Comment paraphraser, citer et résumer dans votre thèse ou mémoire ?
Paraphraser signifie reformuler les idées de quelqu’un d’autre avec vos propres mots. Pour paraphraser une source, il faut réécrire le passage sans modifier le sens du texte original.
La paraphrase est une alternative à la citation (où vous copiez-collez les mots exacts de quelqu’un et les mettez entre guillemets). Dans les écrits universitaires, il est généralement préférable de paraphraser plutôt que de faire une citation, car cela montre que vous avez compris la source et rend votre travail plus original.
Chaque fois que vous paraphrasez, il est important de citer la source. Vous devez également faire attention à ne pas utiliser une formulation trop similaire à l’original. Sinon, vous risquez de faire du plagiat !
Exemple de paraphrase
Paraphraser en 5 étapes
- Lisez le passage plusieurs fois pour en comprendre le sens ;
- Notez les concepts clés ;
- Rédigez votre version du texte sans regarder l’original ;
- Comparez votre texte paraphrasé avec le passage original et apportez des ajustements mineurs aux phrases qui restent trop similaires ;
- Citez la source de l’idée.
Exemple de paraphrase
Passage original
Version paraphrasée
- Le texte est réécrit avec vos propres mots.
- Le sens du texte n’a pas changé.
- La source est correctement citée, conformément aux règles de citation des normes APA.
Créez votre bibliographie aux normes APA gratuitement
Le générateur APA de Scribbr est gratuit et vous permet de générer vos sources APA automatiquement.
- Formatage des sources parfait
- Bibliographie automatiquement créée
- Téléchargeable dans un document Word
Conseils pour bien paraphraser
Les cinq étapes pour bien paraphraser peuvent sembler simples, mais il peut être difficile d’écrire une idée avec vos propres mots. Voici quatre astuces pour vous aider à le faire.
- Commencez votre première phrase à un endroit différent de celui de la source originale.
- Utilisez des synonymes.
- Modifiez la structure de la phrase (par exemple, passer de la voix active à la voix passive).
- Divisez les informations en plusieurs phrases
Nous avons appliqué ces quatre conseils à l’exemple ci-dessus.
1. Commencez votre première phrase à un endroit différent
Dans l’exemple, vous pouvez voir que nous avons commencé par introduire le contexte (les dernières nouvelles sur le coronavirus) suivi de la dernière partie de la phrase originale : les fonds débloqués par l’UE.
2. Utilisez des synonymes
Les synonymes sont des mots ou des phrases qui signifient la même chose. Notre exemple utilise plusieurs synonymes :
- « le pays le plus touché » → « le pays qui souffre le plus »
- « morts » → « victimes » ou « personnes décédées »
Si vous avez du mal à trouver des synonymes, un dictionnaire peut être un outil utile. Cependant, n’en faites pas trop ! Il est parfaitement acceptable et souvent nécessaire d’utiliser certains des mêmes mots que le texte original.
3. Changez la structure des phrases
Par exemple, si la phrase était à l’origine en voix active, changez-la en voix passive. La voix active est utilisée lorsqu’une phrase est dirigée par le sujet (la chose qui fait l’action). Lorsque l’objet (la chose qui reçoit l’action) dirige la phrase, celle-ci est écrite à la voix passive.
4. Diviser les informations en plusieurs phrases
Bien que la paraphrase donne généralement un nombre de mots à peu près identique à celui d’une citation originale, vous pouvez jouer avec le nombre de phrases pour rendre le texte différent.
Dans cet exemple, une longue phrase a été divisée en deux. L’inverse pourrait également être le cas, c’est-à-dire que si la citation originale est composée de deux phrases, vous pourriez être en mesure de combiner les informations en une seule.
Comment citer une paraphrase
Une fois que vous avez un texte parfaitement paraphrasé, vous devez vous assurer de créditer l’auteur original. Quel que soit le style de citation que vous utilisez, vous paraphrasez toujours de la même manière. La seule chose qui diffère est la citation dans le texte.
APA | (Le Figaro, 2020) |
---|---|
MLA | (Le Figaro) |
Paraphraser vs. faire une citation
Si vous effectuez des recherches approfondies et prenez des notes sur les sources que vous lisez, vous finirez naturellement par paraphraser la plupart des informations importantes que vous trouverez plutôt que d’utiliser des citations directes. Il est sage de limiter le nombre de citations directes dans votre document car :
- La paraphrase montre que vous comprenez clairement le sens d’un texte.
- Votre propre voix restera dominante dans tout votre travail.
- Les citations réduisent la lisibilité de votre texte
Les citations sont appropriées pour :
- donner une définition précise ;
- dire quelque chose sur le langage ou le style de l’auteur ;
- fournir des preuves à l’appui d’un argument ;
- faire la critique ou l’analyse d’une revendication spécifique.
Créez votre bibliographie aux normes APA gratuitement
Le générateur APA de Scribbr est gratuit et vous permet de générer vos sources APA automatiquement.
- Formatage des sources parfait
- Bibliographie automatiquement créée
- Téléchargeable dans un document Word
Paraphraser vs. résumer
Une paraphrase est une réécriture d’un passage spécifique de quelqu’un d’autre, elle sera donc approximativement de la même longueur que la citation originale de la source.
Lorsque vous décrivez complètement ou partiellement le résultat d’une partie plus importante de la recherche, on parle de résumé.
Il y a une nette différence entre paraphraser et résumer. Cependant, en général (comme c’est le cas dans de nombreuses universités), les deux sont souvent appelés paraphrase.
Éviter le plagiat
En paraphrasant, il faut faire attention à éviter le plagiat accidentel.
Cela peut se produire si la paraphrase est trop semblable à la citation originale, avec des phrases ou des ensembles de phrases identiques (et doivent donc être entre guillemets). Cela peut également se produire si vous ne citez pas correctement la source de la paraphrase.
Pour vous assurer que vous avez correctement paraphrasé et cité toutes vos sources, vous pouvez choisir d’effectuer une détection du plagiat avant de soumettre votre travail. Le logiciel de plagiat de Scribbr scanne votre article et le compare à une vaste base de données de sources. Il met en évidence tout passage trop similaire à une autre source, même si la structure a été modifiée ou si des synonymes ont été utilisés.
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.