Le présent, c’est maintenant

Le présent de l’indicatif indique le plus souvent une action ou situation réelle, ou présentée comme telle, se déroulant au moment où le locuteur parle.

Exemples
Je travaille sur mon mémoire de chimie.
Philippe tape machinalement sur son clavier.
Je suis au téléphone avec le pharmacien, veux-tu lui demander quelque chose ?

Quand employer le présent ?

Le présent est le plus fréquemment utilisé pour exprimer une action ayant lieu au moment où le locuteur s’exprime. Toutefois, il peut également être employé pour indiquer :

  • une action future déjà connue ;
  • une action qui se répète/un fait habituel ;
  • une action toujours en cours ;
  • une vérité scientifique/un fait général ;
  • un fait passé qui est raconté.
Exemples
Usages du présent Exemples
Une action ayant lieu au moment où le locuteur s’exprime Je me fais un café.
Une action future déjà connue Je vais chez le coiffeur demain.
Une action qui se répète/un fait habituel Mathieu se rend à un cours de salsa tous les mardis.
Une action toujours en cours Marion est malade depuis cinq ans.
Une vérité scientifique/un fait général Les arbres absorbent du dioxyde de carbone.
Un fait passé qui est raconté (“présent historique” ou “narratif”) Quand elle entre, tous les regards se tournent vers elle.

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La conjugaison du présent

La conjugaison des verbes des deux premiers groupes est régulière, contrairement à celle des verbes du troisième groupe.

La conjugaison des verbes des 1er et 2e groupes

Les verbes du premier groupe sont ceux qui se terminent par -er. Les verbes du deuxième groupe sont ceux qui se finissent par -ir et dont le participe présent prend la terminaison -issant.

Pour ces deux groupes, le présent se forme à partir du radical de l’infinitif du verbe et de l’ajout des terminaisons indiquées dans le tableau ci-dessous.

Exemples

Le radical du verbe chanter est chant- et celui d’avertir est avert-.

Verbes du 1er groupe

Verbe chanter

Verbes du 2e groupe

Verbe avertir

Je chante

Tu chantes

Il, elle, on chante

Nous chantons

Vous chantez

Ils, elles, eux chantent

J’avertis

Tu avertis

Il, elle, on avertit

Nous avertissons

Vous avertissez

Ils, elles, eux avertissent

Particularités des verbes des 1er et 2e groupes

Les terminaisons du présent engendrent parfois quelques modifications. Les voici ci-dessous résumées dans un tableau.

Particularités des verbes des 1er et 2e groupes Exemples
Pour les verbes terminant par -yer, le y devient un i devant le e, hormis aux 1res et 2e personnes du pluriel. Verbe appuyer

J’appuie

Tu appuies

Il, elle, on appuie

Nous appuyons

Vous appuyez

Ils appuient

Les verbes terminant en -ayer peuvent s’écrire avec un y ou un i, hormis aux 1res et 2e personnes du pluriel. Verbe balayer

Je balaie/balaye,

Tu balaies/balayes

Il, elle, on balaie/balaye

Nous balayons

Vous balayez

Ils, elles, eux balaient/balayent

Les verbes possédant un e dans leur avant-dernière syllabe se conjuguent avec un è, hormis aux 1res et 2e personnes du pluriel. Verbe modeler

Je modèle

Tu modèles

Il, elle, on modèle

Nous modelons

Vous modelez

Ils, elles, eux modèlent

Les verbes terminant par -ger ont un e qui s’ajoutent à leur conjugaison à la 1re personne du pluriel pour maintenir le son initial du verbe. Verbe partager

Je partage

Tu partages

Il, elle, on partage

Nous partageons

Vous partagez

Ils, elles, eux partagent

Les verbes terminant par -eler ou -eter ont leur consonne (l ou t) qui double avant le e muet. Ce n’est pas le cas aux 1res et 2e personnes du pluriel. Les verbes peler, acheter, harceler, haleter, déceler, geler et modeler font exception à cette règle. Verbe épeler

J’épelle

Tu épelles

Il, elle, on épelle

Nous épelons

Vous épelez

Ils, elles, eux épellent

Les verbes possédant un é dans leur avant-dernière syllabe prennent un è à toutes les personnes, hormis aux 1res et 2e personnes du pluriel. Verbe intercéder

J’intercède

Tu intercèdes

Il, elle, on intercède

Nous intercédons

Vous intercédez

Ils intercèdent

Les verbes se terminant par -cer prennent un ç à la 1re personne du pluriel pour maintenir le son initial du verbe. Verbe remplacer

Je remplace

Tu remplaces

Il, elle, on remplace

Nous remplaçons

Vous remplacez

Ils, elles, eux remplacent

La conjugaison des verbes du 3e groupe

Comme les verbes du troisième groupe sont nombreux et irréguliers, nous présentons ci-dessous les principales catégories de ces verbes. Ces exemples ne proposent pas une liste exhaustive. Ils vous permettront de bénéficier d’un aperçu d’ensemble sur ces verbes et, nous l’espérons, de vous épargner la lecture d’une soixantaine de tableaux !

Verbes en -irt – Verbe partirt Verbes en -dre – Verbe rendre Verbes pouvoir, valoir, vouloir
Je pars

Tu pars

Il, elle, on part

Nous partons

Vous partez

Ils, elles, eux partent

Je rends

Tu rends

Il, elle, on rend

Nous rendons

Vous rendez

Ils, elles, eux rendent

Je veux

Tu veux

Il, elle, on veut

Nous voulons

Vous voulez

Ils, elles, eux veulent

La conjugaison des auxiliaires être et avoir

La conjugaison au présent des auxiliaires être et avoir permet notamment de former le passé composé des verbes conjugués. Le passé composé se forme avec l’auxiliaire être ou avoir au présent suivi du participe passé du verbe conjugué (par exemple : j’ai acheté).

Auxiliaire être Auxiliaire avoir
Je suis

Tu es

Il, elle, on est

Nous sommes

Vous êtes

Ils, elles, eux sont

J’ai

Tu as

Il, elle, on a

Nous avons

Vous avez

Ils, elles, eux ont

La conjugaison des verbes aller et faire

Les verbes aller et faire étant irréguliers, mais couramment utilisés, nous vous proposons de présenter ci-dessous leur conjugaison.

Comme il est irrégulier, le verbe aller est un verbe du troisième groupe, malgré sa terminaison en -er.

Verbe aller Verbe faire
Je vais

Tu vas

Il, elle, on va

Nous allons

Vous allez

Ils, elles, eux vont

Je fais

Tu fais

Il, elle, on fait

Nous faisons

Vous faites

Ils, elles, eux font

“Si vous voulez en savoir plus”

Le présent dans les écrits académiques

Le moins que l’on puisse dire est que le présent est très présent dans les écrits académiques ! Comme il permet d’exposer des faits généraux, des vérités scientifiques et qu’il correspond au moment où le rédacteur écrit son document, il est couramment utilisé dans ce type d’écrits. Avec l’utilisation de ce temps, vos points d’attention devront essentiellement porter sur l’irrégularité des verbes du troisième groupe.

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, nous vous proposons la lecture de notre article sur l’emploi des temps dans les écrits académiques.

Exercices sur le présent – quiz

Conjuguez le verbe au présent dans les phrases suivantes.

1 – Est-ce que tu – prendre – ton passeport ?

2 – Cette voiture – valoir – une fortune.

3 – Nous – être – inquiets de l’afflux massif des personnes dans cette région.

4 – Elles – arriver – d’ici quelques minutes.

5 – À quel résultat – aboutir – vous ?

Le passage suivant est issu du roman Tombouctou de l’écrivain américain Paul Auster. Vous devez y retrouver les temps conjugués au présent.

Rendre le monde meilleur. Apporter un peu de beauté dans les coins ternes et monotones des âmes… On peut faire ça avec un grille-pain, on peut le faire avec un poème, on peut le faire en tendant la main à un inconnu. Peu importe la forme que ça prend. Laisser le monde un peu meilleur qu’on ne l’a trouvé. C’est ce qu’un homme peut faire de mieux.

Conjuguez le verbe au présent dans les phrases suivantes.

1 – Est-ce que tu prends ton passeport ?

2 – Cette voiture vaut une fortune.

3 – Nous sommes inquiets de l’afflux massif des personnes dans cette région.

4 – Elles arrivent d’ici quelques minutes.

5 – À quel résultat aboutissez-vous ?

Le passage suivant est issu du roman Tombouctou de l’écrivain américain Paul Auster. Vous devez y retrouver les temps conjugués au présent.Rendre le monde meilleur. Apporter un peu de beauté dans les coins ternes et monotones des âmes… On peut faire ça avec un grille-pain, on peut le faire avec un poème, on peut le faire en tendant la main à un inconnu. Peu importe la forme que ça prend. Laisser le monde un peu meilleur qu’on ne l’a trouvé. C’est ce qu’un homme peut faire de mieux.

Comment conjuguer le présent ?

Le présent de l’indicatif se conjugue avec les terminaisons suivantes pour les verbes des 1er et 2e groupes.

  • 1er groupe : verbe chanter – je chante, tu chantes, il chante, nous chantons, vous chantez, ils chantent.
  • 2e groupe : verbe avertir – j’avertis, tu avertis, il avertit, nous avertissons, vous avertissez, ils avertissent.
  • Les verbes du 3e groupe sont irréguliers, voici les terminaisons les plus courantes pour quelques-uns d’entre eux.
    • Verbes du 3e groupe, verbes en -ir : verbe partir – je pars, tu pars, il part, nous partons, vous partez, ils partent.
    • Verbes du 3e groupe, verbes en -dre : verbe rendre – je rends, tu rends, il rend, nous rendons, vous rendez, ils rendent.
Comment conjuguer être et avoir au présent ?

Le verbe être se conjugue de la façon suivante : je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes, ils sont.

Le verbe avoir se conjugue de la sorte : j’ai, tu as, il a, nous avons, vous avez, ils ont.

Quelles sont les terminaisons du présent ?

Les terminaisons sont les suivantes pour les verbes des 1er et 2e groupes.

  • 1er groupe : verbe chanter – je chante, tu chantes, il chante, nous chantons, vous chantez, ils chantent.
  • 2e groupe : verbe avertir – j’avertis, tu avertis, il avertit, nous avertissons, vous avertissez, ils avertissent.
  • Les verbes du 3e groupe sont irréguliers, voici leurs terminaisons les plus courantes.
    • Verbes du 3e groupe, verbes en -ir : verbe partir – je pars, tu pars, il part, nous partons, vous partez, ils partent.
    • Verbes du 3e groupe, verbes en -dre : verbe rendre – je rends, tu rends, il rend, nous rendons, vous rendez, ils rendent.

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Costes, A. (2020, 04 mai). Le présent, c’est maintenant. Scribbr. Consulté le 16 décembre 2024, de https://www.scribbr.fr/elements-linguistiques/present/

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Agathe Costes

Écrivain public depuis 2011, Agathe s’est spécialisée dans la correction et la rédaction d’articles et de comptes rendus. Titulaire de deux BTS et d’une licence, elle connaît parfaitement les contraintes que peuvent rencontrer les étudiants.