Le passif : la voix passive
Comme l’indique notre article sur la voix active et la voix passive, une phrase peut être construite de différentes manières. La voix passive – le passif – est l’une d’entre elles et s’oppose à la voix active.
Exemples
Définition du passif : la voix passive
Dans le passif, le sujet ne réalise pas l’action, il la subit, contrairement à la voix active où le sujet accomplit l’action. La voix passive est obligatoirement construite avec l’auxiliaire “être”.
Exemples
Transformation vers le passif
Une phrase passive s’obtient en transformant une phrase active. Cette transformation doit répondre à certains usages : les mots, ou groupe de mots, changent de fonction d’une voix à l’autre, et les verbes ont une conjugaison modifiée.
Modifications des fonctions des mots à la voix passive
Comme dans le passif le sujet n’accomplit pas l’action mais la subit, le mot ou groupe de mots constituant le sujet dans la phrase active devient complément d’agent dans la phrase passive. Un complément d’agent est un groupe de mots introduit par les prépositions “par” ou “de”. Par ailleurs, le complément d’objet de la phrase active devient le sujet de la phrase passive.
Exemples
Sujet – verbe – complément d’objet
Sujet – verbe – complément d’agent
Modifications des verbes à la voix passive
Le passif nécessite l’usage de l’auxiliaire “être” pour prendre forme. Le verbe conjugué dans la voix active devient ensuite le participe passé dans la voix passive. L’auxiliaire “être” prend la forme composée du temps utilisé pour la voix active.
Exemples
Règles à respecter pour le passif
Les seuls verbes pouvant être transformés à la voix passive sont presque exclusivement les verbes transitifs directs, c’est-à-dire ceux amenant un complément d’objet direct. Il peut très rarement advenir que cette transformation soit possible avec un verbe transitif indirect (suivis d’un complément d’objet indirect), c’est le cas lorsque le verbe était historiquement transitif direct.
Exemples
Verbe transitif direct – complément d’objet direct
Verbe conjugué avec l’auxiliaire être – complément d’agent
Transformations impossibles vers le passif
Comme la voix passive ne peut être obtenue qu’à partir d’un verbe transitif, il n’est pas possible de transformer vers le passif les phrases comportant un verbe intransitif. En effet, par définition, le verbe intransitif fait part d’une action qui se limite et se suffit à elle-même. Par ailleurs, les verbes transitifs indirects, dans leur grande majorité, ne permettent pas non plus le passif. L’usage du verbe “avoir” empêche également la transformation vers le passif.
Exemples
Verbes intransitifs
Verbes transitifs indirects
Verbe avoir
Pourquoi utiliser le passif
En intervertissant les fonctions de mots ou de groupes de mots, le passif permet de présenter la même information mais d’une manière différente. La voix passive modifie quelque peu le sens global de la phrase, car elle met en avant le thème évoqué ou l’action plutôt que celui qui l’exécute.
Exemples
“Si vous voulez en savoir plus”
Le passif dans les écrits académiques
La voix passive consiste en une transformation de la voix active et permet de mettre en avant un autre élément au sein d’une phrase. Les écrits académiques requièrent la plus grande simplicité dans le but de faciliter la lecture et, par voie de conséquence, la compréhension de l’examinateur. De plus, la voix active implique que le sujet ne subit pas l’action, mais la réalise, ce qui rend le texte plus dynamique. Pour ces raisons, l’usage du passif n’est pas interdit, mais globalement déconseillé dans ce type d’écrits. Si vous souhaitez d’autres renseignements concernant le niveau de langue dans les mémoires, thèses, rapports de stage, nous vous suggérons la lecture de cet article. |
Exemples
Exercices sur le passif – quiz
Déterminez si les phrases suivantes utilisent la voix passive ou active. Puis, faites passer les phrases précédentes de la voix active à la voix passive, et inversement.
1 – La bouteille d’eau a été vidée par l’entraîneur.
2 – Cet athlète a lancé le javelot plus loin.
3 – Astérix a été le grand gagnant des Jeux olympiques.
4 – Le César du meilleur second rôle a été remporté par un nouveau venu.
5 – Le principal candidat a été accueilli par la municipalité.
Phrase à la voix active : L’entraîneur a vidé la bouteille d’eau.
2 – Voix active.
Phrase à la voix passive : Le javelot a été lancé plus loin par cet athlète.
3 – Voix active.
Phrase à la voix passive : Le grand gagnant des Jeux olympiques a été Astérix.
4 – Voix passive.
Phrase à la voix active : Un nouveau venu a remporté le César du meilleur second rôle.
5 – Voix passive.
Phrase à la voix active : La municipalité a accueilli le principal candidat.
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.