Faire des citations avec MLA
Toute citation inférieure à trois (ou quatre) lignes peut être inscrite simplement avec MLA, les sauts de ligne étant indiqués par une barre oblique.
Lorsque vous incluez une longue citation dans un document académique, vous devez la formater en bloc. Le format MLA (8ème édition) nécessite un formatage en bloc pour les :
- citations de poésie de plus de trois lignes ;
- citations de prose de plus de quatre lignes.
Une citation en bloc au format MLA se trouve sur une nouvelle ligne, en retrait de 1,27 cm, sans guillemets. La source de la citation dans le texte se trouve après le point à la fin de la citation en bloc.
Exigences du style de citation MLA
Le style de citation MLA (Modern Language Association) est le plus souvent utilisé dans le domaine des arts et des sciences humaines.
Les sujets abordés incluent la poésie, la littérature et les pièces de théâtre.
Avec le style MLA, vous devez utiliser le format de citation « en bloc » lorsque :
- vous citez un morceau de prose de plus de quatre lignes ;
- vous citez une section de poésie de plus de trois lignes.
Comment faire une longue citation avec MLA ?
Étape 1 : introduire la citation | Introduisez la citation avec vos propres mots dans une phrase suivie de deux points.
C’est après ces deux-points que vous devrez ajouter la citation. |
---|---|
Étape 2 : formater la citation | Comme dans le reste de votre document au format MLA, la citation en bloc doit avoir un double interligne. Mettez en retrait toute la citation de 1,27 cm de la marge de gauche.
Incluez les mêmes majuscules, ponctuations et sauts de ligne que dans le texte original. |
Étape 3 : citer la source | À la fin de la citation, ajoutez la source dans le texte directement après le dernier signe de ponctuation. La source MLA contient le nom de l’auteur (ou des auteurs) et le numéro de la ou des pages d’où est tirée la citation.
Chaque source doit correspondre à une entrée dans la liste des œuvres citées (bibliographie) MLA. Vous pouvez créer les sources au format MLA en utilisant notre générateur de sources MLA gratuit. |
Étape 4 : expliquer la citation | Sous la citation, analysez ou commentez le texte cité. Ne terminez jamais un paragraphe par une citation en bloc – vous devez toujours commencer et terminer avec vos propres mots. |
Exemples de citations en bloc avec MLA
Le lecteur se familiarise rapidement avec la relation de Nick Carraway avec Jay Gatsby, car la toute première mention du personnage illustre à la fois son admiration et son dédain :
Le poème « My Country » est l’un des plus connus en Australie, illustrant l’amour de l’auteur Dorothea Mackellar pour le paysage unique du pays :
une terre de vastes plaines,
de chaînes de montagnes en haillons,
des sécheresses et des pluies diluviennes,
j’adore ses horizons lointains,
je l’ aime bijou-mer,
sa beauté et sa terreur,
la grande terre brune pour moi ! (Mackellar)
Citations dans une citation en bloc
Si vous voulez citer un passage en bloc qui contient lui-même une citation, utilisez des guillemets comme vous le feriez pour une citation normale.
Exemple
Comme son introduction de Gatsby, la description de Daisy par Fitzgerald informe immédiatement le lecteur de son charme et de son attrait :
Omettre des mots ou des lignes
Si vous souhaitez omettre les mots d’une citation, vous devez vous assurer de ne pas retirer le texte du contexte ou de modifier la signification de l’auteur à votre avantage.
Vous pouvez indiquer des mots manquants dans une citation en utilisant des ellipses ( … ).
Si vous souhaitez omettre une ligne de poésie, indiquez-la avec une ligne qui a approximativement la même longueur qu’une ligne du poème.
…………………………………
Des chaînes de montagnes déchiquetées,
Des sécheresses et des inondations.
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.