Introduction de dissertation
L’introduction de votre dissertation est le premier élément que votre examinateur lira. Il s’agit d’une partie primordiale de votre dissertation, puisqu’elle introduit le sujet et présente la structure de votre raisonnement.
Table des matières
- Les parties d’une introduction de dissertation
- 1. L’amorce de l’introduction d’une dissertation
- 2. L’énoncé du sujet de l’introduction d’une dissertation
- 3. La définition des termes et reformulation du sujet dans l’introduction d’une dissertation
- 4. La problématique de l’introduction d’une dissertation
- 5. L’annonce du plan dans l’introduction d’une dissertation
- Exemple complet d’introduction de dissertation
- Présentation gratuite
Les parties d’une introduction de dissertation
L’introduction d’une dissertation permet de poser le sujet et d’exposer le problème auquel vous allez répondre dans le développement.
L’introduction d’une dissertation ne doit pas être trop longue (10 à 15 lignes) et est censée s’adresser à un lecteur qui ignore le sujet.
Elle doit comporter :
- une phrase d’accroche (amorce) ;
- l’énoncé du sujet ;
- la définition termes et reformulation du sujet ;
- une problématique ;
- l’annonce du plan.
1. L’amorce de l’introduction d’une dissertation
L’amorce ou entrée en matière se doit d’être originale et de susciter l’intérêt du lecteur. Vous pouvez utiliser un fait marquant, des statistiques, une citation ou un ouvrage.
Évitez absolument les amorces du type : « De tous le temps, les hommes se sont intéressés à… ».
Exemple
Sujet : Etre libre, est-ce faire ce que l’on veut ?
« Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux », voici ce que promet la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen française établie en 1789, ainsi que la Constitution française de la Vème République de 1958.
2. L’énoncé du sujet de l’introduction d’une dissertation
Dans l’introduction de la dissertation, il faut bien évidemment introduire le sujet de la dissertation. S’il est constitué d’une citation, la citation doit figurer dans l’introduction avec le nom de l’auteur.
Exemple
Sujet : Etre libre, est-ce faire ce que l’on veut ?
Ainsi, la « liberté » semble être une vertu naturelle et innée que l’être humain est en droit de posséder dès sa naissance. Etre « libre » signifierait « faire tout ce que l’on veut ». Toutefois, comme dans tout texte juridique, ce droit accordé à l’Homme n’est valable que si certains devoirs imposés sont respectés. La « liberté » est donc entourée de normes et de lois qui la définissent au sein d’une société démocratique.
3. La définition des termes et reformulation du sujet dans l’introduction d’une dissertation
Définir les termes du sujet permet d’expliciter le sens que l’on donne aux mots du sujet. Fournir des définitions précises vous permettra de définir un angle d’attaque particulier, car les mots peuvent avoir plusieurs définitions. Choisir une définition par terme du sujet vous permet d’éviter les malentendus.
Exemple
Sujet : Etre libre, est-ce faire ce que l’on veut ?
On définit communément un être « libre » comme ayant le pouvoir de faire ce qu’il veut, d’agir ou non, et de n’être captif d’aucun devoir moral ou juridique. On peut donc lier la « liberté » à la seule « volonté » du sujet. Cette « volonté » pouvant être décrite comme le fait de « désirer » ou celui de « décider rationnellement » une chose. Toutefois, le « désir » peut sembler posséder un caractère coercitif qui rendrait toute liberté humaine impossible à atteindre.
4. La problématique de l’introduction d’une dissertation
Poser le problème est une étape essentielle, car la problématique régit l’ensemble de la dissertation. Le développement de la dissertation doit permettre de répondre à la problématique énoncée en introduction. Il s’agit de formuler le problème initial.
Exemple
Sujet : Etre libre, est-ce faire ce que l’on veut ?
Il est donc nécessaire de se demander si l’Homme est un être libre capable de faire des choix rationnels ou s’il est esclave de lui-même et de ses désirs ?
5. L’annonce du plan dans l’introduction d’une dissertation
Annoncer le plan permet de donner au lecteur un aperçu de la structure du document. Le plan de votre développement est jugé dès l’introduction et le lecteur peut immédiatement détecter le hors-sujet. Faites donc attention à bien définir le plan de votre dissertation.
Exemple
Sujet : Etre libre, est-ce faire ce que l’on veut ?
Pour répondre à cette question, il est tout d’abord nécessaire de s’interroger sur l’Homme en tant qu’individu considéré comme libre et doté de raison. Puis, il convient d’étudier l’Homme comme un être prisonnier qui subit la contrainte et l’obligation que lui impose sa personne ainsi que l’environnement qui l’entoure.
Exemple complet d’introduction de dissertation
Voici un exemple complet d’introduction de dissertation avec les différentes parties que doit contenir une introduction.
Conseil…
Faites relire et corriger votre dissertation avant de la rendre. Les fautes sont très pénalisées !
Exemple
Présentation gratuite
Voici une présentation que vous pouvez utiliser pour vos révisions ou lors de vos cours, afin d’expliquer la méthodologie de rédaction d’une introduction de dissertation.
Sur Google SlidesEn version PowerPoint
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.