Société savante : tout ce que vous devez savoir !
Les sociétés savantes (ou sociétés scientifiques) sont des communautés scientifiques qui agissent en faveur de la recherche. Il en existe plus de 300 en France : ces communautés scientifiques peuvent prendre plusieurs formes.
À travers plusieurs exemples, nous vous présentons le rôle, les activités et les types de sociétés savantes, pour ensuite vous montrer comment les intégrer.
Besoin d’une relecture et correction pour votre article ?
Scribbr offre un service de relecture et correction pour vous aider à soumettre un article scientifique prêt pour publication.
Qu’est-ce qu’une société savante ?
Une société savante est une communauté spécifique : elle possède un rôle précis, et chaque type de société scientifique possède des activités spécifiques.
Le rôle et l’importance des sociétés savantes
Les sociétés savantes ont un rôle commun : celui de faire progresser l’état de la connaissance. Leurs membres se rassemblent autour d’un objet d’étude précis et leurs domaines de recherche sont très variés (sciences, lettres, arts, techniques, etc.).
L’objectif principal des sociétés savantes est le développement de la recherche et la diffusion de l’information scientifique. Parmi les membres d’une société savante, il est possible de trouver :
- des chercheurs ;
- des experts et des spécialistes ;
- des professionnels ;
- des étudiants ;
- des enseignants ;
- des ingénieurs ;
- des usagers.
Le saviez-vous ?
Parmi les plus anciennes sociétés savantes de France, on retrouve l’Académie Française (créée en 1635), l’Académie des Sciences (créée en 1666) ou encore l’Académie des inscriptions et belles-lettres (créée en 1663). |
Les activités des sociétés savantes
Les sociétés savantes ont pour objectif de diffuser leurs recherches scientifiques. Pour cela, elles réalisent des activités variées.
- Des colloques, congrès et conférences : ces présentations orales sont souvent ouvertes au public. Elles permettent de discuter et de débattre à propos des recherches.
- Des séminaires et des cours : ces groupes de travail visent à transmettre des savoirs et des connaissances à un public.
- Des publications : certaines sociétés savantes publient leurs propres revues ou ouvrages, et d’autres publient des articles.
- Des activités de rencontre et de dialogue : ces temps de rencontre mettent en lien différents acteurs. Il peut s’agit de tables rondes, d’ateliers ou encore d’expositions.
- Des collaborations : certaines sociétés savantes favorisent le contact avec des spécialistes ou des chercheurs extérieurs (travaux coopératifs, cotutelle).
Exemple d’activités
Les différents types de sociétés savantes
Les sociétés savantes peuvent prendre différentes formes en fonction de leur taille, de leurs activités et de leur localisation. Parmi les différents types de sociétés savantes, on retrouve :
- Les sociétés savantes locales : elles sont propres à une région ou une zone géographique.
Exemple : La Société industrielle du Nord de la France. - Les sociétés savantes nationales : elles concernent un pays entier et sont généralement de taille importante.
Exemple : L’Académie française. - Les sociétés savantes interdisciplinaires : leur objet d’étude croise plusieurs disciplines.
Exemple : Le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS). - Les sociétés savantes spécialisées : leur objet d’étude ne concerne qu’un domaine très précis.
Exemple : La société savante des Vieilles maisons françaises.
Comment intégrer une société savante ?
Certaines sociétés savantes acceptent de nouveaux membres. Avant tout premier contact avec une société savante ou comité de lecture, nous vous conseillons de consulter les travaux qu’elles produisent.
Accéder aux travaux d’une société savante
La plupart des sociétés savantes produisent des travaux et publient les résultats de leurs recherches. Une fois publiés, ils sont diffusés et parfois rendus publics grâce au libre accès.
Avant de prendre contact avec une société savante, nous vous conseillons de vous renseigner à propos de ses recherches. Vous pouvez par exemple lire ses dernières publications ou encore assister à l’une de ses conférences. Certaines sociétés savantes proposent une adhésion : cela permet d’avoir accès à certaines ressources et d’être au courant de leurs actualités.
Exemple de ressources de communautés scientifiques
Entrer en contact avec une société savante
Après avoir pris connaissance de l’organisation et des activités d’une société savante, il est possible d’entrer en contact avec elle.
Pour cela, plusieurs solutions existent.
- Consulter son site Internet : certaines sociétés savantes en possèdent un et proposent un onglet “contact”.
- Assister aux congrès, séminaires ou colloques : cela permet d’identifier les membres de la société savantes et d’établir un premier contact.
- Contacter le comité de lecture de la revue : c’est surtout le cas pour les sociétés savantes qui possèdent leur propre revue ou maison d’édition.
- Se rendre au siège de la société savante : certaines sociétés savantes organisent des temps de rencontre ou de consultation, afin que le public puisse entrer en contact avec ses membres.
Le saviez-vous ?
Certaines sociétés savantes acceptent les étudiants parmi leurs membres. C’est par exemple le cas de l’AIM (Association française d’Informatique Médicale) qui regroupe des professionnels, chercheurs, enseignants, étudiants, ingénieurs et usagers pour leurs compétences sur l’information et la formation en santé ainsi que l’e-Santé. |
Exemples de sociétés savantes
Voici quelques exemples de sociétés savantes :
- La Société des anciens textes français : cette société savante publie des documents rédigés au Moyen-âge ainsi que des éditions critiques.
- La Société française de photographie : elle se consacre à l’histoire de la photographie et possède une grande collection d’appareils et de photographies anciennes.
- Le Comité des travaux historiques et scientifiques : il publie des recherches et propose un soutien à la recherche et au développement de la science.
- La Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme : elle développe la recherche clinique et fondamentale en nutrition artificielle tout en assurant la diffusion et la promotion de l’enseignement des procédés de nutrition assistée.
- Qu’est-ce qu’une société savante ?
-
Une société savante est une communauté scientifique spécifique : elle a pour objectif principal de faire progresser l’état de la connaissance. Ses membres se rassemblent autour d’un objet d’étude précis (sciences, lettres, arts, techniques, etc.).
- Quelles sont les activités d’une société savante ?
-
Les sociétés savantes réalisent des activités variées pour diffuser leurs recherches :
- des colloques, congrès et conférences ;
- des séminaires et des cours ;
- des publications ;
- des activités de rencontre et de dialogue ;
- des collaborations.
- Quels sont les différents types de sociétés savantes ?
-
Les sociétés savantes peuvent prendre différentes formes en fonction de leur taille, de leurs activités et de leur localisation. Parmi les différents types de sociétés savantes, on retrouve :
- Les sociétés savantes locales : elles sont propres à une région ou une zone géographique limitée.
- Les sociétés savantes nationales : elles concernent un pays entier et sont généralement de taille importante.
- Les sociétés savantes interdisciplinaires : leur objet d’étude croise plusieurs disciplines.
- Les sociétés savantes spécialisées : leur objet d’étude ne concerne qu’un domaine très précis.
- Comment intégrer une société savante ?
-
Certaines sociétés savantes acceptent de nouveaux membres. Avant tout premier contact avec une société savante ou un comité de lecture, nous vous conseillons de consulter ses travaux : lire ses dernières publications, se rendre à ses colloques, expositions ou séminaires, et adhérer à un abonnement si cela est possible.
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.