L’inscription au DELF : ce que vous devez savoir
Pour évaluer votre niveau en français, le DELF peut se révéler très utile. Bénéficiant d’une reconnaissance nationale et internationale, cette certification suppose une préparation ainsi qu’une inscription préalable.
Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses liées à l’inscription au DELF :
- Les caractéristiques du DELF
- Les lieux d’inscription au DELF
- Quand s’inscrire au DELF
- Comment s’inscrire au DELF
- Le coût d’une inscription au DELF
Qu’est-ce que le DELF ?
Le DELF est un diplôme officiel de langue française : ce test permet d’évaluer son niveau en suivant le classement du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) : débutant (A1, A2) ou indépendant (B1, B2).z
Le DELF : son rôle
Le DELF est un Diplôme d’Études en Langue Française délivré par le ministère français de l’Éducation nationale. Ce diplôme, valable à vie, permet d’attester un niveau de langue française, et s’adresse à des personnes dont le français n’est pas la langue maternelle.
Cet examen existe en quatre versions pour les quatre premiers niveaux fixés par l’échelle du CECR. Ces diplômes sont indépendants : vous pouvez passer celui que vous voulez sans avoir obtenu les précédents.
- DELF A1 : débutant, niveau découverte.
- DELF A2 : débutant, niveau de survie.
- DELF B1 : indépendant, niveau seuil.
- DELF B2 : indépendant, niveau avancé.
Le DAFL (Diplôme d’Aptitude à la Langue Française) permet d’obtenir les diplômes de niveau supérieur : le DAFL C1 et le DAFL C2.
Le saviez-vous ?
De nombreuses universités françaises exigent une certification de niveau B2 (ou parfois C1) de français pour pouvoir y étudier. |
Le déroulé du DELF
La certification DELF évalue quatre domaines de compétences en langue française. Chaque épreuve possède un degré de difficulté différent en fonction du niveau visé.
- La compréhension des écrits : cette épreuve examine les compétences du candidat en tant que lecteur. Les documents proposés donnent des informations ou des indications en français.
- La production écrite : cette épreuve évalue l’aptitude à produire un texte en français. La plupart du temps, il est demandé de rédiger un article, un message électronique, une lettre ou une synthèse.
- La compréhension de l’oral : cette épreuve vérifie la capacité à recevoir et traiter un message parlé en français. Il peut s’agir d’annonces, de conversations ou encore d’émissions de radio.
- La production orale : cette épreuve détermine la capacité à produire un texte en français. Le candidat doit produire un oral sous la forme d’un exposé ou d’un monologue, avant d’interagir avec le jury sous la forme d’échanges, de débats ou de jeux de rôle.
Exemple de sujets
Voici quelques exemples d’épreuves au DELF. Pour trouver d’autres exemples, rendez-vous sur le site de France Éducation International :
Les variantes du DELF
Quatre types de DELF existent. Ces variantes s’adaptent au profil, au niveau et aux objectifs des candidats.
- Le DELF tout public : c’est un DELF classique destiné aux adultes.
- Le DELF pro : il concerne les personnes qui souhaitent intégrer un milieu professionnel francophone.
- Le DELF prim : il concerne un public jeune (enfants scolarisés de 7 à 12 ans), et évalue principalement les niveaux A1 et A2.
- Le DELF junior/scolaire : il concerne un public adolescent scolarisé (de 12 à 17 ans).
Tous ces types de DELF proposent les mêmes niveaux de difficulté (de A1 à B2). La différence se joue au niveau de la thématique des tests (questions, extraits écrits et oraux, sujets de production orales), qui seront en lien avec le profil du candidat.
Exemple
Les lieux d’inscription au DELF
Aucune inscription au DELF ne se fait directement en ligne : pour vous inscrire, vous devez d’abord entrer en contact avec un centre d’examen DELF (par e-mail ou par téléphone). Ce premier contact pourra aussi vous renseigner sur le coût, les dates et les modalités d’examen.
Pour trouver le centre d’examen le plus proche de chez vous, des répertoires en ligne regroupent les centres d’examen en France et à l’étranger.
Exemples de centres d’examen du DELF
Quand procéder à l’inscription du DELF ?
Pour savoir quand s’inscrire au DELF, consultez les calendriers des sessions d’examen. Ces calendriers sont régulièrement mis à jour sur la page de France Éducation International. Les dates qui y figurent sont susceptibles de changer en fonction du lieu d’examen, d’où l’intérêt d’entrer en contact avec votre centre d’examen.
Assurez-vous d’être bien préparés ! Des formations existent, en ligne ou en présentiel (universités, alliances françaises, etc.). Par exemple, le CNED propose une formation DELF-DALF en ligne. De nombreuses ressources et méthodes de préparation sont listées sur ce document.
L’inscription au DELF en 3 étapes
Pour s’inscrire au DELF, vous devrez suivre trois étapes :
- Commencez par contacter le centre d’examen DELF le plus proche de chez vous. Des répertoires en ligne regroupent les centres d’examen en France et à l’étranger.
- Vous devrez ensuite remplir un formulaire d’inscription afin d’enregistrer votre participation à l’examen.
- Enfin, quelques documents seront à fournir, comme par exemple :
Une pièce d’identité avec photo justifiant votre nationalité étrangère (passeport, titre de séjour).- La fiche d’inscription complétée.
- Votre paiement par espèces ou chèque.
- Si vous désirez recevoir votre attestation de réussite et votre diplôme par courrier postal, il vous sera demandé de joindre une enveloppe timbrée.
Exemple
Voici un exemple de fiche d’inscription :
Télécharger l’exemple
Source : http://epff.eu/wp-content/uploads/2018/03/DELF-DALF-Fiche-inscription-2018.pdf
Quel est le coût d’une inscription au DELF ?
La certification DELF a un coût : en moyenne 90 euros pour les niveaux A1 et A2 et 100 euros pour les niveaux B1 et B2. Ces prix peuvent varier en fonction des centres d’examens et du niveau choisi.
La plupart du temps, l’examen du DELF se règle en chèque, espèce ou virement au moment de l’inscription. Des frais de dossier peuvent s’ajouter à ces tarifs, d’environ 30 euros.
Bon à savoir
Le DELF pro peut parfois être plus cher que les autres certifications, à raison de 10 à 20 euros supplémentaires. |
- Qu’est-ce que le DELF ?
-
Le DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) est une certification délivrée par le ministère français de l’Éducation nationale. Ce diplôme valable à vie permet d’attester un niveau de langue française, et il s’adresse à des personnes qui ne possèdent pas le français en tant que langue maternelle.
- Comment s’inscrire au DELF ?
-
L’inscription au DELF se réalise en trois étapes.
- Commencez par contacter le centre d’examen DELF le plus proche de chez vous.
- Vous devrez ensuite remplir un formulaire d’inscription.
- Enfin, quelques documents seront à fournir (pièce d’identité, fiche d’inscription complétée, règlement en chèque ou espèces).
- Quand s’inscrire au DELF ?
-
Pour savoir quand s’inscrire au DELF, consultez les calendriers des sessions d’examen. Ces calendriers sont régulièrement mis à jour sur la page de France Éducation International. Les dates qui y figurent sont susceptibles de changer en fonction du lieu d’examen, d’où l’importance d’entrer en contact avec votre centre d’examen.
- Quels sont les lieux d’inscription au DELF ?
-
Aucune inscription au DELF ne se fait directement en ligne : pour vous inscrire, vous devez d’abord entrer en contact avec un centre d’examen DELF (par mail ou par téléphone). Ce premier contact pourra aussi vous renseigner sur le coût, les dates et les modalités d’examen.
- Quel est le coût d’une inscription au DELF ?
-
La certification DELF coûte en moyenne 90 euros pour les niveaux A1 et A2 et 100 euros pour les niveaux B1 et B2. Ces prix peuvent varier en fonction des centres d’examens et du niveau choisi. Des frais de dossier peuvent s’ajouter à ces tarifs, d’environ 30 euros.
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.