Comment utiliser sic dans votre document académique ?
Vous devez absolument éviter de laisser des erreurs dans vos documents académiques (mémoire, thèse…). Une faute de langue ou l’usage inapproprié d’un mot vous sera inévitablement reproché !
Vous utilisez sic au sein d’une citation ou dans votre propre texte, pour indiquer que vous avez repéré une erreur quand celle-ci ne doit pas être corrigée.
Note : Faites appel à nos correcteurs pour être certain·e que votre document soit irréprochable ! |
Table des matières
Que signifie sic ?
La locution latine sic signifie « ainsi ». Elle est utilisée pour informer les lecteur·rice·s qu’une faute ou une bizarrerie de langue fait partie du texte « aussi étrange et/ou incorrect qu’il paraisse » (TLFi, s. d.).
Quand employer sic ?
Sic est généralement intégré dans une citation qui contient une faute ou une coquille, pour indiquer que celle-ci a été transcrite sans modification.
Plus rarement, sic peut être utilisé par un·e auteur·e dans son propre texte. Dans ce cas, il·elle indique qu’une erreur ou l’usage incongru d’un mot est volontaire et ne doit pas être corrigé.
Quelles sont les erreurs que vous devez signaler avec sic ?
Type d’erreur | Exemple |
---|---|
Faute de frappe | L’équiep de Scribbr et nos correcteurs sont là pour répondre à toutes vos questions sur vos travaux académiques. |
Faute de typographie | L’équipe de Scribbr et nos correcteurs sont là pour répondre à toutes vos questions sur vos travaux académiques? |
Faute d’orthographe | L’équipe de Scribbr et nos correcteurs sont là pour répondre à toutes vos questions sur vos travails académiques. |
Faute de conjugaison | L’équipe de Scribbr et nos correcteurs est là pour répondre à toutes vos questions sur vos travaux académiques. |
Faute de syntaxe | L’équipe de Scribbr et nos correcteurs sont là pour répondre à toutes vos questions pour vos travaux académiques. |
Usage surprenant d’un mot | La troupe de Scribbr et nos correcteurs sont là pour répondre à toutes vos questions sur vos travaux académiques. |
Comment utiliser sic ?
Pour utiliser sic dans une citation ou dans votre propre texte, placez-le directement après le mot ou l’expression que vous souhaitez signaler.
Sic doit être mis en italiques et encadré de parenthèses ou de crochets, suivant s’il est placé par l’auteur·e dans son propre texte ou par un tiers dans une citation.
Ajouter [sic] dans une citation
Vous pouvez utiliser sic quand vous faites une citation :
- qui contient une faute de français ou de ponctuation ;
- dans laquelle l’emploi d’un terme semble inapproprié ou surprenant.
En intégrant [sic] dans la citation :
- vous transcrivez fidèlement les propos de l’auteur·e original·e ;
- vous informez les lecteur·rice·s que la faute ou l’étrangeté fait partie du texte ;
- vous évitez que l’erreur ne vous soit attribuée.
Remarque : les journalistes utilisent aussi [sic] pour éviter d’être tenu·e·s responsables lorsqu’il·elle·s rapportent des propos qui peuvent être choquants. Dans vos textes académiques, nous vous déconseillons d’employer [sic] à des fins critiques. Préférez faire la citation puis la discuter dans le texte. |
Pour intégrer sic au sein d’une citation, mettez-le en italiques et entre crochets directement après l’erreur ou le terme douteux.
Exemple
Note : quand vous faites une citation, n’oubliez pas de citer votre source dans le texte et en bibliographie pour ne pas commettre de plagiat ! |
Intégrer (sic) dans le texte
Vous pouvez intégrer sic dans votre propre texte :
- si vous faites volontairement une faute de français parce qu’elle fait sens dans votre texte ;
- si vous utilisez un terme qui peut sembler étrange mais vous paraît être le plus approprié.
Quand vous utilisez sic de cette manière, vous devez le placer en italiques et entre parenthèses.
Exemple
Attention ! L’utilisation de sic dans votre propre texte doit être une exception ! Vous devez toujours formuler votre pensée le plus clairement possible. Si vous faites volontairement une faute de français ou utilisez un mot de manière non conventionnelle, vous devez justifier votre choix. |
- Qu’est-ce que sic ?
-
La locution latine sic signifie « ainsi ». Elle est utilisée pour informer le lecteur qu’une faute ou une bizarrerie de langue fait partie du texte « aussi étrange et/ou incorrect qu’il paraisse » (TLFi, s. d.).
- Quand utiliser sic ?
-
- Dans une citation, pour signaler que vous avez remarqué une erreur de langue ou de sens dans le texte original.
- Dans votre texte, pour signifier que vous faites volontairement une faute ou utilisez délibérément un terme qui peut sembler inapproprié.
- Comment utiliser sic dans votre propre texte ?
-
Vous pouvez utiliser sic dans votre texte pour signifier que vous faites volontairement une faute ou utilisez délibérément un terme qui peut sembler inapproprié. Dans le texte, mettez sic en italiques et entre parenthèses, à la suite du mot ou de l’expression à signaler.
Exemple : L’abondance des exemples nous fait perdre le fil de ce marabout-bout-de-ficelle (sic) que tisse l’exposition.
- Comment utiliser sic dans une citation ?
-
Pour intégrer sic au sein d’une citation qui comporte une erreur : mettez-le en italiques et entre crochets, directement après la faute ou le terme douteux.
Exemple : « L’abondance des exemples nous fait perdre le fil de ce marabout-bout-de-ficelle [sic] que tisse l’exposition. »
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.