Le groupe verbal
Le groupe verbal se compose d’un mot (le verbe) ou de plusieurs mots (le verbe et ses compléments). Le groupe verbal décrit l’action effectuée par le sujet (avec des verbes d’action : courir, marcher, jouer…) ou précise l’état du sujet (avec des verbes d’état : paraître, être, sembler…).
Exemples : Verbe – groupe verbal
Astuces pour reconnaître le groupe verbal
Dans la phrase, le groupe verbal se distingue du sujet. Pour repérer le groupe verbal, il est nécessaire de retrouver en premier lieu le verbe, puis en second lieu de reconnaître l’action ou l’état qu’il décrit. Celui à qui s’applique cet état ou action est le sujet.
De façon plus simple, vous pouvez également utiliser les mots “c’est/ ce sont” pour repérer le sujet et “qui” pour identifier le groupe verbal.
Exemples : Sujet – groupe verbal
Le verbe, noyau du groupe verbal
Le verbe est le noyau du groupe verbal, au même titre que le nom est le noyau du groupe nominal. Le verbe se conjugue notamment en fonction du temps, du mode et de la personne employés.
Exemples : Verbe – groupe verbal
Les compléments du verbe dans le groupe verbal
Le groupe verbal peut se composer du verbe seul, mais également du verbe suivi d’un ou plusieurs compléments. Ces compléments peuvent notamment prendre la forme de ceux présentés dans le tableau ci-dessous.
Compléments du verbe dans le groupe verbal | Exemples |
Complément d’objet direct | Il mange le gâteau. |
Complément d’objet indirect | Il parle du gâteau. |
Complément d’objet second | Il prête ses billes à Mathilde. |
Attribut du sujet | Le gâteau est délicieux. |
Complément circonstanciel | Il mange dans la cuisine. |
“Si vous voulez en savoir plus”
Groupe verbal, groupe nominal, sujet…
Comme indiqué précédemment, le groupe verbal se distingue dans la phrase du sujet : Sujet – groupe verbal : La chanson est rythmée. Vous devez ainsi veiller à ne pas confondre le groupe nominal et le sujet. Le groupe nominal s’articule autour d’un nom et peut être présent dans un groupe verbal, un sujet ou un complément. Il peut notamment endosser la fonction de sujet ou de complément. Sujet – groupe verbal – groupe nominal : Son père a souri à son frère. Le groupe verbal et la voix passive Le groupe verbal décrit l’action effectuée par le sujet ou son état. Toutefois, ce constat général ne peut s’appliquer aux phrases employées à la voix passive. Voix active : Ben Harper chante une reprise. En effet, à la voix passive, les rôles du sujet (qui accomplit l’action) et du groupe verbal (quelle est l’action accomplie) sont modifiés. Pour reconnaître le groupe verbal dans les phrases à la voix passive, il est nécessaire de se concentrer sur le verbe et son complément qui, dans ce cas, est un complément d’agent. |
Exercices sur le groupe verbal – quiz
Comme il est toujours plus efficace d’apprendre en jouant, nous vous proposons un quiz composé uniquement de citations d’Einstein. En effet, le physicien est également réputé pour ses petites phrases bien senties !
Dans un premier temps, identifiez les verbes présents dans chacune des phrases suivantes. Puis, dans un second temps, retrouvez les groupes verbaux qui constituent celles-ci.
1 – L’imagination est plus importante que le savoir.
2 – Les coïncidences sont une manière pour Dieu de rester anonyme.
3 – Je ne pense jamais au futur. Il vient bien assez tôt.
4 – Les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse.
5 – La vie est une aventure, elle doit être sans cesse disputée à la mort.
6 – L’imagination est plus importante que la connaissance. L’imagination est le langage de l’âme.
7 – Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine… mais pour l’Univers, je n’ai pas de certitude absolue.
Verbe – groupe verbal
1 – L’imagination est plus importante que le savoir.
2 – Les coïncidences sont une manière pour Dieu de rester anonyme.
3 – Je ne pense jamais au futur. Il vient bien assez tôt.
4 – Les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse.
5 – La vie est une aventure, elle doit être sans cesse disputée à la mort.
6- L’imagination est plus importante que la connaissance. L’imagination est le langage de l’âme.
7 – Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine… mais pour l’Univers, je n’ai pas de certitude absolue.
- Qu’est-ce que le groupe verbal ?
-
Le groupe verbal est le groupe de la phrase qui se compose du verbe et, éventuellement, des mots qui viennent apporter des précisions sur l’action ou l’état qu’il décrit. Le groupe verbal peut être constitué d’un mot (le verbe) ou de plusieurs mots (dont le verbe).
- Comment reconnaître le groupe verbal?
-
Vous pouvez vous aider des mots “c’est/ce sont” (introduisant le sujet) et “qui” (introduisant le groupe verbal) : le boulanger prépare le pain/c’est le boulanger (sujet) qui prépare le pain (groupe verbal).
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.