Utilisations des Abréviations et Acronymes dans un Mémoire en Anglais

Les abréviations sont un bon moyen de rendre votre style d’écriture plus concis et vous faire gagner du temps. Cependant, il est important de les utiliser correctement dans vos travaux en anglais tels que les mémoires, thèses ou rapports de stage.

Qu’est-ce qu’une abréviation ?

Une abréviation est une forme plus courte d’un mot ou d’un groupe de mots qui est créée en supprimant certaines lettres. Dans les phrases suivantes tous les mots soulignés sont des abréviations :

Dr. Jones, who’s currently undertaking research on DNA, can’t attend the WHO conference being held in the US in Oct. 2016.

Toutes ces abréviations ne sont pas de la même famille. En effet, Dr. et Oct. sont des abréviations générales. Who’s et can’t sont des contractions et DNA, WHO et US sont des acronymes. Les contractions et les acronymes sont des sous-catégories des abréviations. Il convient alors de se demander qu’est ce qui les rend différents.

Reformuler des textes efficacement

Reformulez des phrases, des paragraphes ou des textes entiers en un clin d'œil grâce à notre outil de paraphrase gratuit.

reformuler-un-texte

Reformuler un texte gratuitement

Contractions

Les contractions sont le plus souvent utiliser pour simplifier les combinaisons pronoms/verbes. Les lettres supprimées sont remplacées par un apostrophe.

Contractions Combinaison normale pronom/verbe
I’m I am
isn’t is not
let’s let us
she’s she is
you’ve you have

Acronymes

Les acronymes sont souvent formés des premières lettres de chaque mot qui le composent. Lorsqu’ils sont lus ils sont prononcés comme des vrais mots comme OPEC par exemple. Ils peuvent aussi être lus comme une suite de lettre comme UK.

Acronymes Mots
Benelux Belgium, the Netherlands, and Luxembourg
FAQ Frequently Asked Question
IT Information technology
MBA Master of Business Administration
SWOT Strengths, weaknesses, opportunities, and threats

Comment et quand utiliser les abréviations ?

Les abréviations sont faites pour faciliter les choses à votre lecteur mais également à vous-même. Les astuces suivantes vous permettront d’atteindre cet objectif :

  • Un point accompagne généralement une abréviation, mais ce n’est pas le cas pour les acronymes et les contractions.
  • Pour mettre au pluriel une abréviation on ajoute un ‘s’ sans apostrophe.
    Exemple :

    Many CEOs of major MNCs attend the Davos Forum.

  • Expliquez chaque acronyme avant de l’utiliser. Pour cela écrivez l’ensemble de mots en entier puis mettez l’acronyme entre parenthèses. Il est capital de faire cela lors de la première utilisation d’un acronyme afin de faciliter la compréhension de votre travail. Une fois que l’acronyme est expliqué utilisez-le à chaque fois.
    Exemple:

    The International Olympic Committee (IOC) is headquartered in Switzerland. The IOC President is elected by secret ballot.

  • Certains acronymes n’ont pas besoin d’être explicités. Cependant il s’agit bien d’exceptions et la liste est courte. Voici le plus courants :
    Categorie Acronymes
    Pays PRC, UAE, UK, USA, USSR
    Organisations NASA, NATO, UNESCO, UNICEF
    Science et technologie AIDS, AM/FM, CD, DVD, HDMI, HIV, laser, PC, radar, TV, USB
    Temps BC/AD, BCE/CE, time zones
    Divers AKA, e.g., i.e.
  • Évitez les contractions car elles sont considérées comme trop informelle pour le style académique.
    Exemple:

    Incorrect : Let’s consider the first theory, which isn’t commonly accepted.

    Correct : Let us consider the first theory, which is not commonly accepted.

  • Vous pouvez aussi introduire vos acronymes dans la liste des abréviations.

Quel est votre taux de plagiat ?

En 10 minutes, vous pouvez savoir si vous avez commis du plagiat et comment l’éliminer.

  • La précision de Scribbr
  • Un résumé de toutes les sources trouvées
  • Une comparaison avec une base de données énorme

Faites la détection anti-plagiat

Quand ne faut-il pas utiliser d’abréviations ?

  • Évitez d’utiliser des abréviations inconnues (au moins inconnues dans votre domaine).
  • Ne présentez pas un acronyme si vous l’utilisez moins de quatre fois, sinon écrivez l’ensemble de mots en entier.
  • Ne commencez pas de phrase avec un acronyme. Il vaut mieux écrire l’ensemble de mot en entier ou reformuler la phrase.
    Exemple:

    Mauvais : B2B applications are gaining popularity.Better: Business-to-business applications are gaining popularity. ou Applications for B2B are gaining popularity.

    Bon : Business-to-business applications are gaining popularity. ou Applications for B2B are gaining popularity.

Utiliser des abréviations dans un cadre juridique

Les abréviations (incluant les acronymes) sont massivement utilisées dans les textes juridiques. Les conventions liées à ces textes doivent être suivies, cependant il faut faire attention car elles varient en fonction des pays et des universités. Si vous écrivez sur un sujet juridique assurez-vous de coller aux conventions.

Vous pouvez également améliorer votre style en anglais pour la rédaction de votre thèse, mémoire ou rapport de stage en consultant nos articles :

Citer cet article de Scribbr

Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.

Hasnaoui, R. (2018, 23 mars). Utilisations des Abréviations et Acronymes dans un Mémoire en Anglais. Scribbr. Consulté le 11 novembre 2024, de https://www.scribbr.fr/aide-en-anglais/utilisations-des-abreviations-et-acronymes-dans-un-memoire-en-anglais/

Cet article est-il utile ?
Rayan Hasnaoui

Rayan écrit des articles en français pour Scribbr. Il était étudiant il y a quelques mois, ce qui lui fait prendre conscience des différentes exigences académiques. Il essaie d'aider les étudiants en écrivant des articles utiles pour partager ses connaissances.