Urkund : il détecte le plagiat dans les documents universitaires !
Si vous êtes étudiant, vous avez sûrement entendu parler de Compilatio ou Urkund. Il s’agit des logiciels anti-plagiat les plus utilisés par les universités françaises.
Dans cet article, nous allons tout vous dévoiler sur le logiciel Urkund et comment se préparer à la détection anti-plagiat des universités lorsqu’on est étudiant !
Qu’est-ce qu’Urkund ?
Le logiciel d’Urkund est utilisé dans les entreprises, mais aussi et surtout dans les établissements du secondaire (lycées) et du supérieur (universités).
L’objectif est surtout de détecter le plagiat dans les textes soumis et de l’empêcher dans le contexte scolaire.
Est-ce qu’Urkund est un bon outil contre le plagiat pour les universités ?
Oui. Urkund est un système anti-plagiat qui est entièrement automatisé : c’est un logiciel.
Le rapport d’analyse permet aux enseignants de déterminer si le texte comporte du plagiat.
Les universités ont aussi la possibilité de constituer leurs propres archives et bases de données. Ainsi, elles peuvent ajouter à la base de données du logiciel des documents tels que les anciens travaux d’étudiants.
Comment fonctionne Urkund ?
1. Un étudiant soumet son travail
Le logiciel d’Urkund démarre lorsque l’étudiant soumet son document à travers :
- la plateforme de l’établissement ;
- ou un message électronique.
Le logiciel est compatible avec beaucoup de formats (doc, docx, PDF, zip…) et langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien,…).
2. Le texte est analysé
Urkund analyse le document en comparant le texte qu’il contient avec :
- sa base de données ;
- des sources issues d’Internet ;
- des publications scientifiques ;
- des documents soumis antérieurement.
Le logiciel d’Urkund va détecter les similarités éventuelles entre ses sources et le document.
Les similarités entre la base de données et le texte sont étudiées et un profil d’appariement est construit. Urkund enregistre le degré de concordance (le taux de plagiat) et prend aussi en compte l’utilisation de paraphrases et de synonymes.
3. Le résultat du logiciel d’Urkund est envoyé
Le logiciel fournit ensuite un rapport d’analyse et l’envoie à l’enseignant via la plateforme ou par e-mail. L’enseignant détermine ensuite de manière définitive s’il y eu plagiat ou non.
En tout, le processus de création du rapport prend environ une heure. Le degré de certitude du plagiat est indiqué par un code couleur (vert, orange et rouge).
Source : https://libguides.dbs.ie/skills/urkund
Quelles universités utilisent Urkund ?
Les universités françaises utilisent beaucoup Compilatio, ainsi qu’Urkund. Malheureusement, les universités qui utilisent Urkund ne le révèlent pas forcément en ligne. Voici les universités qui affirment publiquement utiliser Urkund :
- Université d’Aix-Marseille (AMU) ;
- Sciences Po ;
- Université de Rennes 2.
Tester Urkund, est-ce possible ?
Malheureusement, non. Urkund n’est pas accessible aux étudiants. Seules les entités officielles qui détiennent le logiciel peuvent l’utiliser.
Toutefois, les étudiants peuvent utiliser d’autres logiciels anti-plagiat en amont de la remise finale, afin de savoir s’ils ont fait du plagiat ou non, et de le supprimer avant de rendre leur document.
Le logiciel anti-plagiat de Scribbr vous permet de détecter le plagiat dans votre document en toute sécurité et confidentialité avant de le remettre à votre établissement.
Comment contourner Urkund ?
C’est très simple : ne faites pas de plagiat !
Malheureusement, il arrive que l’on fasse du plagiat involontairement. Afin d’éviter une mauvaise surprise avec la détection d’Urkund, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel anti-plagiat fait pour que les étudiants vérifient leurs documents avant de les rendre. Scribbr propose ce service avec son logiciel de détection du plagiat en ligne.
Faites une détection en amont, repérez le plagiat et éliminez-le avec le détecteur de plagiat de Scribbr !
Utiliser le logiciel anti-plagiat de Scribbr
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.