Le nom collectif : tout ce que vous devez savoir !
Le nom collectif est un nom commun permettant de désigner un ensemble.
Exemples
Le nom collectif, généralités
Le nom collectif peut prendre de nombreuses formes différentes, il permet ainsi d’atteindre un certain degré de précision dans les descriptions.
Définition du nom collectif
Le nom collectif correspond à un nom commun désignant un ensemble composé d’êtres, d’animaux, d’objets ou de choses diverses. Il peut être employé seul ou être suivi d’un complément. Il est précédé d’un déterminant.
Exemples
Liste de noms collectifs
- un ensemble
- un amas
- une meute
- une couvée
- une rangée
- une dizaine
- une pile
- une collection
- une colonie
- une volée
- une centaine
- une nuée
- une série
- un groupe
- un essaim
- un banc
- une foule
- une équipe
- un cortège
- une poignée
- une ribambelle
- une masse
- une infinité
- une quantité
- une rangée …
L’accord avec le nom collectif
L’accord du nom collectif avec le verbe qui l’accompagne pose souvent question. Beaucoup de généralités peuvent s’appliquer en fonction des cas, néanmoins vous pouvez garder à l’esprit que le sens doit prédominer pour déterminer l’accord du verbe qui le suit, ce qui n’est pas si fréquent dans notre chère langue !
L’accord du nom collectif lorsqu’il n’a pas de complément
Lorsque le nom collectif est employé seul, le verbe s’accorde en genre et en nombre avec celui-ci.
Exemples
L’accord du nom collectif en fonction du sens
S’il existe bien une règle à retenir avec le pluriel des noms collectifs, c’est celle-ci : vous devez accorder le verbe qui le suit en fonction du sens que vous souhaitez indiquer. La logique et le sens prédominent ici dans les usages.
Exemples
Le nom collectif est suivi d’un singulier
Lorsque le nom collectif est précédé des déterminants suivants, le verbe s’accorde généralement au singulier :
- les articles définis (le, la),
- les démonstratifs (ce, cet, cette),
- les possessifs (mon, ma, ton, ta, son, sa).
Exemples
Le nom collectif est suivi d’un pluriel
Lorsque le nom collectif commence avec un article indéfini (un, une), le verbe le suivant s’accorde le plus souvent au pluriel.
Avec les noms collectifs numéraux (une dizaine, une quinzaine, une centaine, un millier…), l’accord du verbe s’effectue systématiquement avec le complément qui est forcément au pluriel (un millier de personnes).
Exemples
Les cas de “la plupart” et “ensemble”
La plupart
Lorsque le nom collectif “la plupart” comprend un complément (“la plupart des personnes), l’accord du verbe s’effectue avec ce complément.
Exemples
Lorsque “la plupart” est employé sans complément, il sous-entend une idée de nombre. Il est donc nécessaire d’accorder au pluriel le verbe qui le suit. Dans ce cas, l’aspect sémantique (étude du sens dans le langage) l’emporte sur l’aspect grammatical.
Exemples
Ensemble, un ensemble, l’ensemble
Pour le terme “ensemble”, il est au préalable nécessaire de déterminer s’il est employé comme un nom collectif (un ensemble, l’ensemble) ou comme un adverbe, les adverbes étant invariables.
S’il est utilisé comme un nom collectif, il est possible de se poser la question du sens voulu, ou de se référer aux principes généraux en matière d’articles : s’il est précédé d’un article indéfini (un) il sera généralement suivi d’un verbe au pluriel, et s’il est précédé d’un article défini il sera le plus souvent suivi d’un verbe au singulier.
Ces généralités n’étant pas des règles immuables, il reste préférable de toujours vous demander quel était le sens voulu de la phrase pour faire suivre un accord du verbe cohérent avec celui-ci.
Exemples
“Si vous voulez en savoir plus”
Les noms collectifs récurrents dans les écrits académiques
Dans vos écrits académiques, vous serez souvent amené à établir des comparaisons ou évoquer des quantités. “La totalité”, “la majorité” et la “moitié” sont donc des noms collectifs que vous utiliserez certainement de manière fréquente. Au même titre que pour les autres noms collectifs, vous devez en premier lieu vous demander quel est le sens de ce que vous écrivez. Si jamais vous avez le moindre doute, vous pouvez vous référer aux règles générales concernant les articles précédant le nom collectif :
Certains noms collectifs se destinent à des aspects très précis (animaux) En français, comme en anglais, les noms collectifs utilisés pour les animaux sont extrêmement nombreux. Presque chaque animal possède sa propre partition lorsqu’il se balade avec ses congénères ! De la sorte, vous ne croiserez pas un banc d’éléphants, mais plutôt un troupeau. Dans tous les cas, il sera préférable de l’éviter… Voici ci-dessous quelques exemples de la diversité de ces noms collectifs. Exemples |
Exercices sur le nom collectif – quiz
Accordez en genre et en nombre les groupes verbaux en fonction des noms collectifs qui les précèdent.
1 – Un troupeau de vaches s’échappait/s’échappaient de part et d’autre de l’enclos.
2 – La multitude de jouets occupait/occupaient toute la chambre.
3 – Une majorité d’étudiants prend/prennent les transports en commun.
4 – La plupart réserve/réservent une table dans ce restaurant.
5 – La plupart des résidents ne connaisse/connaissent pas le syndic de copropriété.
Et enfin, pour le plaisir et pour les passionnés d’animaux, à vous de compléter les cases manquantes avec le nom collectif adéquat… Bon courage !
6 – Un … de baleines
7 – Un … de bovins
8 – Une … de poussins
9 – Une … de papillons
10 – Un … d’éléphants.
1 – Un troupeau de vaches s’échappaient de part et d’autre de l’enclos.
Le troupeau ne pouvant s’échapper de part et d’autre de l’enclos, le verbe doit logiquement s’accorder avec “vaches”.
2 – La multitude de jouets occupait toute la chambre.
Pour cette phrase, l’attention est portée sur cette multitude qui occupe une place considérable.
3 – Une majorité d’étudiants prennent les transports en commun.
Ici, l’accent est mis sur les nombreux étudiants utilisant ce type de transports.
4 – La plupart réservent une table dans ce restaurant.
Lorsque “la plupart” est employé sans complément, le verbe s’accorde au pluriel en raison de l’idée sous-jacente de nombre.
5 – La plupart des résidents ne connaissent pas le syndic de copropriété.
Quand “la plupart” est utilisé avec son complément, le verbe s’accorde avec ce dernier.
6 – Un banc de baleines
7 – Un cheptel de bovins
8 – Une couvée de poussins
9 – Une nuée de papillons
10 – Un troupeau d’éléphants
- Qu’est-ce qu’un nom collectif ?
-
Un nom collectif est un nom commun désignant un ensemble pouvant être composé d’êtres, d’animaux, d’objets et de choses diverses : une horde de loups, une foule de personnes…
- Comment accorder un nom collectif ?
-
L’accord à mettre en place avec le nom collectif suit plusieurs généralités, parfois assez contradictoires. Il est ainsi primordial d’observer le sens voulu dans la phrase pour déterminer comment l’accorder : un troupeau de moutons monte en direction du chemin (le verbe monter est au singulier, car il est considéré ici que le troupeau monte globalement en direction du chemin).
- Comment accorder « ensemble » ?
-
“Ensemble” ne s’accorde pas lorsqu’il est un adverbe, les adverbes étant invariables. Si “ensemble” a valeur de nom individuel (un ensemble), il est nécessaire de l’accorder avec le nom qui le précède. Enfin, si “ensemble” a valeur de nom collectif (un ensemble de lycéens), il est nécessaire d’observer le sens de la phrase pour définir la manière d’accorder son groupe verbal.
- Comment accorder le verbe avec « la plupart » ?
-
Lorsque “la plupart” est employé seul, le verbe qui le suit s’accorde au pluriel : la plupart ont aimé le film. S’il est employé avec un complément, le verbe s’accorde en fonction de celui-ci : la plupart de mon temps est consacré à la lecture/la plupart de ses albums sont en anglais.
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.