Quetext : un logiciel anti-plagiat gratuit vraiment efficace ?
Quetext affirme pouvoir détecter le plagiat dans les textes soumis gratuitement. Nous avons voulu vérifier cela en testant ce service anti-plagiat !
Qu’est-ce que Quetext ?
Quetext est un détecteur de plagiat en ligne gratuit.
Il est uniquement disponible en anglais à l’adresse https://www.quetext.com.
Avantages et inconvénients de Quetext, quels sont-ils ?
Quetext propose deux versions, une gratuite et une payante. Nous avons testé la version gratuite, et voici ce que l’on en pense :
- Gratuit.
- Rapide.
- Simple d’utilisation.
- Est capable de trouver du plagiat pur.
- Site en anglais.
- Limite de 500 mots (1 page).
- Limité à 3 essais.
- Version payante à $9/mois pour 25 000 mots (50 pages).
- Impossible de télécharger votre fichier (il faut faire un copier-coller du texte).
- Impossible d’exclure certaines sources.
- Ne détecte pas la paraphrase.
- Ne donne pas les bonnes sources originales du plagiat.
Notre test et avis sur Quetext
Nous avons voulu tester la qualité de la détection anti-plagiat de Quetext. Pour ce faire, nous avons utilisé le texte ci-dessous. Il contient :
- Du plagiat mot à mot.
- Des citations non-mises entre guillemets.
- De la paraphrase.
- Des phrases qui ne sont pas issues de plagiat.
Texte (227 mots)
Certaines personnes n’aiment pas le changement, mais vous devez accepter le changement si l’alternative est un désastre. [citation d’Elon Musk]
Elon Reeve Musk, né le 28 juin 1971 à Pretoria, est un entrepreneur, chef d’entreprise et ingénieur sud-africain, naturalisé canadien en 1988 puis américain en 2002. Il est actuellement installé à Los Angeles. Il est le PDG et directeur de la technologie de la société SpaceX mais également DG, directeur architecture produit de la société Tesla, et ancien président du conseil d’administration de SolarCity et de Tesla. Il est également le fondateur de The Boring Company, une société de construction de tunnels, et de Neuralink, une société de neurotechnologie.
Il est le fondateur de SpaceX et cofondateur de Zip2 et fut le fondateur ainsi que l’un des principaux dirigeants de X.com, qui a finalement fusionné avec Confinity et a pris le nom de Paypal.
En 2015, il cofonde et copréside OpenAI, une association de recherche à but non lucratif en intelligence artificielle dont l’objectif est de promouvoir et développer une intelligence artificielle open-source bénéficiant à l’humanité tout entière. [source Wikipédia]
Elon Musk est devenu une référence dans le monde de l’entreprenariat technologique. Ses créations futuristes et idées rocambolesques nous inspirent. [phrase non-plagiée]
Au lieu de communiquer via les traditionnels journalistes et communiqués de presse, Elon Musk s’adresse directement à son audience sur les réseaux sociaux. Il a par exemple 28,5 millions d’abonnés sur Twitter. [source en ligne]
Résultats
Quetext a bien détecté du plagiat (77 %), mais il :
- n’a pas détecté la paraphrase ;
- n’a pas détecté la source correcte du plagiat pur. Quetext a indiqué 6 sources différentes pour le texte issu de Wikipédia, alors qu’il s’agit d’un plagiat facilement détectable et associable ;
- a bien détecté la citation, mais pas la source exacte de celle-ci.
En résumé, Quetext permet uniquement de détecter le plagiat mot à mot (pas la paraphrase) et de donner des sources approximatives. Le gros inconvénient est que les universités ont des logiciels anti-plagiat qui détectent bien la paraphrase et que pour éviter le plagiat, il vous faut citer les sources originales du texte emprunté.
Nous vous conseillons donc d’utiliser d’autres logiciels anti-plagiat pour vérifier vos documents académiques, notamment notre super détecteur de plagiat !
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.