Tout savoir sur la double licence de droit !
La double licence de droit vous permet de développer des connaissances dans deux matières différentes, avec environ 25 à 30 heures de cours par semaine. Elle vous permet d’obtenir deux diplômes au bout des trois années de licence.
L’objectif ? Vous offrir deux fois plus de débouchés grâce aux nombreux apprentissages acquis en droit et dans une seconde discipline comme les sciences politiques, l’économie, les langues, l’histoire, les sciences, etc.
Double licence de droit : présentation générale
Il existe à ce jour plus de 200 doubles cursus en France. La double licence vous permet d’obtenir deux licences en trois ans, soit un vrai plus pour votre CV et pour la suite de vos études.
Avec ce double cursus, vous augmentez vos chances d’être accepté dans un master ou dans une grande école après l’obtention de votre double diplôme.
Les promotions des doubles licences de droit sont une voie d’excellence universitaire qui ont pour but de concurrencer les prestigieuses classes prépa.
Le nombre d’étudiants dans les promotions des doubles licences est peu élevé (souvent autour de 30). Il permet de proposer des cours en effectif réduit et souvent sans cours magistraux en amphi.
Attention néanmoins, cette double formation nécessite deux fois plus de travail et affiche un rythme soutenu avec de nombreux allers-retours entre deux campus. La sélection à l’entrée est également très stricte.
Les doubles licences en droit
Si vous souhaitez vous orienter vers des études de droit en double cursus, vous avez le choix entre plusieurs formations :
- double licence droit-histoire ;
- double licence droit-histoire de l’art ;
- double licence droit-économie/gestion ;
- double licence droit-sciences ;
- double licence droit-sciences politiques ;
- double licence droit-LEA…
Les doubles licences en droit vous permettent d’acquérir des compétences supplémentaires qui peuvent vous servir pour la suite de vos études.
- Par exemple, si vous souhaitez devenir commissaire-priseur, il peut être intéressant de suivre une double licence droit-histoire de l’art.
- Si vous souhaitez vous spécialiser en master en droit de la santé, vous pouvez suivre un double cursus droit-sciences.
- Si vous envisagez d’entrer en master de droit privé ou si vous êtes également passionné d’économie, vous pouvez suivre une double licence droit-économie/gestion.
La double licence vous permet ainsi d’enrichir votre parcours et de commencer une première spécialisation.
L’inscription en double licence de droit
Pour intégrer une double licence, vous devez postuler via la procédure Parcoursup.
Vous devrez alors fournir :
- une lettre de motivation ;
- vos notes de terminale et parfois de première.
Dans certaines universités, il pourra vous être demandé de vous rendre à un entretien et/ou à une épreuve écrite. Avec des promotions réduites, la concurrence à l’entrée est rude.
Exemple avec la double licence droit économie
Prisée par de nombreux étudiants, la double licence droit et économie/gestion permet d’acquérir des connaissances dans des matières jugées fondamentales dans les deux disciplines.
Cette formation permet de combiner deux champs disciplinaires et forme des étudiants intéressés par des métiers comme juriste, avocat, ou économiste.
Cette double licence permet de répondre aux nouvelles attentes des grandes entreprises et des cabinets d’avocats qui souhaitent de plus en plus recruter des personnes au profil complet.
Elle peut également être une solution et un bon compromis si vous n’arrivez pas à vous décider entre suivre des études de droit ou des études d’économie.
Licence droit-économie/gestion : les établissements
En France, cette formation est dispensée par six universités, dont trois en Île-de-France :
- l’université Panthéon-Sorbonne ;
- l’université Paris-Descartes ;
- l’université d’Évry-Val-d’Essonne ;
- l’université Toulouse Capitole 1 ;
- l’université d’Angers ;
- l’université de Lorraine.
La poursuite d’études après une double licence de droit
La double licence de droit peut vous permettre de vous ouvrir de nombreuses portes pour la poursuite de vos études.
Vous avez alors deux fois plus de choix avec deux licences en poche. Par exemple, si vous avez suivi un double cursus à Sciences Po et à La Sorbonne, vous avez alors accès aux masters de ces deux établissements.
Avec des masters à la sélection de plus en plus sévère, un double diplôme vous permet de vous démarquer par rapport aux autres candidats.
Un double cursus droit-économie/gestion augmente vos chances d’intégrer un master spécialisé en droit des affaires ou en droit privé.
Après une double licence droit-histoire, vous pouvez également continuer avec un master droit-histoire dans les l’universités Panthéon-Assas et Paris-Sorbonne.
Conclusion générale :
La double licence vous permettra d’obtenir en trois ans une double licence en droit et dans une autre discipline comme les sciences politiques, l’économie, l’histoire…
Ce double cursus vous permettra d’acquérir de nombreuses connaissances dans deux disciplines. Une particularité qui jouera en votre faveur lors de vos candidatures pour des masters spécialisés aux places contingentées.
- Qu’est-ce qu’une double licence à l’université ?
-
Une double licence, c’est le fait de suivre deux licences en même temps durant trois ans. Ce double cursus vous permettra d’obtenir deux diplômes durant la même période.
- Combien d’heures de cours pour une double licence de droit ?
-
La double licence a un rythme de travail plus important qu’une simple licence. Les étudiants ont une trentaine d’heures de cours par semaine comme en classe prépa, mais avec la liberté du monde de l’université en plus.
- Comment s’inscrire en double licence de droit ?
-
Pour s’inscrire en double licence de droit, l’étudiant doit suivre la procédure d’inscription sur Parcoursup. Il devra alors fournir une lettre de motivation et ses notes de terminale. Certains établissements proposeront aux candidats une épreuve écrite et/ou un oral.
- Quelles disciplines peut-on suivre en plus du droit dans une double licence ?
-
Il existe de nombreuses doubles licences de droit, par exemple droit-histoire, droit-histoire de l’art, droit-langue, droit-économie/gestion, droit-sciences, droit-sciences politiques.
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.