La mise en page d'une dissertation, quelles règles suivre ?
Lorsque vous rédigez une dissertation, il vous faut respecter quelques règles de présentation.
Les transitions
Chaque grande partie de la dissertation doit se terminer par une conclusion partielle et par l’annonce de la thèse suivante. Les transitions sont très importantes !
Sauts de ligne
Il vous faut sauter une ligne entre l’introduction et le développement de votre devoir, ainsi qu’entre les différentes parties qui le composent. On saute une ligne également entre le développement et la conclusion.
Faire un alinéa ?
On marque un alinéa entre les paragraphes, avec un blanc initial (la première ligne de vos paragraphes est ainsi en retrait par rapport aux autres lignes).
Comment présenter les citations et ouvrages ?
Les citations sont mises entre guillemets, les titres des œuvres sont soulignés (en italiques dans les documents dactylographiés).
Spécificités de mise en page pour les dissertations juridiques
Les dissertations juridiques peuvent ne pas avoir de conclusion. La dernière sous-partie de la partie II. doit servir de conclusion.
Le plan d’une dissertation juridique doit aussi être apparent et souligné.
Les fautes dans une dissertation
Les fautes d’orthographe et les maladresses de style sont lourdement pénalisées. Faites relire et corriger votre dissertation avant de la rendre.
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.