Eviter les erreurs fréquentes en anglais
Les étudiants ont tendance à reproduire les mêmes erreurs, encore et encore, lorsqu’ils écrivent leur mémoire ou leur thèse en anglais. Faites attention à la liste suivante des erreurs fréquentes en anglais afin de les éviter.
Vous voulez de l’aide ?
Un natif anglophone peut corriger votre document pour vous !
Fautes d’orthographe
Bien qu’il soit impossible de tenir une liste exhaustive de toutes les fautes d’orthographe courantes en anglais nous vous proposons la liste suivante de mots qui induisent souvent les étudiants en erreur.
Incorrect | Correct |
---|---|
achieve (achever) | |
benefit (profiter) | |
conscious (conscient) | |
definitely (vraiment) | |
dependent (dependant) | |
dissatisfied (mécontent) | |
existence (existence) | |
focused (concentré) | |
heteroskedasticity (hétéroscédasticité) | |
homogenous (homogène) | |
immediate (immédiat) | |
laboratory (laboratoire) | |
occasionally (occasionnellement) | |
paid (payé) | |
possess (posséder) | |
practically (pratiquement) | |
procedure (procédure) | |
publicly (publiquement) | |
questionnaire (questionnaire) | |
respondent (défendeur) | |
separate (séparer) | |
skedasticity (scédasticité) | |
skewness (asymétrie) | |
specifically (spécifiquement) | |
succeed (réussir) | |
therefore (donc) | |
undoubtedly (indubitablement) | |
unforeseen (imprévu) | |
whether (si) | |
which (lequel/qui) |
Fautes de langue fréquentes en anglais
Il est rare que les thèses et mémoires que nous corrigeons en anglais ne contiennent pas ces erreurs. Les éviter donnera une impression que vous maîtrisez la langue à votre lecteur.
Incorrect | Correct | Pourquoi ? |
---|---|---|
Research was conducted. | Research (rechercher) est un indénombrable. | |
Furthermore, the chance of bias is high. | Further ne veut pas dire “de plus” ; furthermore oui. | |
The number of variables may change. | Utiliser number avec des noms dénombrables et amount avec des noms non dénombrables. | |
An MRI, an HR directive | Si vous utilisez une abréviation qui commence par une voyelle utilisez l’article « an » avant. | |
The teenagers who | Utilisez who quand vous parlez de personnes, et that quand vous parlez de choses. |
D’autres erreurs communes en anglais sont présentées par catégories ci-dessous.
Adjectifs
Incorrect | Correct | Exemples |
---|---|---|
Are similar | Although the two cases are similar, they are not identical. (Bien que les deux cas soient similaires ils ne sont pas identiques) | |
Political | Both economic and political factors were considered. (Les facteurs politiques et économiques sont considérés) | |
So-called…, factor-based… | The so-called experts only conducted factor-based analyses. (Les soi-disant experts ont uniquement conduit des analyses factorielles) | |
Especially | The authors were especially interested in inflation pressures. (Les auteurs étaient particulièrement intéressés par les pressions de l’inflation) |
Majuscules
Incorrect | Correct | Exemple |
---|---|---|
Results of the interviews or Results of the Interviews | Additional information is presented in Table 9 (Results of the interviews). (Des informations supplémentaires sont présentées dans le tableau 9, le compte rendu d’entretien) |
Conjonctions et mots de liaison
Incorrect | Correct | Exemples |
---|---|---|
First | First, all participants were given a survey. (Tout d’abord, tous les participants ont reçu un sondage) | |
However, … | However, most theorists disagree. (Cependant, beaucoup de théoriciens ne sont pas d’accord) | |
Such as | Northern cities such as Oslo and Helsinki have long, dark winters. (Beaucoup de villes de pays Nordiques comme Oslo ou Helsinki ont des hivers très long) |
Noms/Phrases nominales
Incorrect | Correct | Exemples |
---|---|---|
Insights into | The results offer valuable insights into the problem. (Les résultats offrent une bonne compréhension du problème) | |
MNCs, PCs | Most MNCs purchase thousands of PCs annually. (La plupart des EMN achètent des milliers de PC tous les ans) | |
One criterion | Although many criteria were considered, one criterion stood out. (Bien que plusieurs critères soient considérés, un seul se montre pertinent) | |
Research conclusions | Chapter 6 contains the research conclusions. (Le chapitre 6 contient les conclusions des recherches) | |
Taxis, umbrellas | Taxis are often full of forgotten umbrellas. (Les taxis sont souvent pleins de parapluies oubliés) | |
The child’s behavior, the parents’ attitude | Although the child’s behavior was aggressive, her parents’ attitude was very relaxed. (Bien que le comportement des enfants soit agressif, l’attitude des parents est souvent très calme) | |
Two analyses | Several analyses were conducted, but one analysis was most fruitful. (Beaucoup d’analyses furent faites mais une seule fut fructueuse) | |
Two hypotheses | This thesis proposes many hypotheses. (Ce mémoire présente beaucoup d’hypothèses) |
Prépositions
Incorrect | Correct | Exemples |
---|---|---|
In addition to | In addition to building dams, the government also invested in roads. (En plus de construire des barrages, le gouvernement a investi dans la construction de route) | |
From…to… | The ages ranged from 18 to 24. (Les âges allaient de 18 à 24 ans) | |
In light of | The test was cancelled in light of the wind. (Les tests furent annulés à cause du vent) | |
By | The participants were grouped by height. (Les participants étaient classés par taille) | |
To what extent | It is not known to what extent the subjects were being truthful. (On ne sait pas dans quelle mesure les sujets étaient dignes de confiance) |
Pronoms
Incorrect | Correct | Exemples |
---|---|---|
A person…his or her (or his/her) | A researcher should cite his or her sources. (Un chercheur doit citer ses sources) | |
One… | If one reads the study, one may indeed be convinced. (Si on lit l’étude, on sera bien évidemment convaincu) |
Ponctuer les nombres en anglais
Incorrect | Correct | Exemples |
---|---|---|
10,000.00 | The price was exactly $10,000.00. (Le prix était exactement de 10 0000$) | |
1960s | Many styles of music emerged in the 1960s. (Beaucoup de styles musicaux ont émergé dans les années 60) |
Quantificateurs
Incorrect | Correct | Exemples |
---|---|---|
A few, two/three, a handful of | A few controversial questions were also included. | |
Many, much, several, a great deal of | Much time was spent on the test. |
Verbes/Phrases verbales
Incorrect | Correct | Exemples |
---|---|---|
Chose yesterday | The project manager chose her team before planning began. (Le manager de projet a choisi son équipe avant que le projet ne commence) | |
Divide into | This thesis is divided into seven sections. (Ce mémoire est divisé en sept parties) | |
Led yesterday | Although the Liberals currently lead in the polls, the Conservatives led last week. (Bien que les libéraux soient actuellement devant dans les sondages, les Conservateurs étaient en tête la semaine dernière) | |
Take a photo | The time was set to take photos at 20-second intervals. (Le temps a été réglé pour prendre des photos toutes les 20 secondes) | |
Sent yesterday | The email was sent to all employees. (L’email a été envoyé à tous les employés) |
Les mots qui portent souvent à confusion en anglais
Lequel utiliser ? | Correct | Quelle est la différence ? |
---|---|---|
Effect/affect | The effect was strong; the drug affected all members of the experimental group. (L’effet était fort ; la drogue a affecté tout le groupe expérimental) | Effect = nom Affect = verbe |
Personnel/personal | The company’s personnel do not like to discuss their personal problems. (Le personnel de l’entreprise n’aime pas parler de leurs problèmes personnels) | Personnel = nom Personal = adjectif |
Principal/principle | The principal author outlined the theories and principles that arose from the study. (L’auteur principal a souligné les theories et principes qui ont découlées de l’étude) | Principal = adjectif Principle = nom |
Were/where | Where were you? (Où étais-tu?) | Were = verbe Where = adjectif |
Assimiler ce genre d’erreurs vous aidera à améliorer votre style académique en anglais et donc rendre des travaux comme les mémoires, les thèses ou encore les rapports de stage de meilleure qualité.
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.
Hasnaoui, R. (2019, 24 janvier). Eviter les erreurs fréquentes en anglais. Scribbr. Consulté le 19 février 2025, de https://www.scribbr.fr/aide-en-anglais/erreurs-frequentes-en-anglais/