L’impératif : le cours détaillé

L’impératif est le mode exprimant l’injonction. Il comprend deux temps : le présent et le passé.

Exemples
Impératif présent : Prends ce stylo.
Impératif passé : Ayez fini ce mémoire d’ici la fin de la semaine.

Quand utiliser l’impératif ?

L’impératif fait part d’une injonction, mais celle-ci peut prendre de nombreuses formes :

  • un ordre ;
  • une exigence/demande ;
  • un conseil.
Exemples
Un ordre : Occupe-toi de lui.
Une exigence/une demande : Passe-moi le sel.
Un conseil : Révise bien.

Quand employer l’impératif présent ?

L’impératif présent peut être utilisé pour exprimer les aspects exposés dans le tableau ci-dessous.

Impératif présent Exemples
Un ordre Lève-toi !
Une exigence/une demande Envoie ce document dès demain.
Un conseil Prends tes livres pour aller chez le docteur.
Une supplication Laissez-moi dormir !
Une prière Délivre-nous du malin.
Une recommandation Lis ce magazine.
Une interdiction Ne passez pas par là.
Une instruction Suivez le chemin jaune.
Un souhait Amuse-toi bien.
Une bénédiction ou une malédiction Sois heureux mon fils.
Une permission Prends ma voiture.

Quand utiliser l’impératif passé ?

L’impératif passé correspond également à une injonction, mais il témoigne de la nécessité qu’une action ait lieu avant un moment déterminé. En dépit de son appellation, l’impératif passé est ainsi plutôt relié à une action devant se terminer dans le futur.

Exemples
Aie bouclé ton rapport d’ici la fin du mois.
Ayons cadré les limites de ce projet d’ici ce soir.
Soyez partis d’ici 20 heures !

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Les spécificités de l’impératif

L’impératif, le mode de l’injonction, se compose de deux temps, le passé et le présent. Toutefois, ces deux temps ne se conjuguent qu’à trois personnes à l’impératif :

  • la deuxième personne du singulier (tu) ;
  • la première personne du pluriel (nous) ;
  • la deuxième personne du pluriel (vous).

L’impératif compte une autre particularité notable : les verbes conjugués à ce mode ne sont pas précédés d’un pronom. Cependant, pour les verbes pronominaux (par exemple s’occuper, se rappeler, etc.), un pronom tonique (moi, toi, lui/elle, soi, nous, vous, eux/elles) se positionne après le verbe et un tiret s’insère entre le pronom et le verbe.

Exemples :  Verbe pronominal à l’impératifpronom tonique
Rappelletoi ce concert !
Occupezvous des places à réserver.
Abstenonsnous de tout commentaire.

La conjugaison de l’impératif

Les deux temps de l’impératif, le présent et le passé, se conjuguent à seulement trois personnes.

Exemples
Deuxième personne du singulier : Mange tes pâtes !
Première personne du pluriel : Dînons ensemble !
Deuxième personne du pluriel : Soyez descendus d’ici 17 heures.

Impératif présent

L’impératif présent se forme couramment à partir du radical de l’indicatif présent. Cette généralité n’est pas valable pour tous les verbes du troisième groupe qui sont irréguliers.

Les terminaisons de l’impératif présent suivent celles du présent de l’indicatif, hormis pour les verbes du premier groupe dont la deuxième personne du singulier se termine par un e et non un s : repasse, repassons, repassez.

Cependant, le s de terminaison peut être ajouté pour des raisons d’euphonie dans les phrases où le verbe est immédiatement suivi de “y” ou “en”. Dans ce cas, un tiret doit être ajouté entre le verbe et “y” ou “en” : manges-en, songes-y. Enfin, cette règle n’est pas valable lorsque “y” et “en” dépendent plutôt d’un infinitif et non du verbe à l’impératif, par exemple : ose y déroger, va en prendre, etc.

Le verbe du troisième groupe indiqué dans le tableau l’est à titre d’exemple, mais les verbes de ce groupe sont irréguliers et ne suivent pas tous ces constructions.

Personnes Verbe du 1er groupe – Verbe laver Verbe du 2e groupe – Verbe chérir Verbe du 3e groupe – Verbe prendre
2e personne du singulier Lave Chéris Prends
1re personne du pluriel Lavons Chérissons Prenons
2e personne du pluriel Lavez Chérissez Prenez

Impératif passé

L’impératif passé se forme avec l’auxiliaire être ou avoir conjugué à l’impératif présent suivi du participe passé du verbe conjugué.

Personnes Auxiliaire être – Verbe rentrer Auxiliaire avoir – Verbe laver
2e personne du singulier Sois rentré(e) Aie lavé
1re personne du pluriel Soyons rentré(e)s Ayons lavé
2e personne du pluriel Soyez rentré(e)(s) Ayez lavé

“Si vous voulez en savoir plus”

L’emploi de l’impératif dans les écrits académiques

S’il existe bien un mode à éviter dans les écrits académiques, c’est l’impératif ! Comme vous vous en doutez, il n’est pas recommandé de donner des ordres à vos lecteurs de mémoires ou de rapports de stage.

L’impératif peut éventuellement intervenir si vous devez retranscrire des entretiens où l’un des interlocuteurs exprimera des propos en utilisant ce mode. Sinon, nous vous déconseillons globalement son usage dans ce cadre.

Si jamais vous recherchez de plus amples informations sur les temps à utiliser dans vos écrits académiques, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet.

L’impératif, son étymologie

Le mot impératif est issu du latin imperativus (“qui a été ordonné”) venant du terme imperare signifiant commander. L’impératif est ainsi logiquement le mode de l’injonction (ordre, commandement précis).

Exercices sur l’impératif – quiz

Conjuguez les verbes suivants à l’impératif présent et aux personnes indiquées.

1 – 1re personne du pluriel : Suivre – ce chemin et – prendre – à droite.

2 – 2e personne du singulier : Partir – vite et – revenir – tard.

3 – 2e personne du pluriel : Attraper – ce ballon !

Conjuguez les verbes suivants à l’impératif passé.

4 – 1re personne du pluriel : Terminer – ce travail d’ici deux heures.

5 – 2e personne du pluriel : Partir – avant le lever du jour.

6 – 2e personne du singulier : Ranger – tes affaires avant le dîner.

Retrouvez les verbes à l’impératif dans le texte suivant issu du Tao Te King de Lao Tseu.

Sois content de ce que tu as ;

réjouis-toi de la réalité telle qu’elle est.

Quand tu comprends que rien ne manque,

le monde entier t’appartient.

1 – 1re personne du pluriel : Suivons ce chemin et prenons à droite.

2 – 2e personne du singulier : Pars vite et reviens tard.

3 – 2e personne du pluriel : Attrapez ce ballon !

4 – 1re personne du pluriel : Ayons terminé ce travail d’ici deux heures.

5 – 2e personne du pluriel : Soyez partis avant le lever du jour.

6 – 2e personne du singulier : Aie rangé tes affaires avant le dîner.

Retrouvez les verbes à l’impératif dans le texte suivant issu du Tao Te King de Lao Tseu.

Sois content de ce que tu as ;

réjouis-toi de la réalité telle qu’elle est.

Quand tu comprends que rien ne manque,

le monde entier t’appartient.

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Quand utiliser l’impératif ?

L’impératif est le mode utilisé pour exprimer l’injonction, par exemple :

  • Mange tes légumes !
  • Sors d’ici !
  • Prenez ce document.
Comment conjuguer l’impératif ?

L’impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu’ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !

Hormis pour certains verbes du 3e groupe, l’impératif se forme généralement à partir du même radical que le présent de l’indicatif. Les terminaisons sont les suivantes, sachant que pour le 3e groupe des exceptions existent.

  • Verbes du 1er groupe (aimer) : aime, aimons, aimez.
  • Verbes du 2e groupe (aboutir) : aboutis, aboutissons, aboutissez.
  • Verbes du 3e groupe (mordre) : mords, mordons, mordez.
Quand mettre un « s » à l’impératif ?

L’impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !

Citer cet article de Scribbr

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Costes, A. (2020, 15 mai). L’impératif : le cours détaillé. Scribbr. Consulté le 16 novembre 2024, de https://www.scribbr.fr/elements-linguistiques/imperatif/

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Agathe Costes

Écrivain public depuis 2011, Agathe s’est spécialisée dans la correction et la rédaction d’articles et de comptes rendus. Titulaire de deux BTS et d’une licence, elle connaît parfaitement les contraintes que peuvent rencontrer les étudiants.