Comment écrire les nombres ?
Dans un document académique, il existe des règles précises sur la forme rédactionnelle des chiffres et des nombres. Nous allons vous aider à respecter ces règles en vous les expliquant.
Résumé :
Table des matières
- Les nombres entiers de un à seize
- Les nombres entiers après seize
- Zéro
- Les nombres décimaux et fractions
- Les milliers, millions, milliards …
- Les mesures et les monnaies
- Les numéros
- La date et l’heure
- Les années et époques
- L’âge
- Les nombres en début de phrase
- Régimes politiques et dynasties
- Les manifestations
- Règles spécifiques
Les nombres entiers de un à seize
Les nombres entiers de un à seize (inclus) s’écrivent en toutes lettres.
S’il s’agit de nombres non composés inférieurs à seize avec un nombre d’occurrences peu élevé (deux ou trois), il est préférable d’écrire ces chiffres en toutes lettres.
Incorrect | Correct |
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Il a 2 filles du même âge. | Il a deux filles du même âge. |
La matrice SWOT est composée de 4 entités. | La matrice SWOT est composée de quatre entités. |
Les nombres entiers après seize
Les nombres entiers supérieurs à seize s’écrivent en chiffres arabes.
Incorrect | Correct |
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Il est décédé en soixante heures. | Il est décédé en 60 heures. |
Il vient de rédiger quarante lettres manuscrites. | Il vient de rédiger 40 lettres manuscrites. |
Zéro
En tant que nombre entier, zéro s’écrit en lettres.
Lorsqu’un nombre est inférieur à un, la virgule décimale doit être précédée d’un zéro. Dans ce cas, le zéro s’écrit en chiffre arabe.
- 0,55 kg
- 0,767 mm
- 0,1 kPa
Incorrect | Correct |
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Il a obtenu 0 au devoir de mathématiques. | Il a obtenu zéro au devoir de mathématiques. |
Cet oiseau pèse zéro kilogramme cinquante-cinq. | Cet oiseau pèse 0,55 kg. |
Les nombres décimaux et fractions
De manière générale, les nombres décimaux s’écrivent en chiffres arabes.
Pour les fractions, on les écrit en toute lettre (sauf dans les ouvrages mathématiques) et on ne doit pas lier le numérateur et le dénominateur par un trait d’union.
Incorrect | Correct |
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Mon père vient de perdre trente kilogrammes dix. | Mon père vient de perdre 30,1 kg. |
Il a mangé 1/10 de la tarte. | Il a mangé un dixième de la tarte. |
Les milliers, millions, milliards …
Dans un texte, les grands nombres (mille, million, milliard, billion, trillion…) s’écrivent en toutes lettres lorsqu’ils ne sont pas suivis d’un symbole.
On peut aussi écrire le nombre partiellement en chiffres, et le reste en lettres (symboles ou autres mots).
On n’écrit généralement pas les nombres tout en chiffres, à moins qu’il s’agisse d’un nombre très précis, qu’on veuille faire ressortir un nombre dans un texte comportant beaucoup de chiffres, ou que le nombre soit exprimé en milliers.
Incorrect | Correct |
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Il a gagné trois mille €. | Il a gagné 3 000 €. |
Le Mont Blanc fait quatre mille huit cent dix mètres. | Le Mont Blanc fait 4 810 m. |
La France a 67 000 000 d’habitants. | La France a 67 millions d’habitants. |
La ville de Lille a deux-cent-trente-deux-mille-sept-cent-quarante-et-un habitants. | La ville de Lille a 232 741 habitants. |
Les mesures et les monnaies
En ce qui concerne les mesures et les monnaies, il est nécessaire de les écrire en chiffres arabes. Une espace sépare toujours le nombre du symbole.
De plus, les abréviations ne prennent jamais de « s ».
Notez que le nom de l’unité monétaire peut figurer en lettres dans les textes courants (dollar, euro, yen, etc.), mais il est d’usage de le remplacer par son symbole dans les documents statistiques ou financiers.
Incorrect | Correct |
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Par 30°C, à une vitesse de 18km/h, elle a pédalé 25km pour lui livrer sa commande de 3kg avant 16h. | Par 30 °C, à une vitesse de 18 km/h, elle a pédalé 25 km pour lui livrer sa commande de 3 kg avant 16 h. |
Il fait 11.326 kgs. | Il fait 11.326 kg. |
Ce T-shirt coûte vingt $. | Ce T-shirt coûte 20 $. |
Ce T-shirt coûte vingt dollars. | |
Ce T-shirt coûte 20 dollars. |
Les numéros
On écrit en chiffres arabes :
- Le numéro des articles de codes, de lois et de décrets.
- Le numéro des notes, des paragraphes, des pages et des colonnes d’un ouvrage imprimé.
- Le numéro des vers et des versets.
- Les autres numéros d’ordre (adresses, billets de loterie, etc.).
Incorrect | Correct |
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Veuillez consulter l’article sept de la loi sur la protection des renseignements personnels. | Veuillez consulter l’article 7 de la Loi sur la protection des renseignements personnels. |
L’information en question se trouve au paragraphe trois de la page deux-cent-rente-deux. | L’information en question se trouve au paragraphe 3 de la page 232. |
Envoyez cette lettre au deux, rue Lilas. | Envoyez cette lettre au 2, rue Lilas. |
La date et l’heure
La date et l’heure figurent en chiffres arabes.
La date figurant dans un document protocolaire ou juridique doit être écrite en lettres (faire-part, invitation, acte juridique, notarié, etc.).
On écrit l’heure en chiffres, selon l’échelle de 24 heures. On écrit minuit et midi en toutes lettres quand il s’agit de l’heure juste. Il faut faire suivre les chiffres soit des symboles courants, soit des noms des unités en toutes lettres.
Incorrect | Correct |
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Je suis née le 1 décembre 1996. | Je suis née le 1er décembre 1996. |
Le 25 octobre 1994, en l’église de Notre-Dame-des-Victoires, sera célébré. | Le vingt-cinq octobre mille neuf cent quatre-vingt-quatorze, en l’église de Notre-Dame-des-Victoires, sera célébré. |
Il est vingt-trois heures douze minutes huit secondes. | Il est 23 heures 12 minutes 8 secondes. |
Il est 23 h 12 min 8 s. | |
Il est 0 h 40. | Il est minuit quarante. |
Les années et époques
Pour les années scolaires, on conserve toujours les quatre chiffres arabes.
On compose en lettres la désignation abrégée d’une époque historique, bien que les chiffres soient souvent employés aujourd’hui.
L’usage admet que l’on retranche les deux premiers chiffres du millésime, pourvu qu’il n’y ait pas de risque d’équivoque quant au siècle.
Les siècles et millénaires s’écrivent en chiffres romains.
Il est conseillé, mais pas obligatoire, de mettre le « e » en exposant : Le XIIe siècle.
Incorrect | Correct |
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L’année scolaire 18-19. | L’année scolaire 2018-2019. |
La guerre de 100 ans. | La guerre de Cent ans. |
La crise des années 1930. | La crise des années trente. |
La crise des années 30. | |
La guerre de 14-1918. | La guerre de 14-18. |
Les années 80. | Les années 1980. |
Les années quatre-vingts. | |
Le douzième siècle. | Le XIIe siècle. |
L’âge
Il est possible d’indiquer l’âge en lettres ou en chiffres arabes.
Correct | Correct |
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Elle a dix-sept ans. | Elle a 17 ans. |
Les nombres en début de phrase
Tout nombre présent en début de phrase s’écrit en toutes lettres.
Incorrect | Correct |
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2 amis se retrouvent au café de Paris. | Deux amis se retrouvent au café de Paris. |
Régimes politiques et dynasties
Les nombres présents dans l’appellation d’un régime politique s’écrivent en chiffres romains. C’est également le cas pour les dynasties et rangs des rois et des papes.
Incorrect | Correct |
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La 5e République. | La Ve République. |
Le pape Benoit 16. | Le pape Benoit XVI. |
Les manifestations
Le numéro d’ordre d’une manifestation, qu’elles soit culturelle, religieuse, politique, scientifique ou autre, s’écrit avec des chiffres romains.
Incorrect | Correct |
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L’Acte 5 des gilets jaunes. | L’Acte V des gilets jaunes. |
Règles spécifiques
1. Les espaces
Pour faciliter la lecture des grands nombres, on met généralement une espace entre les milliers, millions, milliards…
Incorrect | Correct |
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Il a gagné 1500 euros. | Il a gagné 1 500 euros. |
2. Le trait d’union
Il est d’usage de relier par un trait d’union tous les éléments d’un numéral composé.
Incorrect | Correct |
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Le numéro trente trois est mon préféré. | Le numéro trente-trois est mon préféré. |
Vingt cinq ans plus tard, je peux encore le reconnaître. | Vingt-cinq ans plus tard, je peux encore le reconnaître. |
3. Le pluriel des nombres
Le nombre mille est invariable en tout temps, comme le sont la majorité des autres nombres : quatre, huit, onze, treize, etc. On ne leur met pas de « s ».
Les nombres vingt et cent prennent la marque du pluriel si les conditions suivantes sont remplies :
- ils sont multipliés (cinq-cents = 5 x 100) ;
- ils terminent le nombre (quatre-vingts, mais quatre-vingt-sept) ;
- ils n’indiquent pas le rang (deux-cents pages, mais la page deux-cent).
Incorrect | Correct |
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Cent-vingts. | Cent-vingt (pas de multiplication). |
Trois-cents-quatre-vingts-dix. | Trois-cent-quatre-vingt-dix (ne terminent pas le nombre). |
Deux-mille-sept-cent. | Deux-mille-sept-cents (cent est multiplié et en fin de nombre). |
Le rang quatre-vingts. | Le rang quatre-vingt (indique un rang). |
Les quatre-vingt invités. | Les quatre-vingts invités (quantité) |
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