Éviter les répétitions
Nous allons vous donner quelques conseils, afin que vous puissiez facilement éviter les répétitions dans vos écrits académiques.
1. Relire le texte
Dans un premier temps, relisez votre texte et repérer l’ensemble des répétitions qui s’y trouvent. Il peut s’agir de la répétition du même terme, ou bien de la répétition d’une même idée déjà explicitée précédemment.
Exemple
“Julien est trein de rédiger son mémoire qu’il doit rendre début juillet. Il n’arrive pas à se concentrer sur la rédaction de son mémoire. Pourtant, il va falloir que Julien se dépêche de finir de rédiger son mémoire avant juillet, sinon il n’aura pas le temps de faire corriger son mémoire avant de devoir rendre son mémoire à sa tutrice de mémoire en juillet.”
L’information qui peut facilement être supprimée est “juillet”. Le lecteur a l’information dès le début du texte et n’en aura plus besoin ensuite.
2. Utiliser des pronoms
Dans un second temps, vous pouvez utiliser des pronoms pour remplacer les noms répétés. Vous pouvez utiliser les pronoms personnels (il, elle,…), les pronoms compléments (le, la, en , y,…), les pronoms possessifs (sa, son,…), les pronoms démonstratifs (celui-ci, celle-ci), etc.
Exemple
“Julien est en train de rédiger son mémoire qu’il doit rendre début juillet. Il n’arrive pas à se concentrer sur sa rédaction.”
3. Utiliser des synonymes
Vous pouvez également remplacer ces répétitions par des synonymes.
Exemple
“Il n’aura pas le temps de faire corriger son document avant de le rendre à sa tutrice de mémoire.”
4. Utiliser des concepts plus larges
Enfin, n’hésitez pas à remplacer ces répétitions par des concepts plus larges.
Exemple
“Julien est en train de rédiger son mémoire, cet étudiant en philosophie a du mal à se concentrer.”
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.