ISBN : comment l’utiliser pour vos recherches ?

L’ISBN (International Standard Book Number) est un numéro international normalisé, créé pour l’identification des livres. Si vous l’utilisez à bon escient, l’ISBN peut vous faire gagner un temps précieux pour votre travail académique.

Le code ISBN peut notamment vous être utile pour :

  • rechercher une édition spécifique d’un ouvrage ;
  • générer automatiquement vos références bibliographiques.
À quoi ressemble le code ISBN d’un livre ?

Qu’est-ce que l’ISBN ?

L’ISBN est un code composé de treize chiffres. Il est attribué à tout livre destiné à être commercialisé, quel que soit son support.

Le code ISBN a été internationalisé par l’ISO en 1970. Depuis, à chaque édition de chaque livre publié correspond un ISBN qui est le même partout dans le monde. En France, c’est l’AFNIL qui attribue les numéros.

Remarque : En 2007, l’ISBN est passé de 10 à 13 chiffres. Ne soyez donc pas surpris si l’ISBN des livres publiés avant cette date est plus court.

Reformuler des textes rapidement et facilement

Reformulez des phrases, des paragraphes ou des textes entiers en un clin d'œil grâce à notre outil de paraphrase gratuit.

reformuler-un-texte

Reformuler un texte gratuitement

Où trouver le code ISBN d’un livre ?

Le numéro ISBN d’un ouvrage est généralement indiqué à proximité du code-barres. Si vous n’avez pas le livre à disposition, vous pouvez aussi trouver son ISBN sur Internet.

Note : inutile de chercher l’ISBN d’un livre imprimé avant 1970. Il n’en a pas puisque l’ISBN n’existait pas encore !

Si vous avez le livre

La mention de l’ISBN sur les livres est obligatoire. Vous pouvez le trouver sur la quatrième de couverture, à côté du code-barres.

Exemple

Sinon, il figure sur la page des mentions légales, généralement située au verso de la page de titre.

Exemple

Si vous n’avez pas le livre

L’ISBN d’un livre est également renseigné dans sa notice détaillée. Consultez le catalogue du SUDOC !

Exemple

Comment utiliser les ISBN dans un travail académique ?

L’ISBN est un identifiant unique, pérenne et international. C’est donc un formidable outil de référencement.

Sa généralisation a facilité le travail des libraires, distributeur·rice·s, bibliothécaires et documentalistes. Si vous prenez l’habitude de l’utiliser, l’ISBN peut aussi vous faire gagner du temps.

Faites une recherche par ISBN pour trouver un livre

Vous pouvez trouver un livre en connaissant son titre et son auteur·e. En revanche, cette méthode est imprécise puisqu’il existe généralement plusieurs éditions du même ouvrage.

Si vous cherchez une édition spécifique, mieux vaut effectuer votre recherche par ISBN. Celui-ci est différent pour chacune des éditions publiées d’un livre. Il vous mènera donc précisément au document que vous recherchez.

Pensez donc à vous munir de l’ISBN des livres que vous souhaitez consulter en bibliothèque ou acheter en librairie !

Utilisez l’ISBN pour générer vos références bibliographiques

Quand vous citez un livre dans votre bibliographie, vous devez référencer l’édition que vous avez lue. En effet, certaines éditions peuvent avoir des préfaces ou des traductions différentes. Ce sont alors deux sources distinctes. Le milieu académique exige que vous soyez précis·e !

Quand vous rentrez l’ISBN d’un ouvrage dans nos générateurs gratuits de sources APA et MLA, vous être certain·e de citer la bonne édition.

Remarque : si vous utilisez le logiciel Zotero, vous pouvez aussi générer votre référence bibliographique d’un livre en renseignant son ISBN.

Utilisez l’identifiant adapté au type de votre source

L’ISBN est réservé aux livres. Si votre source n’en est pas un, elle est probablement référencée avec un autre type d’identifiant. En effet, l’ISBN n’est pas la seule norme de numérotation des documents : il en existe d’autres ! Apprenez à les distinguer pour en faire bon usage dans votre travail.

Aperçu des principaux identifiants utilisés en France
Identifiant Documents concernés Exemple
ISBN (International Standard Book Number) Livres. ISBN 978-2-35925-136-4
ISSN (International Standard Serial Number) Publications en série : journaux, revues, magazines. ISSN 1160-9958
DOI
(Digital Object Identifier)
Documents électroniques. https://doi.org/10.3917/neg.032.0035

Reformuler des textes efficacement

Reformulez des phrases, des paragraphes ou des textes entiers en un clin d'œil grâce à notre outil de paraphrase gratuit.

reformuler-un-texte

Reformuler un texte gratuitement

Qu’est-ce que l’ISBN d’un livre ?

L’ISBN (International Standard Book Number) est un numéro international normalisé composé de treize chiffres. Il est attribué à tout livre destiné à être commercialisé, quel que soit son support.

À quoi sert l’ISBN ?

L’ISBN est un code qui permet de référencer tous les livres publiés à l’échelle internationale.
Dans votre travail, il peut vous servir à :

  1. Rechercher une édition spécifique d’un ouvrage ;
  2. Générer automatiquement vos références bibliographiques.
Où trouver le code ISBN d’un livre ?
  1. Si vous avez le livre :
    1. à proximité du code-barres sur la quatrième de couverture ;
    2. sur la page des mentions légales (généralement située au verso de la page de titre).
  2. Si vous n’avez pas le livre, vous trouverez son ISBN en consultant la notice détaillée de l’ouvrage dans le catalogue du SUDOC.

Citer cet article de Scribbr

Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.

Di Fabio, C. (2021, 24 mars). ISBN : comment l’utiliser pour vos recherches ?. Scribbr. Consulté le 11 novembre 2024, de https://www.scribbr.fr/citation-des-sources/isbn/

Cet article est-il utile ?
Cléa Di Fabio

Cléa est rédactrice d'articles pédagogiques, mais également designer-chercheure. Elle était membre du comité éditorial et rédactionnel d'une revue de recherche, et vous aide aujourd'hui à citer vos sources dans vos documents académiques.