Faire des hypothèses pour votre mémoire
Si vous voulez tester des attentes ou suppositions dans votre mémoire, vous pouvez le faire sur la base d’hypothèses. Souvent, ces hypothèses remplacent les sous-questions de recherche.
Exemple d’hypothèse
Les étudiants de première année sont plus susceptibles d’assister à des conférences que les étudiants de deuxième année à Sciences Po Toulouse, car ils sortent tout juste du lycée et ont l’habitude d’aller à des cours obligatoires.
Bon plan
Vous pouvez faire corriger votre mémoire par Scribbr ! Voici nos tarifs de correction de mémoire.
Comment utiliser des hypothèses dans un mémoire ?
Si vous souhaitez utiliser des hypothèses dans votre mémoire, vous devez prendre en compte un certain nombre de points. Il n’est pas possible de sortir des hypothèses au hasard : au préalable, il vous faut une problématique et avoir fait des recherches documentaires/littéraires.
1. La question centrale de votre mémoire n’est pas une hypothèse
La question centrale est une question de recherche « normale ». Vous y répondrez en répondant aux sous-questions par des hypothèses.
Exemple
Problématique : Sciences Po Toulouse a remarqué que plus les étudiants avancent dans le cursus de cinq ans, et moins ils assistent aux conférences proposées.
Question centrale : En quoi l’intérêt des étudiants pour les conférences décroit au cours du cursus à Sciences Po Toulouse ?
Sous-question 1 : Pourquoi les étudiants de première année sont plus susceptibles d’assister à des conférences que ceux de deuxième année ?
Hypothèse 1 : Les étudiants de première année sont plus susceptibles d’assister à des conférences que les étudiants de deuxième année à Sciences Po Toulouse, car ils sortent tout juste du lycée et ont l’habitude des cours/conférences obligatoires.
2. Faire une recherche préliminaire pour votre mémoire
Les hypothèses sont des énoncés dans lesquels vous donnez une réponse immédiate à une question sous-jacente.
Parce que vous ne connaissez pas encore la réponse, vous devrez d’abord effectuer une recherche préliminaire. Cette recherche préliminaire se déroule à travers une recherche documentaire que vous utilisez dans votre introduction et pour la délimitation de votre problématique.
3. Établir des hypothèses de mémoire
Une hypothèse est une supposition qui est faite en réponse à une sous-question de recherche et qui aide à répondre à la question centrale.
Chaque hypothèse sera traitée dans un chapitre séparé de votre mémoire.
Dans la recherche appliquée
L’hypothèse est une solution à un problème particulier. Il faut avoir le temps, les moyens et les instruments pour tester l’hypothèse.
Dans la recherche conceptuelle
L’hypothèse aura la forme d’une définition. Elle mène à une recherche documentaire à la suite de laquelle le chercheur fera des propositions particulières.
Dans la recherche théorique
Elle sera la démonstration de la supériorité d’une théorie sur les autres ou l’élaboration d’une nouvelle théorie.
Dans la recherche empirique qualitative
L’hypothèse concerne le rapport entre deux ou plusieurs phénomènes. Ce rapport peut être constaté dans la réalité. L’hypothèse qualitative concerne des faits que l’on ne peut pas quantifier ou dont l’approche ne peut être que qualitative.
Dans la recherche empirique quantitative
L’hypothèse est plus précise et concerne une réalité vérifiable par des observations ou des expérimentations.
4. Testez les hypothèses sur votre sujet de mémoire
Vous faites des hypothèses pour tester vos attentes : vous vérifiez si elles sont correctes ou incorrectes.
Vous pouvez tester des hypothèses au moyen de recherches statistiques ou de recherches documentaires.
Plusieurs méthodes de recherche peuvent être employées
- Recherche transversale.
- Recherche descriptive.
- Recherche documentaire/littéraire.
- Recherche expérimentale.
- Recherche exploratoire.
- Recherche fondamentale.
- Recherche d’inventaire.
- Recherche quantitative.
- Recherche qualitative.
- Recherche en laboratoire…
Voir toutes les méthodes de recherche pour votre mémoire
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.