Les listes : mise en page et forme
Il est courant de lister des éléments dans un document académique. Les listes doivent respecter une mise en forme particulière et il est important que les étudiants respectent la ponctuation adéquate.
- Point-virgule, virgule ou point ?
- Majuscule ou minuscule ?
Exemples
Correct | Incorrect |
---|---|
Un mémoire est composé : – d‘une introduction ; – d‘un plan en trois parties ; – d‘une conclusion. |
Un mémoire est composé : – D‘une introduction. – D‘un plan en trois parties. – D‘une conclusion. |
L’introduction se compose de plusieurs éléments : 1. Accroche ; 2. Définitions ; 3. Problématique ; 4. Annonce du plan. |
L’introduction se compose de plusieurs éléments : 1. accroche ; 2. définitions ; 3. problématique ; 4. annonce du plan ; |
La structure d’une liste
Une liste se compose de plusieurs éléments :
- Une phrase introductive ;
- Une énumération de plusieurs éléments ;
- Une phrase (ou un élément) conclusive.
Exemple de structure de liste
La phrase introductive peut être ouverte (terminaison avec « : ») ou fermée (terminaison avec « . »).
L’énumération peut commencer soit par des puces (telles que -, •, ○, →, etc.), soit par des énumérations chiffrées (lettres ou chiffres).
Les listes d’un document académique doivent être cohérentes sur plusieurs points :
- annoncer l’énumération avec une phrase d’introduction (laquelle finit par « : » ou « . ») ;
- terminer l’énumération par un point (.) ;
- utiliser la même puce au sein d’une même énumération ;
- utiliser la même ponctuation (virgule ou point-virgule) ;
- choisir des énoncés de même nature.
La ponctuation dans une liste
Concernant la ponctuation dans la liste, les éléments énumérés dans la liste sont suivis d’un point-virgule (;) (ou d’une virgule (,) s’il s’agit d’une liste dans une liste) avant le retour à la ligne. Le dernier élément de la liste est suivi d’un point (.).
Attention !
Si vous choisissez de séparer vos éléments par une virgule (,), il faut vous y tenir. Il ne faut pas mélanger les virgules (,) et les points virgules (;) dans une liste, à moins que vous imbriquiez une liste dans votre liste principale. Dans ce cas là, les éléments de la liste principale seront séparés par des points virgules et les éléments de la liste intégrée dans la liste principale, par des virgules.
Exemple
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
• mettre à cuire les légumes ;
• réaliser la pâte avec ;
– de la farine,
– du sel,
– de la levure,
• de l’eau ;
• réaliser la pizza.
1. Mettre une majuscule aux énumérations
Les éléments d’une liste qui commence par une phrase introductive fermée (« . ») commenceront par une majuscule et chaque élément se terminera par un point. On considère que chaque élément est une phrase à part entière, et suit les règles classiques.
Exemple
Notre site Internet contient beaucoup d’informations.
– Le fonctionnement de notre logiciel anti-plagiat.
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– Nos tarifs.
Par ailleurs, si la liste commence par un numéro (ou une lettre) suivi d’un point, les éléments énumérés commenceront par une majuscule.
Exemple
L’introduction d’un rapport de stage se compose de plusieurs éléments :
1. Accroche (citation, fait marquant…) ;
2. Présentation du stage ;
3. Présentation rapide de l’entreprise et son secteur ;
4. Bref descriptif de vos missions ;
5. Problématique de votre rapport (si vous en avez une) ;
6. Annonce du plan du rapport de stage.
2. Ne pas mettre de majuscule aux énumérations
Il n’est pas nécessaire de mettre de majuscule aux éléments de la liste si la phrase introductive est ouverte (se termine par « : »).
Exemples
Un mémoire est composé :
– d‘une introduction ;
– d‘un plan en trois parties ;
– d‘une conclusion.
Un rapport de stage doit comprendre :
> une introduction,
> un développement,
> une conclusion.
3. Les QCM
Il existe une exception pour les QCM. Pour chaque choix, on met un point, car un choix peut être la bonne réponse, et met un terme à l’ensemble question-réponse.
Exemple
La Deuxième Guerre mondiale s’est achevée en :
– 1914.
– 1918.
– 1945.
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