Le sommaire : tout ce que vous devez savoir
Le mot sommaire peut prendre la forme d’un nom (un sommaire) ou d’un adjectif (une présentation sommaire : brève). Les deux ne sont évidemment pas sans lien, l’une des significations d’un sommaire étant un résumé.
D’ailleurs, le terme est issu du latin summarium pour “abrégé”. En anglais, le verbe to summarize signifie, lui, résumer. Alors oui : le sommaire doit être sommaire !
Définition d’un sommaire
Un sommaire est un résumé annonçant les éléments principaux ou les parties d’un document. Il peut apparaître dans un écrit académique, une revue, un livre, etc.
Exemple de sommaire
Voici ci-dessous un exemple de sommaire pour un mémoire.
Quelle est la différence entre un sommaire et une table des matières ?
Le sommaire et la table des matières se confondent souvent pour diverses raisons.
Tout d’abord, leur fonction est proche dans la mesure où ils déclinent les parties d’un ensemble. De plus, à l’image des lettres de motivation ou des CV, il n’existe pas de règles figées pour définir leur bon emploi qui, de surcroît, varie selon le type de support.
Traditionnellement, en France, le sommaire (principales parties du document) se place en début de document et la table des matières (ensemble des parties et sous-parties du document) à la fin. L’influence anglo-saxonne fait qu’en l’absence de sommaire les tables de matières se présentent souvent en début de document.
Nous vous proposons ci-dessous un tableau résumant ces différences entre le sommaire et la table des matières. Attention toutefois, ces généralités ne sont pas immuables.
Différences principales | Sommaire | Tables des matières |
---|---|---|
Position | Figure généralement en début de document. | Se situe généralement en fin de document. |
Fonction | Annonce de façon résumée les parties ou articles. | Récapitule l’ensemble ou la majeure partie des parties et des sous-parties d’un document. |
Où positionner le sommaire ?
Dans les écrits académiques, les articles de presse et les livres, le sommaire est généralement placé au début.
Exemples
Le sommaire dans les écrits académiques
Dans les écrits académiques (mémoires, thèses, rapports de stage, etc.), le sommaire se positionne au début du document. Il est souhaitable que sa longueur n’excède pas deux pages. Le sommaire doit rester un résumé : il présente une vision synthétique du document. Il indique ainsi ses principales parties.
Concernant la mention des numéros de pages relatives aux parties, les avis divergent. Certains préconisent l’absence de numéros de page, d’autres, comme nous, la suggèrent. En effet, il est plus fréquent de retrouver ces précisions dans les écrits académiques. Néanmoins, vous devez vérifier dans les documents universitaires vous orientant dans la rédaction de votre écrit qu’aucune mention ne les contre-indique. Si jamais vous décidez de ne pas détailler les numéros de page dans votre sommaire, il sera évidemment indispensable de les faire apparaître dans la table des matières située à la fin de votre document. De plus, un sommaire en début de document appelle nécessairement une table des matières à la fin de celui-ci.
Comment créer un sommaire dans Word
Nous vous conseillons de constituer votre sommaire en appliquant les styles proposés par Word à vos titres et sous-titres.
Il est d’abord nécessaire de sélectionner chaque titre et de choisir dans quelle catégorie (style) vous voulez l’inclure (titre 1, titre 2, etc.). Dans l’exemple ci-dessous, nous choisissons de mettre “introduction” en titre 1.
Une fois ces choix de titres et de sous-titres effectués, il faut positionner le curseur où l’on veut placer le sommaire, puis se rendre dans “références”, “table des matières” puis “insérer une table des matières”.
Il est par la suite nécessaire d’indiquer les aspects souhaités et notamment pour le sommaire de définir à quel niveau de titre l’on veut s’arrêter. Par exemple, si l’on souhaite uniquement faire apparaître les titres 1, il faut se rendre dans la partie “afficher les niveaux” et choisir “1”.
Vous obtiendrez ainsi une table avec seulement les titres 1 présentés.
Voilà, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage pour l’élaboration de votre sommaire !
Tutoriel – Faire un sommaire automatique sur Word rapidement
Voici un tutoriel qui vous explique comment faire un sommaire automatique sur Word en moins de 3 minutes.
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.