Éviter le plagiat dans vos documents - Comment faire ?
Le plagiat est le fait de s’approprier les idées ou propos d’autrui, sans reconnaitre l’auteur. C’est une forme de fraude contre laquelle les universités sont équipées, grâce a des logiciels anti-plagiat pour établissements scolaires. La prévention du plagiat est donc extrêmement importante dans la sphère universitaire et vous pouvez éviter de le commettre simplement :
- Gardez une trace des sources que vous utilisez pour faire vos recherches.
- Paraphrasez ou faire une citation en citant vos sources (et ajoutez vos propres idées).
- Créditez l’auteur original dans dans le texte et la bibliographie.
- Utilisez un détecteur de plagiat pour les étudiants avant de rendre votre travail.
1. Gardez une trace des sources utilisées
Lorsque vous faites des recherches pour vos travaux académiques (une thèse ou un mémoire), vous utilisez de nombreuses sources comme des livres, des rapports, sites Internet, vidéos ou des articles scientifiques. Le plagiat est commis lorsque vous oubliez de citer la source originale d’une idée utilisée dans votre travail.
Pour éviter le plagiat, gardez une trace de chacune des sources utilisées au fur et à mesure. Aussitôt que vous notez une idée, inscrivez également la source du document dans lequel vous l’avez trouvée. Vous pourrez ensuite retrouver facilement vos sources et n’oublierez pas d’où vient chaque information.
Si vous avez consulté plusieurs sources sur Internet, ajoutez ces pages à vos favoris pour les retrouver facilement.
2. Paraphrasez ou faire une citation
Lors de la rédaction de votre travail, si vous souhaitez partager une idée ou une information provenant d’une source, vous devez soit paraphraser soit citer la source.
Citer
Citer signifie copier-coller un texte mot à mot. Le texte doit être introduit avec vos propres mots, mis entre guillemets et correctement attribué à son auteur (dans le texte ou en note de bas de page).
La source complète devra également apparaître dans votre bibliographie.
Paraphraser
Paraphraser signifie utiliser vos propres mots pour expliquer l’idée de quelqu’un d’autre. La paraphrase vous permet de ne donner que les informations les plus importantes d’un passage.
Vous devez néanmoins faire apparaître la source des idées dans le texte (ou en note de bas de page) et en bibliographie.
Dans l’exemple paraphrasé, le point principal de l’auteur a été reformulé et condensé; l’ordre des informations et la structure des phrases ont été modifiés. Pour éviter le plagiat lors de la paraphrase, vous devez vous assurer que votre texte n’est pas trop similaire à l’original.
3. Créditez l’auteur original
Chaque fois que vous utilisez une idée provenant d’une source, faire référence à cette source en bibliographie est nécessaire. La manière de rédiger la source en bibliographie dépend du style de citation que vous utilisez (APA, MLA…).
Renseignez-vous auprès de votre université pour savoir quel style de citation vous devez utiliser. Une fois que vous avez choisi votre style de citation, vous devrez utiliser ce style tout au long de votre travail.
Source dans le texte | Un manuel récent a révélé que… (Debret, 2020, p. 20). |
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Référence bibliographique | Debret, J. (2020, 10 avril). Manuel APA de Scribbr. Scribbr. https://www.scribbr.fr/manuel-normes-apa/ |
Pour créer vos de sources correctement formatées, vous pouvez utiliser nos générateurs gratuits.
4. Utiliser un détecteur de plagiat avant de rendre votre travail
Des détecteurs de plagiat pour les étudiants existent. Ils vous permettent de vérifier que votre document ne contienne pas de plagiat avant que vous ne le rendiez.
Si vous avez fait du plagiat, le logiciel le détectera et vous indiquera les sources originales de celui-ci. Il vous suffira ensuite de citer correctement les sources indiquées dans le texte et en bibliographie.
Vous ne savez pas si vous avez du plagiat ? Utilisez notre logiciel de détection de plagiat !
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