Des conseils pour rédiger un document académique
Les étudiants doivent rédiger beaucoup de documents académiques : mémoires, dissertations thèses, articles, etc. Ils doivent suivre des règles universitaires pour que vos arguments soient clairs et acceptables face à un jury académique.
La rédaction n’est pas toujours facile et il est tout à fait pertinent de demander de l’aide à un professeur particulier, qui vous aidera à comprendre au mieux la rédaction académique et les critères de votre université.
Avant de vous lancer dans la rédaction de votre document, sachez que ce type de travail pourrait vous prendre de nombreuses heures de réflexion. Ce n’est pas un exercice qu’il faut prendre à la légère, et vous devrez suivre certaines consignes claires pour y parvenir.
1. Les consignes de rédaction d’un document universitaire
Tout d’abord, avant de vous lancer de l’écriture de votre document, il est très important de prendre le temps d’étudier l’ensemble des consignes qui vous ont été données par votre professeur ou université.
Si vous ne respectez pas ces consignes, et même si vous proposez un travail de qualité, vous ne pourrez pas obtenir l’ensemble des points. Ces critères d’évaluation sont très importants pour les personnes qui corrigeront votre travail.
Quel est le but de votre document ? Quel est son format, sa taille, et quand devriez-vous le rendre à votre professeur ? Vous devriez connaître la réponse de l’ensemble de ces questions pour bien vous organiser.
Si certaines interrogations persistent vous concernant, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos professeurs. Ils pourront certainement vous éclairer, et vous aurez ensuite toutes les données en main pour vous lancer dans la rédaction.
2. Aborder votre sujet : du général au spécifique
Avant de vous lancer dans la rédaction, vous devez choisir votre sujet.
Quel sujet pourriez-vous sélectionner ? Cela dépendra bien entendu de vos connaissances, et des études que vous suivez.
Votre travail consiste à aller plus loin que les connaissances actuellement disponibles pour trouver des réponses à une problématique.
N’hésitez pas à lire des ouvrages qui vous intéressent et qui pourraient vous inspirer. Vous devriez aussi en discuter avec des camarades et avec votre mentor.
Pour que votre sujet marque et qu’il puisse être exploité, il devra être à la fois original, intéressant et bien structuré, tout en respectant les consignes données par votre professeur. Vous devez aussi choisir des sources adaptées, qui vous permettront d’appuyer vos arguments.
Pour trouver un sujet, l’écriture libre (ou brainstorming) est souvent une méthode efficace. Pendant quelques minutes, écrivez tout ce qui vous inspire autour d’un sujet plus ou moins vague. Cela vous permettra de comprendre les éléments qui pourraient être plus intéressants que d’autres à traiter.
3. L’aide d’un professeur particulier, quelle peut être son utilité ?
Si vous avez besoin d’aide concernant la rédaction d’un document académique, vous pourriez également vous adresser à un professeur particulier en ligne.
Sur Internet, il est possible de trouver toutes sortes de plateformes, et des professeurs qualifiés pour vous aider avec la méthodologie.
Vous devez écrire un essay en anglais ? Si vous n’avez jamais réalisé ce type de travail, la plateforme Preply propose de de l’aide avec des cours particuliers pour apprendre l’anglais et aussi à rédiger ce type de document en anglais. Les professeurs particuliers qui pourront vous permettre de mieux aborder cet exercice.
Des cours particuliers peuvent vous permettre d’aborder la rédaction de votre document plus sereinement. Le professeur que vous aurez sélectionné vous sera d’une grande aide pour la rédaction de votre document grâce à son expérience et connaissance des règles d’académiques.
4. Qui sera votre lecteur ?
Pour vous assurer que votre document bénéficie de la meilleure notation, vous devrez vous assurer qu’il s’adresse au bon public. A quelles personnes est-il destiné ?
Généralement, les document académiques (comme les dissertations) sont adressés à un public de professeurs.
Si vous souhaitez partager votre document avec un public plus large, vous devrez rédiger des explications complémentaires. Notamment, pour les termes et les références que tout le monde n’est pas susceptible de comprendre.
5. Rédiger une article agréable à lire
Enfin, pour un document académique de qualité, vous devrez faire en sorte que ce dernier soit agréable à lire.
Pour cette raison, vous devrez porter une attention particulière à la forme de votre document. Faites en sorte d’espacer les paragraphes et de rédiger des phrases courtes. Travaillez la structure de votre écrit, en le divisant en différentes parties bien équilibrées.
Votre but final devrait être de rendre un article aéré, agréable à lire et riche en informations.
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