L’inscription au master MEEF : tout ce que vous devez savoir
Avant de commencer un master MEEF, il faut s’inscrire ! Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, voici un article complet sur le sujet :
- le master MEEF : ce qu’il faut savoir avant de s’inscrire ;
- la candidature au master MEEF ;
- les étapes d’inscription au master MEEF.
Master MEEF : ce que vous devez savoir !
Avant de vous inscrire, assurez-vous de bien connaître la formation, les dates d’inscription, les profils concernés par l’inscription et le coût des études.
Qu’est-ce qu’un master MEEF ?
Le master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) est un master qui prépare les futurs enseignants. Cette formation de deux années (master 1 et master 2) se décline en quatre mentions :
- le master MEEF mention 1er degré forme les futurs professeurs des écoles ;
- le master MEEF mention 2nd degré prépare les enseignants de collège et lycée ;
- le master MEEF mention encadrement éducatif permet de devenir Conseiller Principal d’Education (CPE) ;
- le master MEEF mention pratiques et ingénierie de la formation concerne les futurs formateurs et éducateurs pour adultes.
Les enseignements sont assurés par les universités et les INSPÉ (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Enseignement), à distance ou en présentiel.
Cette formation implique des cours, des stages, la rédaction d’un mémoire et la préparation des concours nationaux de l’enseignement.
Qui peut s’inscrire au master MEEF ?
L’inscription au master MEEF est ouverte à toute personne ayant validé une licence (ou équivalent bac +3).
Il est aussi possible d’accéder à ce cursus en réorientation ou en reconversion, après établissement d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Quand procéder à l’inscription du master MEEF ?
La plupart des plateformes de candidatures ouvrent aux alentours du mois d’avril et se ferment au bout de quelques mois. Chaque université possède son propre calendrier d’inscription : vérifiez les dates limites sur le site Internet des universités ou des INSPÉ.
La période d’inscription commence après avoir obtenu un résultat favorable à la candidature de votre choix, et se termine souvent fin septembre.
Exemple pour 2020
Où s’inscrire au master MEEF ?
Pas besoin de se déplacer ! Toutes les démarches de sélection, de candidature et d’inscription se font en ligne :
- Pour consulter le répertoire de tous les masters MEEF, rendez-vous sur le site Internet “trouver mon master”.
- Ensuite, candidatez via la plateforme mise à disposition par l’université de votre choix.
- Après avis favorable, inscrivez-vous en ligne en suivant les instructions qui vous seront communiquées par l’université et l’INSPÉ.
- Pour vous inscrire, vous devez renseigner certaines informations personnelles, fournir des documents (copie de pièce d’identité, diplôme de licence, justificatif de VAE, etc.), et régler les frais de scolarité.
- Une fois que vous serez inscrit, vous recevrez directement chez vous votre carte d’étudiant et vos certificats de scolarité.
Combien coûte l’inscription au master MEEF ?
La candidature au master MEEF est gratuite. Si vous obtenez un avis favorable à l’entrée dans ce cursus, vous devrez payer des frais d’inscription correspondant à environ 250 euros (prix d’une année de master).
En plus de cela, le règlement CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus), de l’ordre d’environ 90 euros, est obligatoire pour toute inscription à l’université.
Bon à savoir ! Les boursiers de l’enseignement supérieur sont exonérés des frais d’inscription et de la CVEC, et ce peu importe l’échelon. |
Avant l’inscription : la candidature au master MEEF
La candidature est une étape incontournable pour entrer en master. Cela permet de sélectionner les étudiants car les places du master MEEF sont limitées.
Comment postuler au master MEEF ?
La candidature au master MEEF se fait en ligne, sur une plateforme proposée par l’université. La plupart du temps, il s’agit de la plateforme “e-candidat”.
Vous devez y déposer des documents tels que :
- votre lettre de motivation ;
- votre CV ;
- vos relevés de notes antérieurs ;
- vos données personnelles (identité, adresse, numéro de téléphone, etc.) ;
- vos attestations d’expériences professionnelles ou de stages de formation pour les candidats en reconversion.
Bon à savoir ! Les candidats au master MEEF 1er degré (professorat des écoles) sont soumis à un test d’entrée à l’issue de leur candidature. |
Exemple
Quelles sont les conditions d’accès au master MEEF ?
Même si chaque université possède ses propres critères d’accès au master, certains critères d’admission sont communs à tous les centres de formation :
-
- la motivation en lien avec le métier d’enseignant ;
- l’adéquation du parcours avec la formation, qu’il soit scolaire ou professionnel ;
- les notes obtenues durant le cursus universitaire antérieur ;
- la qualité rédactionnelle & grammaticale du dossier, l’absence de fautes d’orthographe ;
- les résultats du test d’entrée (uniquement pour les candidats au master MEEF 1er degré).
À la suite de l’évaluation des candidats par la commission pédagogique, vous obtenez une réponse. Celle-ci peut-être favorable, défavorable ou en attente (vous êtes placé en liste d’attente).
Le saviez-vous ? Beaucoup de licences générales proposent un module ou une option MEEF. Même si elle n’est pas obligatoire pour entrer en master MEEF, elle est valorisée lors de la candidature. |
Les étapes d’inscription au master MEEF
L’inscription au master MEEF est spécifique : elle demande de s’inscrire à la fois à l’Université et à l’INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Enseignement).
Étape 1 : l’inscription à l’Université
Elle se fait en ligne, via une plateforme mise à disposition par l’Université. Dans certains cas, il faut d’abord se préinscrire pour ensuite envoyer le dossier d’inscription.
À l’issue de cette inscription qui nécessite le dépôt de pièces justificatives et le paiement des frais de scolarité, vous obtiendrez votre certificat de scolarité ainsi que votre carte d’étudiant.
Le saviez-vous ? Certaines Universités peuvent vous proposer d’envoyer votre dossier d’inscription en ligne ou par la poste. |
Étape 2 : l’inscription à l’INSPÉ
L’inscription à l’INSPÉ peut parfois se faire avant ou en même temps que l’inscription à l’Université. Dans certains cas, c’est l’Université qui transmet vos données d’inscription à l’INSPÉ.
Il est essentiel de procéder à cette double inscription (Université et INSPÉ), afin d’obtenir le statut d’étudiant en master MEEF.
- Comment faire un master MEEF ?
-
Pour accéder au master MEEF, il faut avoir validé un niveau licence (bac +3). L’entrée en master est sélective : vous devrez rédiger une lettre de motivation. La plupart des licences générales sont acceptées (sciences et technologies, sciences humaines et sociales, langues étrangères appliquées , etc.).
- Pourquoi s’inscrire en master MEEF ?
-
Il est nécessaire de s’inscrire en master MEEF entre juillet et fin septembre afin de suivre les enseignements, recevoir un certificat de scolarité et une carte d’étudiant. L’inscription en master MEEF implique la composition d’un dossier d’inscription ainsi que le règlement des droits de scolarité.
- Quelles sont les étapes d’inscription au master MEEF ?
-
L’inscription au master MEEF se réalise en deux étapes :
- L’inscription à l’université : elle implique le règlement des frais de scolarité (environ 250 euros par année) et de la Cotisation de Vie Étudiante et de Campus (CVEC, environ 90 euros par année).
- Inscrivez-vous ensuite à l’INSPÉ de votre académie.
Attention : pour s’inscrire, il faut d’abord passer par une phase de candidature et obtenir un avis favorable à l’entrée en master MEEF.
- Comment candidater au master MEEF ?
-
Pour candidater au master MEEF, il faut remplir un dossier en ligne comprenant une lettre de motivation, un CV, vos relevés de notes et vos informations personnelles. Chaque université possède sa propre plateforme d’inscription ainsi que ses dates limites de candidature.
- Quelles sont les conditions d’accès au master MEEF ?
-
Pour accéder au master MEEF, il faut montrer une prédisposition aux métiers de l’enseignement. Vos expériences et votre parcours (universitaire ou professionnel) doivent montrer votre motivation à enseigner. En plus de cela, il faut :
- avoir validé une licence (ou équivalent bac +3) ou avoir réalisé une VAE ;
- réussir le test d’entrée (uniquement pour le master MEEF 1er degré) ;
- avoir obtenu des notes correctes.
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.