Le guide ultime du stage FLE
Le stage est un passage obligatoire pour de nombreux étudiants en FLE (Français Langue Etrangère). Que vous soyez futur étudiant ou déjà étudiant de FLE, nous vous donnons des informations et des conseils dans ce guide spécial.
Qu’est-ce qu’un stage FLE ?
Un stage de FLE (Français Langue Étrangère) est une période durant laquelle vous allez mettre en pratique vos connaissances. Les missions, la durée et la rémunération varient en fonction du lieu et de l’organisme du stage.
L’objectif d’un stage FLE
Un stage complète la formation FLE : il permet de mettre en pratique les enseignements reçus. Souvent réalisé pendant la première ou la deuxième année de master FLE, il constitue une expérience riche qui favorise l’employabilité des futurs diplômés FLE.
Le stage apporte de nombreuses connaissances, comme par exemple :
- gérer une classe ;
- tester des outils pédagogiques ;
- préparer des cours et des supports ;
- transmettre des concepts liées à la langue et à la grammaire française ;
- animer des activités de groupe ;
- expérimenter un plan d’apprentissage du français.
A l’issue de cette expérience, le stage est souvent soumis à une évaluation avec la rédaction d’un rapport de stage FLE et le passage d’une soutenance orale devant un jury.
Le stage FLE : sa durée
Le stage FLE est souvent réalisé en deuxième semestre d’année universitaire, après un premier semestre de cours. Même s’il est parfois facultatif en première année de master, il est souvent obligatoire en deuxième année. Il dure en moyenne de deux à neuf mois.
Exemples
La rémunération des stages FLE
Les stages peuvent être rémunérés : le montant de cette gratification dépend de l’organisme qui emploie le stagiaire et du pays où se déroule le stage.
- En France, un stage est obligatoirement rémunéré à un taux minimum lorsqu’il dépasse deux mois (3,90 euros nets par heure). Un étudiant en stage rémunéré gagnera en moyenne entre 500 et 600 euros par mois.
- A l’étranger, chaque pays possède une réglementation différente : par exemple, les États-Unis proposent un taux minimum de 7,25 dollars par heure, l’Allemagne 8,5 euros bruts par heure, et d’autres pays ne proposent pas de rémunération pour les stagiaires.
Le saviez-vous ?
Certains stages à l’étranger ne proposent pas de rémunération mais offrent les frais de transport, le logement ou encore les repas pendant toute la durée du stage. |
Les missions réalisées en stage FLE
En fonction du lieu de stage, les missions qui vous seront attribuées peuvent varier. Même si l’enseignement est la mission centrale, d’autres tâches complémentaires peuvent être réalisées.
- Des missions d’enseignement du français : enseigner à un public varié (enfants, adolescents, adultes), à tous les niveaux (de débutant à confirmé), dans divers contextes (en groupe ou individuel, à l’étranger, en France, dans des écoles, des associations ou autres lieux spécialisés).
- Des missions événementielles et d’animation : organiser des journées à thème, des rencontres, des événements culturels et linguistiques, animer des ateliers et des groupes de travail.
- Des missions administratives et pédagogiques : préparer des cours et des supports adaptés à l’âge et au niveau du public, suivre la progression des élèves, mettre en place des méthodes d’apprentissage spécifiques, mettre en place des évaluations, corriger d’éventuels travaux réalisés en classe, gérer et développer des projets éducatifs.
Exemple
Comment trouver un stage FLE ?
Pour trouver votre stage de FLE, la première étape consiste à consulter régulièrement les annonces. Nous vous donnons quelques ressources et conseils pour trouver un stage en France ou à l’étranger.
Trouver un stage FLE : en France ou à l’étranger ?
Le FLE est une activité qui se pratique partout dans le monde. Le stage de FLE peut donc se dérouler en France ou à l’étranger.
- En France : dans les instituts de FLE, dans le milieu associatif (associations humanitaires ou d’entraide sociale) pour enseigner le français comme langue d’apprentissage ou d’intégration.
- A l’étranger : enseigner le français comme seconde langue ou étrangère, être enseignant ou assistant de langue d’un professeur de français à l’étranger.
Où trouver des annonces de stage ?
Certains sites Internet spécialisés dans le FLE publient des annonces, comme par exemple l’agence de promotion du FLE ou les espaces de ressources en FLE.
Les réseaux sociaux peuvent être utiles : suivez les pages facebook des ambassades de France qui vous intéressent et celle de l’Alliance française pour être au courant de leurs actualités et éventuelles annonces. Pensez aussi aux réseaux professionnels tels que Linkedin.
Pour les étudiants en master FLE, les réseaux internes de l’université (accords et échanges entre universités, réseaux d’anciens étudiants) peuvent aussi aider à trouver des offres de stage.
Le saviez-vous ?
Pour trouver un stage de FLE en France, vous pouvez aussi consulter les sites d’offres d’emplois. Par exemple, la plateforme de recrutement Indeed publie parfois des annonces de stage FLE. |
Les organismes qui cherchent des stagiaires FLE
En France ou à l’étranger, de nombreux organismes sont susceptibles de chercher des stagiaires. La plupart du temps, ce sont des centres éducatifs ou culturels liés à la langue française :
- les ambassades françaises : elles représentent la france à l’étranger et entretiennent les relations diplomatiques entre les états ;
- les alliances françaises : ces organisations partagent la langue et la culture française à l’extérieur de la France ;
- les écoles de langues privées ou publiques : elles proposent des cours de français à tous niveaux ;
- les centres de formations pour adultes : ils proposent ces cours de français pour les adultes en formation ou reconversion ;
- les universités : ces établissements d’enseignement supérieur peuvent proposer des cours de français à leurs étudiants ;
- les associations : certaines associations culturelles ou sociales proposent des cours de français.
Exemple
Réussir sa candidature de stage FLE
Même si de nombreux organismes cherchent des stagiaires, il existe aussi de nombreux candidats ! Pour vous démarquer et faire en sorte que votre candidature soit efficace, voici quelques astuces :
- Mettez vos compétences en avant : le FLE demande des capacités d’autonomie, d’esprit d’équipe, de sens des responsabilités et une dose de créativité.
- Faits valoir votre expérience professionnelle ou bénévole : l’enseignement du FLE demande beaucoup de pratique. Toute expérience d’enseignement ou en contact avec du public est à mettre en valeur.
- Mentionnez vos travaux, mémoires ou recherches effectuées en cours pour montrer vos domaines d’expertise.
- Enfin, n’hésitez pas à montrer votre intérêt pour le stage et à mentionner votre passion pour l’enseignement et la transmission des langues !
Exemples de stages FLE
Voici quelques exemples de stages FLE :
- Qu’est-ce qu’un stage FLE ?
-
Un stage FLE (Français Langue Étrangère) est une période de mise en pratique de l’enseignement du FLE. Souvent réalisé pendant la première ou la deuxième année de master FLE, il constitue une expérience riche qui favorise l’employabilité des futurs diplômés. Le stage apporte de nombreuses connaissances, comme par exemple :
- gérer une classe ;
- tester des outils pédagogiques ;
- préparer des cours et des supports ;
- transmettre des concepts liés à la langue et à la grammaire française ;
- animer des activités de groupe ;
- expérimenter un plan d’apprentissage du français.
- Comment trouver un stage FLE ?
-
Pour trouver votre stage de FLE, il est important de consulter régulièrement les annonces de stage en France ou à l’étranger. On les retrouve sur des sites internet spécialisés, les réseaux sociaux ou via les réseaux internes de l’université (professeurs, accords entre universités).
- Quelles sont les missions lors d’un stage FLE ?
-
En fonction du lieu de stage, les missions qui vous seront demandées peuvent varier. L’enseignement est la mission centrale des missions de FLE. D’autres tâches complémentaires peuvent être réalisées :
- des missions d’enseignement du français à différents publics ;
- des missions événementielles et d’animation ;
- des missions administratives et pédagogiques.
- Quels sont les organismes qui prennent des stagiaires FLE ?
-
En France ou à l’étranger, de nombreux organismes sont susceptibles de rechercher des stagiaires :
- les ambassades françaises ;
- les alliances françaises ;
- les écoles de langues privées ou publiques ;
- les centres de formations pour adultes ;
- les universités ;
- les associations.
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.