La conclusion : une fin réussie
Le terme conclusion peut avoir différentes significations qui restent toutefois proches. Dans le cadre qui nous intéresse, une conclusion est une partie terminant un document. Elle permet généralement d’énoncer une forme de bilan, de conséquence ou de morale du texte qui la précède.
Une conclusion peut apparaître dans différents documents :
- un roman ;
- un essai ;
- une dissertation ;
- un écrit académique (rapport de stage, mémoire, thèse) ;
- un compte rendu ;
- un document juridique, etc.
Cet article présente spécifiquement la conclusion dans la dissertation et les écrits académiques.
Réussir sa conclusion
Au même titre que l’introduction, la conclusion représente une partie essentielle d’un document. Pour qu’un document donne l’impression d’être réussi, sa fin doit impérativement l’être.
Pour écrire une conclusion satisfaisante, il est nécessaire de :
- reprendre correctement les différentes parties formant la conclusion ;
- établir un raisonnement logique, appuyé par les recherches menées dans le développement ;
- respecter le style académique universitaire (écrire avec clarté, précision, concision, neutralité et cohérence).
Vous devrez ainsi éviter les fautes, les répétitions, les redondances, l’emphase, les idées toutes faites, ainsi que le manque de clarté et de logique.
Nous vous détaillons dans les parties ci-dessous les éléments à intégrer dans une conclusion en fonction du type de document présenté : dissertation, rapport de stage, mémoire et thèse de doctorat.
La conclusion dans les dissertations
La conclusion dans la dissertation doit répondre à la problématique posée dans l’introduction du document et proposer une perspective d’ouverture par rapport au sujet abordé.
Elle se compose :
- d’un rappel de la problématique ;
- d’un bilan des arguments des parties du développement ;
- de la réponse à la problématique de l’introduction ;
- d’une proposition d’ouverture sur le sujet abordé.
Exemple de conclusion de dissertation
La conclusion dans les rapports de stage, mémoires et thèses
Les caractéristiques de la conclusion pouvant légèrement varier selon le support, nous vous présentons ci-dessous un tableau récapitulatif pour chaque écrit.
La conclusion dans le rapport de stage | La conclusion dans le mémoire | La conclusion dans la thèse | |
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Position | Elle est positionnée après le développement et avant la bibliographie et les annexes. | Elle se situe après le développement et avant les recommandations, la postface, la bibliographie et les annexes. | Elle se place après l’analyse des résultats de recherche et avant la bibliographie et les annexes. |
Longueur | Une page suffit généralement. | La conclusion ne doit pas dépasser deux pages. Elle contient 200 à 400 mots. | Elle mesure approximativement entre 10 et 30 pages. |
Composition |
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Ton | Style académique universitaire
Langage soutenu respectant les caractéristiques suivantes :
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Style académique universitaire
Langage soutenu respectant les caractéristiques suivantes :
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Style académique universitaire
Langage soutenu respectant les caractéristiques suivantes :
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Exemple de conclusion d’un rapport de stage
Exemple de conclusion d’un mémoire
Exemple de conclusion d’une thèse
- Comment écrire une bonne conclusion ?
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Dans une dissertation, un rapport de stage, un mémoire ou une thèse, écrire une bonne conclusion nécessite :
- de mentionner toutes les parties composant la conclusion (par exemple : retour sur la problématique, analyse des résultats énoncés dans le développement et réponse à la problématique en fonction de ceux-ci, proposition d’ouverture sur le sujet) ;
- de respecter les règles d’orthographe et de syntaxe ainsi que le style académique (écrire avec clarté, précision, concision, neutralité et cohérence).
- Que doit contenir une conclusion ?
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Une conclusion comprend généralement :
- un retour sur la problématique énoncée en introduction ;
- une analyse des résultats mentionnés dans le développement et une réponse à la problématique en fonction de ceux-ci ;
- une perspective d’ouverture sur le sujet.
Néanmoins, selon le type de document à rendre (dissertation, mémoire, etc.), ces parties peuvent varier quelque peu. Nous vous recommandons la lecture de notre article sur le sujet si vous souhaitez en savoir plus.
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