Intégrer son entretien dans un mémoire

Bravo ! Vous avez mené des études qualitatives et quantitatives pour finaliser votre mémoire ou votre thèse en faisant passer des entretiens. Il faut désormais les inclure dans votre travail de fin d’études.

Comment faire ? Il est fort possible que peu de consignes vous ont été transmises à ce sujet. Cet article va donc vous expliquer comment intégrer des entretiens dans votre mémoire ou votre thèse.

Conseil
N’oubliez pas de faire corriger et relire votre mémoire ou thèse avant de le rendre. Évitez ainsi les commentaires désagréables de votre jury sur les fautes d’orthographe et de grammaire.

Inclure les entretiens dans le document final

1. Retranscrire et ajouter les entretiens aux annexes

Pour intégrer un entretien dans votre mémoire ou votre thèse, vous devez dans un premier temps les retranscrire. Vous pouvez ainsi ajouter l’entretien retranscrit à vos annexes. Si vous avez beaucoup d’entretiens ou que ceux-ci sont très longs, les annexes peuvent l’être aussi.

Il est donc possible (après avoir consulté votre superviseur) d’avoir les annexes sur un documents séparé.

Vous pourrez ensuite citer vos entretiens une fois qu’ils seront placés en annexes.

2. Citer les entretiens dans un mémoire

Une fois que vous avez ajouté les entretiens à vos annexes, vous pouvez les paraphraser dans votre thèse ou votre mémoire.

Vous pouvez procéder comme ceci :

Exemple : faire référence à un entretien dans votre mémoire

Selon la personne interrogée Monsieur X (Annexe 1), le …

Il est clair depuis l’entretien avec X que … (Annexe 1)..

Si vous n’êtes pas autorisé à ajouter les retranscriptions de vos entretiens en annexes, il n’est pas possible de faire leur référence.

En suivant les règles du style APA, il est possible de citer un entretien de cette manière :

Exemple : faire référence à un entretien qui n’est pas dans vos annexes

Selon X (Communication personnelle, 24 Décembre, 2012) …

Si vous souhaitez utiliser des passages entiers de l’entretien vous devez alors les citer. Trouvez des citations intéressantes est une chose facile si vous avez mené l’entretien de manière professionnelle.

3. Mentionner le nom de la personne interrogée dans un mémoire

Ne mentionnez pas aveuglément le nom de votre interlocuteur et posez-vous d’abord deux questions :

  • Êtes-vous autorisé à mentionner le nom ? C’est la première question que vous devez vous poser avant d’ajouter le nom d’une personne interrogée à votre thèse ou à votre mémoire. Vous devez déterminer avec votre interlocuteur si vous avez le droit ou non de citer son nom. En effet, parfois, les propos tenus peuvent porter préjudice à l’interrogé.
  • Est-il vraiment pertinent de citer le nom ? La deuxième question à se poser porte plus sur la pertinence du fait de citer le nom. Est-ce que mentionner le nom de la personne interrogée apporte un plus à votre travail ? En effet, si vous interrogez une personne au hasard dans la rue, citer son nom n’est peut-être pas la chose la plus importante. En revanche, si vous avez l’occasion d’interroger par exemple le Directeur Général d’une grande structure, citer son nom trouve plus son sens. Dans ce type de cas, il est également préférable de rajouter une petite introduction sur qui est votre interlocuteur afin de faciliter la compréhension de votre

Ainsi, vous mentionnerez le nom de la personne interrogée si elle vous en donne l’autorisation et si le fait de donner son nom apporte à votre travail. Si vous n’avez pas l’autorisation de le faire ou si vous n’estimez pas cela pertinent vous pouvez utiliser des mots comme « employé 1 ».

Reformuler des textes efficacement

Reformulez des phrases, des paragraphes ou des textes entiers en un clin d'œil grâce à notre outil de paraphrase gratuit.

reformuler-un-texte

Reformuler un texte gratuitement

Décrire la méthode d’entretien dans la section « méthode »

Dans votre section sur les « méthodes », vous devez expliquer votre choix par rapport aux recherches empiriques menées. Avez-vous réalisée des recherches qualitatives ou quantitatives ? Pourquoi ?

Si vous allez faire passer des entretiens, il est important de mentionner quel type d’entretien vous utilisez.

Vous pouvez également indiquer immédiatement combien d’entretiens, vous avez organisé et qui vous avez interrogé (vous ne donnez aux répondants leur nom que si cela est pertinent et autorisé).

Vous pouvez ensuite vous reporter aux annexes pour les questionnaires utilisés et les entretiens détaillés (retranscription).

Comment puis-je traiter les résultats et en tirer des conclusions ?

Une fois que vous avez retranscrit vos entretiens, vous pouvez commencer à les analyser.

Recherche qualitative

Dans une étude qualitative, vous avez obtenu des informations importantes et pertinentes vous avez ensuite codifié.

Ici, les codes sont attribués aux réponses, de sorte que les réponses avec les mêmes codes peuvent être fusionnées en une seule catégorie. Cela vous donne un aperçu clair des répondants qui ont donné la même réponse, de sorte que vous pouvez comparer les résultats plus facilement entre eux et en tirer une conclusion convaincante.

Il est aussi intéressant de trouver des réponses contradictoires, car cela offre des opportunités de recherche de suivi.

Recherche quantitative

Dans la recherche quantitative, vous commencez par coder les réponses de vos répondants. Vous numérotez différentes catégories de réponses par question, afin de pouvoir en faire une analyse statistique.

Avec cette analyse, vous regardez le nombre de personnes qui font une certaine déclaration, que vous pouvez comparer avec vos hypothèses.

Dans la recherche quantitative, vous posez des hypothèses sur la base de la théorie, que vous essayez ensuite de confirmer ou de réfuter avec les données trouvées.

Voir un exemple

Citer cet article de Scribbr

Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.

Hasnaoui, R. (2019, 04 février). Intégrer son entretien dans un mémoire. Scribbr. Consulté le 20 janvier 2025, de https://www.scribbr.fr/astuces/integrer-entretien-memoire/

Cet article est-il utile ?
Rayan Hasnaoui

Rayan écrit des articles en français pour Scribbr. Il était étudiant il y a quelques mois, ce qui lui fait prendre conscience des différentes exigences académiques. Il essaie d'aider les étudiants en écrivant des articles utiles pour partager ses connaissances.