreprise peuvent là encore se poser plusieurs questions.
- Mon entreprise risque-t-elle d’être mise en danger par l’évolution de la démographie ? (vieillissement de la population en France)
- L’évolution des revenus en France peut-il avoir un impact sur mon activité ?
- Les produits de mon entreprise sont-ils en accord avec les préoccupation de la population ?
Les facteurs sociaux peuvent être :
- Ceux qui sont impliqués.
- La sensibilisation de ces personnes impliquées.
- Aspects culturels / éthiques (par exemple valeurs et normes).
- Aspects démographiques (par exemple religion ou niveau d’éducation).
Exemple
Pour l’ensemble des entreprises, il est important de faire attention aux messages transmis dans leurs publicités (pouvant être qualifiés par exemple de sexistes ou de racistes). Si un message publicitaire misogyne pouvait être accepté il y a 20 ans et susciter le rire chez la majorité des individus, celui-ci provoque désormais un rejet de la part de la population et peut endommager une image de marque.
En effet selon le philosophe Henri Bergson, le rire demande une insensibilité face au sujet abordé. Si le sexisme étaient, il y a 20 ans, un sujet globalement “insensible”, il est au fil du temps devenu sensible dont il ne faut plus rire.
Dès lors, il ne s’agit pas d’une perte de liberté d’expression ou du phénomène “on ne peut plus rire de tout” pour les marques, mais plutôt d’une prise de conscience collective que les entreprises doivent prendre en compte dans l’évolution de l’environnement socioculturel de leur analyse PESTEL.
La marque “Le temps des cerises” en a par exemple fait les frais en mars 2019. Sa publicité photo pour un jean pour femme avec le slogan “Liberté, égalité, beau fessier”, avait vite fait la polémique.
4. L’environnement technologique
Les coûts et la qualité des produits et services sont influencés par des facteurs technologiques. L’innovation découle souvent de limitations ou de progrès dans ces facteurs.
Les innovations technologiques doivent être prises en compte dans la stratégie d’une entreprise. L’analyse PESTEL doit ainsi permettre de déterminer les risques et les avantages de l’innovation pour une entreprise.
- Mon financement de la recherche pour proposer une innovation dans les produits que je vends permettra-t-il de résister à la concurrence ?
- Un concurrent avec une toute nouvelle technologie risque-t-il d’arriver sur le marché ?
- De nouveaux brevets technologiques vont-ils être déposés ?
- Existe-t-il des changements technologiques importants à venir ?
Facteurs technologiques :
- Activités de recherche et de développement.
- Automatisation.
- Brevets.
- Financement de la recherche.
- Changements technologiques.
Exemple
Pour une maison de disque traditionnelle comme Sony ou Universal, il est primordial d’étudier l’évolution des plateformes de streaming (Deezer, Spotify) et leurs innovations sur le marché de l’industrie musicale. Et ce afin de prévenir au mieux les risques des évolutions technologiques pouvant représenter un vrai risque.
5. L’environnement écologique
L’environnement est un facteur de plus en plus important pour les entreprises. Le respect de l’environnement et du développement durable est désormais impératif.
L’évolution des mentalités (également rattachable à l’environnement socioculturel) a fait que l’écologie et les questions environnementales sont de plus en plus importantes dans la stratégie marketing des entreprises. En effet, les questions de développement durable sont désormais un impératif pour les entreprises. L’environnement fait partie de l’analyse PESTEL, au même niveau que les questions économiques, politiques ou sociales.
- Mon entreprise respecte-t-elle ses engagements écologiques ?
- Les produits créés sont-ils respectueux de l’environnement ?
- Les innovations technologiques réalisées prennent-elles en compte la question du développement durable ?
- Les entreprises concurrentes proposent-elles des produits plus respectueux de l’environnement, susceptibles d’intéresser une plus large part des consommateurs ?
Par exemple :
- Lois sur la protection de l’environnement.
- Traitement des déchets.
- Consommation d’énergie.
Exemple
Pour une entreprise automobile comme Renault, il est désormais essentiel de développer des modèles de voitures plus respectueux de l’environnement.
Il s’agit ici de proposer une gamme de produits verts afin de répondre à une nouvelle demande plus de la part des consommateurs.
L’entreprise Renault a ainsi fait le choix de développer la Renault Zoé pour répondre à cette demande. Bien que l’entreprise vende encore chaque année des dizaines de milliers de véhicules diesel, donc extrêmement polluants, la marque française donne l’impression d’être en accord avec l’évolution de la société.
L’entreprise MacDonald l’a également bien compris. La chaîne de restauration a par exemple supprimé les pailles de ses restaurants et diminué les emballages plastiques, afin de répondre à une volonté de la société de faire plus attention à l’environnement.
6. L’environnement légal
Le droit et son respect influent grandement les décisions prisent en entreprise. La conduite du changement se fait toujours en fonction du droit local, mais aussi international.
La législation et les règles de droit impactent fortement les entreprises. Leurs stratégies doivent prendre en compte le droit actuel et futur du département ou du pays en question, sans oublier le droit international.
- Les activités de mon entreprise respectent-elles les nouvelles lois, décrets nationals, arrêtés préfectoraux ou traités internationaux ?
- Ces règles de droit risquent-elles de se durcir dans les mois à venir ?
- À l’inverse, certaines règles de droit (au niveau national ou international) peuvent-elles être supprimées à l’avenir ?
- Les produits et les innovations technologiques que je compte développer rentrent-elles dans le cadre de la loi ?
- Certains projets de loi pourraient-ils venir impacter certaines de mes projets d’innovation ?
Des exemples :
- Lois sur les monopoles.
- Droit du travail.
- Législation sur la santé.
- Normes de sécurité.
Exemple
Si l’on prend l’exemple de l’entreprise de trottinette Lime, leader du marché, on sait que cette entreprise peut s’inquiéter d’éventuelles législations restrictives. Ces derniers mois, le nombre de trottinettes a été limité à Paris, et il est désormais interdit de rouler sur les trottoirs. À l’avenir, de nouvelles interdictions pourraient apparaître, ce qui peut représenter un risque pour le développement de cette entreprise.
Exemple d’analyse PESTEL
Il est désormais pertinent de s’intéresser aux risques stratégiques que Tesla Motors est susceptible de rencontrer dans le futur, au prisme du modèle d’analyse stratégique PESTEL et à l’aide du rapport annuel 2015 de l’entreprise (le plus récent).
Nous allons ainsi étudier différents risques internes et externes à l’entreprise. Il s’agit d’éléments pouvant être directement liés au business plan de la firme, à l’industrie automobile ainsi qu’aux évolutions contextuelles et économiques d’un macro-environnement toujours présent à l’esprit lorsqu’il s’agit d’évaluer la stratégie d’une entreprise.
– RÉPONDRE A LA DEMANDE –
➡ La croissance de l’entreprise dépend de l’acceptation des voitures électriques par les consommateurs
La demande en véhicules alternatifs doit être soutenue et continuer à croitre au niveau local (Etats-Unis), mais aussi et surtout au niveau international afin que Tesla se développe. Néanmoins, l’entreprise est spécialisée dans les véhicules électriques (non hybrides) et pourrait être en difficulté si le marché stagne ou diminue de manière imprévue. La demande pour les modèles de Tesla dépend donc de la capacité de l’entreprise à répondre aux questionnements suivants:
– La perception des véhicules électriques (qualité, sécurité, performance, coût et facilité de rechargement notamment le ratio temps/performance kilométrique après recharge complète).
– La disponibilité d’autres types de véhicules alternatifs (hybrides ou véhicules à combustion plus efficients).
– La volatilité du prix du pétrole et gaz.
– Les régulations gouvernementales et aides économiques (ex: un bonus écologique à l’achat).
– L’accès aux infrastructures de bornes de rechargement.
➡ La volatilité de la demande de véhicules automobiles
La demande globale de véhicules automobiles reste aussi un facteur très volatil. Cette instabilité rend difficile l’évaluation de perspectives de développement (ex: ventes unitaires sur une période donnée), ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur les résultats de Tesla. Par exemple, le segment de la catégorie premium de véhicules “sedan” a récemment connu un ralentissement de la demande. Tesla est une jeune entreprise et ses ressources financières sont limitées. Des disruptions en terme de demande et des changements au niveau du marché automobile pourraient gravement heurter un constructeur moins bien établi que ses concurrents.
Ainsi, il est pertinent pour Tesla d’évaluer l’état du marché automobile et l’évolution de la demande afin de répondre à des opportunités de vente et d’éviter de cibler des segments moins fructueux.
➡ Risque de ne pas pouvoir répondre à la demande
Il existe le risque de recevoir une demande trop importante à laquelle les capacités de production de Tesla (ou de ses fournisseurs) ne pourraient pas répondre. En effet, les particularités technologiques des modèles Tesla risquent de compliquer une fabrication à grande échelle, notamment pour des éléments high-tech comme l’écran de commande tactile, les poignées de porte extérieures rétractables, le logiciel d’auto-pilotage introduit avec le Model S et les portes “falcon-wing” du Model X.
Augmenter les capacités de production pour de tels produits et conserver leur qualité avec une production à la chaine est désormais un défi que la marque doit relever si elle veut se développer.
➡ Des problèmes de délais de livraison pour les prochains modèles?
Tesla n’a pas d’expérience de livraison de gros volumes et est connue pour délivrer ses modèles en retard. De nombreux retards ont eu lieux dans la sortie et livraison de modèles face à ce qui avait été annoncé en amont. Par exemple, la marque a connu des retards pour le début de l’assemblage du Model S en 2012 puis le Model S “All-Wheel Drive Dual Motor”, et le lancement du Model X puis Model 3. Ces délais supplémentaires ont été le fruit de complications dû au design et à la fabrication. Cela a heurté l’image de la marque en terme de fiabilité à travers une mauvaise presse qui pourrait in fine se traduire par une perte de confiance des clients.
Respecter les délais annoncés par la marque est désormais une nécessité afin d’échapper à l’endommagement de l’image de Tesla et d’éviter des annulations de commande pour non-respect de délais. La construction de la Giga-Factory du constructeur dans le Nevada devrait pouvoir répondre à l’augmentation de la demande tout en préservant la qualité des modèles. Il reste néanmoins à respecter les délais de construction d’une usine qui désormais fonctionne (depuis juillet 2016) mais dont la construction devrait être complétée d’ici à 2020 (aujourd’hui seul 14% de la construction est achevé). Le Model 3 est un véhicule que la marque veut abordable et qui donc doit faire du volume afin d’être rentable, mais afin de répondre à une augmentation des capacités de production il est nécessaire d’aboutir à la construction complète de la Giga-Factory.
– TENIR DES PROMESSES TECHNOLOGIQUES –
➡ Risque de ne pas être à la hauteur des promesses technologiques de la marque
Tesla Motors est un constructeur innovant avec ses voitures “tout électrique” et base son argument de vente sur des promesses de prouesses technologiques. Néanmoins, il persiste le risque que des modèles échouent en ne satisfaisant pas la demande du marché. De même, des véhicules peuvent avoir des défauts de construction et donc une performance moindre par rapport à ce qui aurait été annoncé. Une des spécificités de Tesla est que la performance dépend du logiciel et des mises à jour créés par le constructeur. Des erreurs sont possibles comme par exemple ce fut le cas au niveau du logiciel de gestion de l’écran de commande de 17 pouces, du toit panoramique et de la batterie de 12 volts pour le Model S.
Ces risques ont un impact direct sur la marque en terme de temps de réparation, annulation de commandes, image de marque et réputation. Tesla Motors doit donc essayer de minimiser les erreurs technologiques et offrir un service-client impeccable en cas de problème.
➡ L’utilisation des batteries en cellules de lithium-ion
Le développement technologique des batteries Tesla a amené la marque à utiliser des cellules de lithium-ion. Néanmoins ce composant essentiel n’est pas sans risque: risque de prendre feu, émission de fumée et chaleur, explosion… Cet élément est d’ailleurs le sujet d’une très mauvaise presse pour Samsung qui a dû rappeler et arrêter la production son Galaxy Note 7 puisque ce dernier prenait feu, ce qui se traduit par une perte de 10 millions de dollars pour la marque.
Tesla utilise le lithium dans ses batteries et stocke ce composant dans ses usines de production. Le constructeur s’expose donc à un risque dans le cas où le lithium devrait être manipulé de manière malencontreuse au niveau des modèles ainsi que dans les usines.
➡ Attirer et conserver les employés clés et engager du personnel qualifié
Tesla est synonyme d’innovation dans l’industrie automobile. Celle-ci est le fruit du travail de nombreuses personnes qualifiées et dédiées à leur travail. Un mauvais traitement de l’équipe et une pression trop forte sur les individus pourraient mettre à mal le développement de Tesla en terme de production, innovation, respect des délais, mais aussi et surtout en terme de R&D.
Tesla Motors est très dépendante des services de son CEO Elon Musk et CTO JB Straubel, mais aussi de son équipe d’ingénieurs qui possède des compétences et une expérience difficile à trouver sur le marché et très demandées par les concurrents. Aucun des employés clés de la marque n’est contraint par un accord contractuel à rester au sein de l’entreprise pour un temps donné et il est donc possible que certains individus fassent défaut à la firme ou que cette dernière ne puisse embaucher les personnes compétentes que son développement nécessite.
Le marché du travail dans le secteur automobile est très compétitif et la demande en personnes talentueuses qui ont déjà de l’expérience dans le domaine de l’électrique et de l’ingénierie informatique ne cesse de croitre. Tesla doit donc se positionner comme un employeur attractif en terme d’innovation, de salaire et de confort afin d’attirer les professionnels les plus talentueux.
– GÉRER LA COMPLEXIFICATION DE L’ENTREPRISE –
➡ La gestion de la croissance à l’international
L’expansion de l’activité de Tesla à l’international et notamment en Asie et Europe, est un développement risqué qui nécessite une stratégie adaptée. Il faut en effet proposer une offre adaptée au marché local avec des services toujours efficaces, tout en contrôlant les dépenses en établissant des ventes suffisantes et en proposant des services et des structures de rechargement électrique en temps réel. Ce développement international devra aussi inclure l’embauche de personnes qualifiées au niveau du design, de la fabrication et du service technique.
L’entreprise Tesla Motors reste une entité jeune dans le secteur et donc manque d’expérience. Cela signifie qu’elle risque de pas ne savoir comment gérer son développement rapide en terme de capacité de production et de financement. Il semble pertinent que l’entreprise fasse quelques recherches sur ses compétiteurs plus expérimentés afin de s’inspirer d’eux, non pas en terme d’innovation, mais en terme de structure organisationnel et développement stratégique.
➡ Dépendance sur Elon Musk
Elon Musk est le CEO de Tesla, président du conseil d’administration et plus grand actionnaire de la marque. Bien que très actif au niveau de la gestion et direction stratégique de Tesla, il n’y consacre pas tout son temps puisqu’il occupe également le poste de CEO et CTO de Space Exploration Technologies (SpaceX) et préside également à SolarCity (un fournisseur d’énergie solaire). Néanmoins, il est nécessaire de différencier l’homme de l’entreprise afin que celle-ci survive à un potentiel départ. Même si on assimile très souvent Tesla à Elon Musk, il faut s’éloigner de la personnification de l’entreprise à travers son leader afin que le constructeur automobile ne soit pas rattaché à un individu comme ce fut le cas pour Steve Jobs et Apple.
– LES COÛTS –
➡ Les coûts de production et le prix des matériaux bruts
Le montage à la chaîne du Model S a permis de diminuer les coûts de fabrication par unité du véhicule mais il est toujours nécessaire de réduire les coûts au niveau de la production et des fournisseurs pour que Tesla atteigne ses objectifs en terme de marge et profits. Il existe en effet un coût élevé lié à la production des matériaux high tech bruts de la marque, l’assemblage et le coût du capital travail avec l’embauche de personnes hautement qualifiées. Ces coûts induisent un risque financier dans le cas où ils devraient augmenter. Tesla doit envisager ces risques et se pourvoir de moyens financiers pour de faire face à ces risques.
Un risque de pénurie existe au niveau des ressources de lithium-ion, de l’aluminium, l’acier, le nickel et le copper. Les prix de ces matériaux bruts fluctuent sur le marché en fonction d’une demande globale et pourraient donc mettre Tesla dans une situation difficile si les prix venaient à augmenter de manière incontrôlée. Par exemple pour le lithium-ion les fluctuations du yen japonais contre le dollar américain pourraient compliquer l’achat de ce matériau (nécessaire au stockage d’énergie électrique pour Tesla) puisque les achats des cellules de batterie sont dominés par le yen japonais.
➡ Une dépendance des fournisseurs
Les fournisseurs de Tesla sont souvent des fournisseurs uniques et ont donc un pouvoir de levier très influant. Ces derniers pourraient ne pas pouvoir répondre à une augmentation de la demande, et refuser d’effectuer une livraison ou bien négocier le temps, prix et la qualité des biens ou services. Cela aurait un effet direct sur la situation financière de Tesla. Par exemple, les Model S et Model X contiennent de nombreux éléments achetés à des centaines de fournisseurs différents avec lesquels la marque n’a pas l’accord contractuel à long terme.
En octobre 2013, Tesla a d’ailleurs amendé son contrat avec Panasonic Corporation afin de pallier à une pénurie anticipée à court terme pour les cellules de lithium-ion nécessaires aux batteries électriques des modèles. Le constructeur a formé une alliance stratégique avec Panasonic pour qu’il soit son partenaire au niveau de la Giga-Factory et qu’il fournisse le lithium-ion.
– S’ADAPTER AU CLIMAT POLITIQUE ET RISQUES EXTERNES –
➡ La perte des aides gouvernementales et économiques américaines et internationales supportant le développement et l’adoption des voitures électriques
Tesla bénéficie actuellement de certaines aides économiques et gouvernementales. Aux Etats-Unis et à l’étranger, ces aides incluent des crédits d’impôts ou des rabais qui encouragent l’achat de véhicules électriques. En Norvège, par exemple, l’achat de véhicules électriques n’est pas sujet à des taxes d’importation, à la taxe sur la valeur ajoutée de 25% ou aux taxes d’achat applicables à l’achat de véhicules à essence.
Néanmoins, ces avantages pourraient être réduits, supprimés ou tout simplement épuisés. Par exemple, le 1er janvier 2016 au Danemark l’avantage qui favorisait l’achat de véhicules électriques a expiré et a été remplacé par une nouvelle incitation progressive moins généreuse que la précédente. Dans certains cas, il y a aussi des pressions de la part des lobbys pétrolier et gazier, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la demande de véhicules Tesla.
➡ Les risques environnementaux, désastres naturels et contextes politiques
Le siège social de Tesla et ses principaux lieux de production sont situés dans le nord de la Californie, une région connue pour son activité sismique importante. Si des catastrophes telles que des tremblements de terre venaient à se produire, les infrastructures de la marque pourraient être gravement endommagées, ce qui retarderait la production et l’expédition de leurs produits.
Par ailleurs, les changements au niveau des accords commerciaux, des problèmes de main-d’œuvre, des guerres ou encore des changements gouvernementaux pourraient affecter la capacité des fournisseurs à livrer la marque. Par exemple, l’élection de Donald J. Trump risque d’affecter les aides que Tesla reçoit du gouvernement américain étant donné que le futur président des Etats-Unis ne croit pas en des problématiques telles que le réchauffement climatique.
➡ Problèmes liés à des activités syndicales
Bien que les employés de Tesla ne soient pas actuellement représentés par un syndicat, il est possible qu’ils s’y rattachent, ce qui peut entraîner des coûts plus élevés pour les employés et un risque accru d’arrêt de travail. Même si l’entreprise s’efforce d’offrir le meilleur environnement de travail possible à ses employés, ils peuvent toujours décider de se joindre à une association ou de se faire reconnaître pour former un syndicat, où Tesla pourrait être tenue de devenir signataire du syndicat. De plus, l’entreprise dépend directement ou indirectement d’entreprises avec des forces de travail syndiquées, comme des fournisseurs de pièces et des entreprises de camionnage et de fret, et des arrêts de travail ou des grèves organisés par ces syndicats pourraient avoir un impact négatif important sur ses activités, sa situation financière ou ses résultats d’exploitation.
– FACTEURS FINANCIERS ET BOURSIERS –
➡ L’exposition aux risques de taux de change
Tesla Motors a augmenté les livraisons du Model S dans les marchés extérieurs aux États-Unis et a reçu un revenu élevé en autres devises comme l’euro, la couronne norvégienne, le yen chinois et le dollar canadien. Le revenu de la marque dépend donc de sa capacité d’adaptation en terme de prix en fonction des taux de change de ces devises face au dollar américain.
➡ Volatilité du cours du prix du stock
Il existe un risque pour la valeur des actions de Tesla. Le cours des actions ordinaires de Tesla a été très volatil et pourrait continuer de subir de grandes fluctuations en réponse à divers facteurs. L’action ordinaire de tesla a connu un cours maximum de 286,65 $ par action et un minimum de 141,05 $ en 2015. Le marché boursier en général et le marché des sociétés technologiques en particulier ont connu des fluctuations extrêmes des prix et du volume qui ont souvent été sans rapport à la performance opérationnelle de ces sociétés. En 2013, un litige a été déposé contre l’entreprise et alors que le tribunal de première instance a rejeté la plainte des demandeurs avec préjudice, ce litige aurait pu entraîner des coûts importants et une baisse de la confiance des actionnaires.
– ASPECTS LÉGAUX –
➡ Responsabilité de l’entreprise en matière de performance et risques
Tesla pourrait aussi faire face à certains problèmes légaux comme des réclamations dans le cas où leurs véhicules ne fonctionnent pas comme prévu et entraînant des blessures corporelles ou la mort des personnes véhiculées. Avec le développement du pilotage automatique, l’entreprise pourrait devoir faire face à des réclamations liées à la défaillance de cette nouvelle technologie. Une plainte de responsabilité pourrait exiger que l’entreprise paye une récompense monétaire substantielle ou pourrait générer de la publicité négative au sujet des véhicules de Tesla.
➡ L’entreprise peut être sujette à des lois et régulations sur l’environnement et la sécurité
Les entreprises de l’industrie automobile sont soumises à des lois complexes en matière d’environnement, de santé et de sécurité, y compris des lois relatives à l’utilisation, à la manipulation, à l’entreposage, à l’élimination et à l’exposition des personnes à des matières dangereuses aux États-Unis et à l’étranger. Les coûts de mise en conformité, ainsi que les modifications a apporter peuvent être considérables. L’activité de Tesla peut également être touchée face à des retards inattendus dans l’obtention des autorisations nécessaires.
➡ Les régulations du secteur automobile
Les véhicules automobiles sont soumis à une réglementation importante en vertu des lois internationales, fédérales, étatiques et locales. Tesla Motors encourt des coûts importants pour se conformer à ces règlements et peut être amenée à engager des coûts supplémentaires pour se conformer à toute modification apportée à ces règlements. En outre, l’entreprise est soumise aux lois et règlements applicables à l’importation, la vente et le service d’automobiles à l’échelle internationale. Par exemple, le constructeur est tenu de respecter des normes de sécurité spécifiques aux véhicules qui sont souvent très différents des exigences américaines, ce qui entraîne des investissements supplémentaires dans les véhicules et les systèmes pour assurer la conformité aux règlements. Ce processus nécessite qu’un agent de réglementation étrangère examine et certifie les véhicules avant leur entrée sur le marché.
Tesla a récemment publié une mise à jour de logiciel de véhicule qui offre une gamme de nouvelles fonctionnalités de pilotage automatique qui soulagent les conducteurs des aspects les plus fastidieux et potentiellement dangereux de la route. L’ auto-pilote est une toute nouvelle fonctionnalité avec lesquelles les autorités américaines et étrangères ont une expérience limitée.
➡ Les lois de protection de la vie privée et du consommateur
La politique de confidentialité de Tesla Motors est affichée sur son site et toute défaillance de sa part, de ses fournisseurs ou d’autres partenaires commerciaux, relatives à la protection des données ou à la sécurité pourrait entraîner des actions réglementaires ou litigieuses contre l’entreprise en matière de responsabilité civile, amendes, dommages et autres coûts.
Une atteinte majeure à la sécurité des réseaux de Tesla, des risques de brèches et cyber-attaques, pourraient avoir des conséquences négatives sur ses activités et perspectives d’avenir.
➡ Risque de réclamation en terme de brevet ou échec des depots de brevets
Les sociétés, les organisations ou les particuliers, y compris les concurrents de Tesla, peuvent détenir ou obtenir des brevets, déposer des marques ou d’autres droits de propriété qui interféreraient avec la capacité de l’entreprise de fabriquer, d’utiliser, de développer, de vendre ou de commercialiser ses véhicules ou composants.
Tesla peut aussi se retrouver dans une situation où l’entreprise n’est pas la première à déposer des demandes de brevet sur certaines inventions, et elle ne peut pas non plus être certaine que ses demandes de brevet en suspens entraîneront des brevets délivrés ou que ses brevets délivrés offriront une protection suffisante. Par exemple, les demandes de brevet déposées dans des pays étrangers sont soumises à des lois, règles et procédures différentes de celles des États-Unis.
– FAIRE FACE A LA COMPÉTITION ET SE DÉVELOPPER –
➡ La compétition dans l’industrie automobile: nouveaux compétiteurs et marques établies
Il existe beaucoup de constructeurs automobiles établis et de nouveaux entrants innovants rendent la compétition très intense, notamment dans le marché des véhicules à carburant de remplacement. Par exemple, BMW, Daimler, Nissan et beaucoup d’autres grandes compagnies ont annoncé le développement de véhicules électriques. Plusieurs constructeurs, dont General Motors, Toyota, Ford et Honda, vendent déjà des véhicules hybrides, y compris des véhicules hybrides rechargeables. Il s’agit de véritables menaces pour Tesla car ils ont beaucoup plus de ressources financières, techniques, de fabrication et de marketing, et peuvent consacrer plus de ressources à la conception, au développement, à la distribution, à la promotion, à la vente et au service client.
Une concurrence accrue pourrait entraîner une baisse des ventes des véhicules de Tesla, des réductions de prix, des pertes de revenus, des pertes de clientèle et des pertes de parts de marché, ce qui pourrait nuire à leurs activités. Il est par conséquent primordial pour la marque de se différencier et de cibler une part de marché rentable face à leurs compétiteurs, tout en proposant des innovations en accord avec les tendances des consommateurs.
➡ Un objectif d’expansion des Tesla stores, centres de services et Superchargers: une internationalisation dans un environnement défavorable?
Une expansion internationale demande beaucoup d’investissements et celle-ci pourrait ne pas avoir l’effet escompté en matière d’augmentation des ventes et de la présence de la marque. Les opérations internationales de Tesla et son expansion dans de nouveaux marchés nécessitent une adhérence et adaptation à des conditions réglementaires, politiques, fiscales et de travail.
Les risques associés aux activités commerciales internationales peuvent augmenter les coûts, le volume des ventes et exiger un management organisationnel spécifique face aux défis de chaque pays et son infrastructure recharge par exemple (y compris en Norvège et en Chine). Il est nécessaire de s’adapter aux pratiques et coutumes locales en terme de stratégie de vente et offre de produits afin de séduire des marchés aux habitudes de consommation très diverses.
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