Infinitif : le cours simple et précis
L’infinitif est l’un des deux modes présentant le verbe sous l’une de ses formes non conjuguées, l’autre mode étant le participe. Comme ces deux modes présentent souvent des similarités de son (homophonie : parler/parlé), la confusion entre les deux est souvent source de fautes.
Exemples
Qu’est-ce que l’infinitif ?
L’infinitif est considéré comme un mode comprenant deux temps, le présent et le passé. Le verbe est présenté sous une forme non conjuguée : il ne varie pas en fonction des personnes. L’infinitif est ainsi un mode impersonnel. Il comprend un unique mot, le verbe, et n’est pas précédé d’un pronom personnel sujet (je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils/elles/eux).
Par infinitif, on conçoit couramment l’infinitif présent, l’infinitif passé étant moins connu et utilisé.
Exemples
La différence entre l’infinitif et le verbe conjugué
L’infinitif a les terminaisons suivantes selon qu’il appartienne au premier, deuxième ou troisième groupe.
Groupes de verbe | 1er groupe – Verbes se terminant par -er | 2e groupe – Verbes se terminant par -ir et dont le participe présent finit par -issant | 3e groupe – Verbes se terminant par -ir (et dont le participe présent ne finit pas par -issant), -oir ou -re |
---|---|---|---|
Exemples | Appréhender, laver, perforer, clôturer, aimer, peiner, etc. | Finir, aboutir, chérir, haïr, choisir, agir, accomplir, etc. | Tenir, bouillir, secourir, pouvoir, échoir, tordre, atteindre, peindre, etc. |
L’infinitif, contrairement au verbe conjugué, ne varie pas en fonction des personnes. Le verbe conjugué fluctue, lui, selon les personnes et les temps.
Exemples
Infinitif : joindre, durer, souffler, pondre, respirer, etc.
Verbe conjugué : nous joignons, il dura, je souffle, elle a pondu, il avait respiré, etc.
Infinitif présent et infinitif passé
Par infinitif, on entend généralement l’infinitif présent. L’infinitif passé se construit avec l’auxiliaire être ou avoir à l’infinitif, suivi du participe passé du verbe. Il a les mêmes emplois que l’infinitif présent, mais exprime une action antérieure, par exemple : vous avez bien fait d’avoir couru pour les rejoindre.
Exemples
Comment retrouver l’infinitif d’un verbe ?
Un verbe à l’infinitif se termine par -er, -ir, -re ou -oir. En cas de doute, il est possible d’employer l’expression “il faut” et de la faire suivre du verbe : il sera automatiquement à l’infinitif.
Cette astuce vous permettra d’éviter de confondre l’infinitif avec un homophone tel que le participe passé, comme avec “laver” (infinitif) ou “lavé” (participe passé). Toutefois, si cette erreur est récurrente dans vos écrits, vous pouvez aussi remplacer le verbe utilisé par le verbe du troisième groupe “mordre” ou “vendre” pour qui les infinitif et participe passé ont un son distinct : mordre (infinitif), mordu (participe passé).
Exemples – Avec le verbe mordre – infinitif – participe passé
Exemples – Avec l’expression “il faut”
Quand utiliser l’infinitif ?
L’infinitif présent doit être utilisé après un verbe conjugué ou après les prépositions à, de, sans et pour. Il peut également être utilisé en début de phrase.
L’infinitif passé possède les mêmes usages, mais exprime une action ou situation antérieure. C’est lui et non l’infinitif présent qui doit être employé après la préposition “après”.
Exemples – Infinitif présent
Exemples – Infinitif passé
“Si vous voulez en savoir plus”
L’infinitif dans les écrits académiques
Dans les écrits académiques, le mode le plus fréquemment rencontré est l’indicatif, car il exprime une action ou une situation réelle. L’infinitif peut toutefois apparaître dans vos écrits académiques, aux usages mentionnés précédemment que nous récapitulons ici :
Par ailleurs, une proposition infinitive est une proposition dont le verbe est à l’infinitif. Elle peut être subordonnée ou non à une autre proposition. Ce type de proposition peut être utile dans vos écrits académiques, car elle vous évitera les formulations moins fluides de certaines propositions subordonnées relatives (introduites par qui, que, quoi, etc.). Exemples – Proposition infinitive – Proposition subordonnée relative |
Exercices sur l’infinitif – quiz
Dans les phrases suivantes, indiquez si le verbe est un participe passé ou s’il s’agit d’un infinitif. Attention, un infinitif passé se dissimule dans ces phrases !
1 – Il a été nager/nagé cette semaine.
2 – Marcher/marché me fait vraiment beaucoup de bien.
3 – Christian est ravi de l’aider/aidé avant qu’il ne reparte.
4 – Il l’a imprimer/imprimé cette nuit.
5 – Lise ne demande qu’à arrêter/arrêté de fumer/fumé !
Retrouver les infinitifs présents dans le texte suivant issu de l’ouvrage Brèves réponses aux grandes questions de Stephen Hawking.
“Le problème est que la plupart des gens pensent que la science est trop difficile et compliquée pour eux. Je ne crois pas que ce soit vrai. En fait, pratiquer la recherche sur les lois fondamentales qui gouvernent l’Univers demande un temps considérable que peu de gens ont ; le monde s’arrêterait vite de progresser si tout un chacun faisait de la physique théorique. Mais la majeure partie d’entre nous est tout à fait capable d’apprécier et de comprendre les idées essentielles, à condition qu’elles soient présentées clairement et sans équations. Je pense que c’est possible. C’est ce que j’ai essayé de faire toute ma vie.”
1 – Il a été nager cette semaine.
2 – Marcher me fait vraiment beaucoup de bien.
3 – Christian est ravi de l’avoir aidé avant qu’il ne reparte.
4 – Il l’a imprimé cette nuit.
5 – Lise ne demande qu’à arrêter de fumer !
“Le problème est que la plupart des gens pensent que la science est trop difficile et compliquée pour eux. Je ne crois pas que ce soit vrai. En fait, pratiquer la recherche sur les lois fondamentales qui gouvernent l’Univers demande un temps considérable que peu de gens ont ; le monde s’arrêterait vite de progresser si tout un chacun faisait de la physique théorique. Mais la majeure partie d’entre nous est tout à fait capable d’apprécier et de comprendre les idées essentielles, à condition qu’elles soient présentées clairement et sans équations. Je pense que c’est possible. C’est ce que j’ai essayé de faire toute ma vie.”
- Qu’est-ce qu’un verbe à l’infinitif ?
-
Un verbe à l’infinitif est un verbe qui se présente sous sa forme non conjuguée : parler, construire, rêver, répondre, etc. C’est sous cette forme que les verbes sont compilés dans les dictionnaires. L’infinitif est considéré comme un mode comprenant deux temps : l’infinitif présent (aimer) et l’infinitif passé (avoir aimé).
- Comment écrire un verbe à l’infinitif ?
-
En cas de doute sur la forme correcte d’un verbe à l’infinitif, vous pouvez imaginer une phrase commençant par “il faut” et la compléter avec le verbe que vous recherchez : il faut couper, il faut manger, etc.
Selon qu’ils soient du premier, deuxième ou troisième groupe, les verbes à l’infinitif décrivent une action ou un état et se terminent par :
- “er” s’ils sont du premier groupe (sauf le verbe aller qui est une exception et qui relève du troisième groupe ;
- “ir” avec un participe présent terminant par “issant” s’ils sont du deuxième groupe ;
- “ir” (et dont le participe présent ne se termine pas par -issant), “oir” et “re” s’ils sont du troisième groupe.
- Quand utiliser l’infinitif ?
-
L’infinitif doit être utilisé :
- après un verbe conjugué : Margot aime penser à ses étudiants ;
- après les prépositions à, de, sans, pour : Jérémy triche pour compenser ses lacunes.
Il peut être utilisé en début de phrase : Lire est mon passe-temps préféré.
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.