Méthodologie du commentaire d’arrêt
Pour les étudiants en licence ou en master de droit, le commentaire d’arrêt est un exercice commun qui fait l’objet de nombreux partiels.
Le commentaire d’arrêt est un exercice juridique qui permet d’évaluer les étudiants sur leur analyse d’une décision de justice. À l’aide de ses apprentissages, l’étudiant doit proposer une problématique et une solution face à l’arrêt judiciaire qui lui est présenté.
Le but est de tester ses capacités à analyser un arrêt ou une décision de justice à travers un développement souvent composé de deux parties et de deux sous-parties.
Cet exercice juridique se situe entre l’étude de cas pratique et la dissertation : il est théorique et pratique à la fois.
Les objectifs du commentaire d’arrêt
L’objectif principal d’un commentaire d’arrêt est d’expliquer, de commenter, et surtout de comprendre, une décision rendue par une instance juridique.
Le commentaire d’arrêt vous demande d’analyser une situation à laquelle les juges ont été confrontés et d’analyser les décisions prises.
Si un commentaire d’arrêt porte sur la décision d’une cour d’appel ou d’une haute juridiction, il portera sur une décision de la Cour de cassation, du Conseil d’État, ou de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE).
Pour comprendre l’arrêt, il vous sera bien entendu demandé de connaître vos cours !
La méthodologie du commentaire d’arrêt
Pour rédiger votre commentaire d’arrêt, vous devez passer par quatre étapes de travail :
- La lecture de l’arrêt ;
- La préparation au brouillon ;
- La construction du plan ;
- La rédaction.
1. Lire attentivement l’arrêt
Temps : environ 15 minutes
Première étape importante : la lecture du sujet. Prenez quelques minutes pour bien lire l’arrêt, afin d’éviter un hors-sujet.
Nous vous conseillons de lire attentivement l’arrêt deux fois avant de vous lancer dans la suite de votre travail.
- La première lecture doit vous permettre de prendre connaissance de l’arrêt, de son thème, de la question de droit, et de la structure de l’arrêt.
- La deuxième lecture doit être réalisée de manière plus attentive : prenez le temps de noter dans la marge les premières idées qui vous viennent à l’esprit.
Surlignez les éléments importants, afin de faire ressortir les éléments importants de l’arrêt.
Cette approche du sujet doit vous permettre de comprendre son cadre, et de commencer à distinguer la problématique.
2. La préparation au brouillon
Temps : environ 15 minutes
Dès votre deuxième lecture de l’arrêt, vous pouvez commencer à noter des éléments d’analyse sur votre brouillon.
Ce travail préparatoire doit vous permettre de préparer la fiche d’arrêt qui se trouvera dans l’introduction de votre commentaire d’arrêt.
La fiche d’arrêt est une synthèse qui résume les principaux éléments de l’arrêt étudié en listant les faits importants, la procédure, la règle de droit invoquée, la problématique, et la solution.
Au brouillon, relevez les faits, leur chronologie, et les parties qualifiées.
Pour les étudiants ne maîtrisant pas la méthodologie du commentaire d’arrêt, il est recommandé de rédiger entièrement cette synthèse sur leur brouillon avant de la reporter sur leur copie.
3. La construction du plan et rédaction
Temps : entre 30 minutes et 1 heure pour la construction du plan
Après avoir travaillé sur l’élaboration de la fiche d’arrêt, vous pouvez passer à la construction du plan de votre commentaire d’arrêt.
C’est une phase cruciale de votre travail : un bon plan vous permettra de produire un développement de qualité.
Le plan se construit à partir de votre problématique. Il permet d’apporter des éléments de réponse à la problématique de départ.
Habituellement, le plan d’un commentaire d’arrêt se compose de deux parties et de deux sous-parties :
Il est à noter qu’il est possible dans certains cas de faire un plan en trois parties, afin de répondre de façon plus pertinente à un sujet donné bien que ce type de plan ne soit pas la norme.
La rédaction prendra ensuite entre 1 h 30 et 2 heures.
Le plan d’un commentaire d’arrêt
1. L’introduction
Votre introduction devra se composer :
- d’une phrase d’accroche ;
- de la fiche d’arrêt qui résume les faits et la procédure étudiée ;
- de votre problématique ;
- de la solution ;
- de l’annonce de votre plan.
Exemple d’introduction
2. Le développement
Les parties de votre commentaire d’arrêt doivent ensuite s’enchaîner dans un ordre logique avec un fil conducteur qui est la réponse à votre problématique de départ.
Votre développement devra être construit de manière à apporter une réponse argumentée à la problématique émise en introduction.
Le développement est également là pour appuyer la solution avancée en début de commentaire d’arrêt.
Attention, pour un commentaire d’arrêt, il n’existe pas de conclusion. La solution au problème est en effet donnée dès l’introduction. Le corps du commentaire servira de raisonnement pour prouver la solution énoncée dès le début du commentaire.
Exemple de commentaire d’arrêt
Source : http://yann.bisiou.pagesperso-orange.fr/fac/commentairearret.pdf
Conclusion générale :
Le commentaire d’arrêt a une méthodologie bien particulière, à ne pas confondre avec celle de la dissertation de droit ou de l’étude de cas.
À partir d’une décision de justice, vous devrez apporter une réflexion critique à l’aide de vos connaissances, et à travers un plan composé généralement de deux grandes parties et de deux sous-parties.
- Qu’est-ce qu’un commentaire d’arrêt ?
-
Le commentaire d’arrêt est un exercice juridique qui permet d’évaluer les étudiants sur leur analyse d’une décision de justice. À l’aide de ses apprentissages, l’étudiant doit, entre autres, proposer une problématique et une solution face à l’arrêt judiciaire qui lui est présenté.
- Que contient un commentaire d’arrêt ?
-
Un commentaire d’arrêt contient une introduction, puis un développement généralement en deux grandes parties et deux petites sous-parties. Le commentaire d’arrêt ne contient pas de conclusion.
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.