Tout savoir sur le master MEEF à distance
Le master “Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation” (master MEEF) à distance vous forme aux métiers de l’enseignement. Le format à distance vous permet de suivre un master MEEF dans des conditions compatibles avec votre activité professionnelle ou toute autre contrainte vous empêchant de suivre un enseignement en présentiel.
Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir à propos du master MEEF à distance :
- les caractéristiques du master MEEF à distance ;
- l’inscription en master MEEF à distance ;
- l’organisation et le fonctionnement du master MEEF à distance.
Master MEEF à distance : qu’est-ce que c’est ?
Master MEEF signifie master “Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation”. Il forme les futurs enseignants (école, collège, lycée et formateurs pour adultes).
Le master MEEF à distance ou en semi-présentiel est proposé par certaines universités sous le nom de EAD : enseignement à distance. Pour cela, elles s’associent aux INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation).
Il s’agit d’un diplôme du ministère de l’Éducation nationale délivré par les universités. Il prend la forme de deux années consécutives :
- le master 1 (ou M1) : c’est la première année d’études MEEF (niveau bac +4).
- le master 2 (ou M2) : si le M1 est validé, vous passez en M2 (niveau bac +5).
Ce master se déroule à distance : cela signifie que vous suivez les cours en ligne, depuis chez vous.
Il existe quatre types de master MEEF à distance :
- Le master MEEF mention premier degré : il forme les futurs professeurs des écoles (école maternelle, élémentaire et primaire).
- Le master MEEF mention second degré : il prépare au métier d’enseignant (de collège et de lycée).
- Le master MEEF mention encadrement éducatif : il forme au métier de CPE (Conseiller Principal d’Éducation, au collège ou au lycée).
- Le master MEEF mention pratique et ingénierie de la formation : il est destiné aux futurs éducateurs et formateurs pour adultes.
Important ! Pour exercer en tant que professeur des écoles, CPE ou enseignant (au collège ou au lycée), vous devez valider un niveau bac +5 et obtenir le concours correspondant. |
Master MEEF à distance : pourquoi faire ?
Le master MEEF répond à un double objectif : préparer au métier d’enseignant et préparer aux concours de l’enseignement.
Le master MEEF à distance présente plusieurs avantages.
- Il ne nécessite pas de déplacements : idéal pour les personnes qui se trouvent à l’étranger, en mobilité réduite, qui ont une famille, etc.
- Il est flexible : vous pouvez aménager et organiser votre temps de travail.
- Il permet d’avoir une activité secondaire : idéal pour les salariés, sportifs de haut niveau, et familles.
Les débouchés d’un master MEEF à distance sont les mêmes que pour un master MEEF en présentiel.
Exemple
À qui s’adresse le master MEEF à distance ?
Le master MEEF à distance s’adresse principalement aux personnes ne pouvant pas se déplacer.
Parmi les étudiants d’un master MEEF à distance, on trouve :
- les chargés de famille ;
- les salariés en reconversion ;
- les habitants de villes lointaines (par rapport à la ville où se situe leur université) ;
- les étudiants redoublants ;
- les personnes handicapées (à mobilité réduite par exemple) ;
- les étudiants qui bénéficient du “régime spécial études”.
Exemple
Quel matériel faut-il pour un master MEEF à distance ?
Pour suivre un master à distance, vous aurez besoin de matériel spécifique. Premièrement, il est conseillé de disposer d’une bonne connexion Internet, dans l’idéal en filaire.
Pour les masters MEEF à distance qui proposent leurs cours en visioconférence, une webcam ainsi qu’un micro-casque seront nécessaires. Pour la réalisation et le rendu des exercices, il faut disposer d’une imprimante et d’un scanner, ainsi que d’une suite bureautique.
Dans certaines universités, comme l’Université Côte d’Azur, ces éléments sont obligatoires pour postuler au master MEEF à distance.
Combien coûte un master MEEF à distance ?
Bien qu’il soit dispensé par une université, le master MEEF à distance coûte généralement un peu plus cher qu’un master MEEF en présentiel. Aux droits universitaires (environ 250 euros par année), s’ajoutent parfois des frais allant de 500 à 5 000 euros.
À ces frais s’ajoutent les potentielles dépenses pour le matériel nécessaire (webcam, micro-casque, imprimante).
En cas d’enseignement à distance partiel, il est possible de suivre uniquement quelques modules (comptez entre 20 et 70 euros par module).
Exemple
Quand et comment s’inscrire en master MEEF à distance ?
Qu’il soit à distance ou sur place, le master MEEF s’intègre après la validation d’un bac + 3. La reprise d’études (reconversion ou réorientation) est possible, notamment à l’aide d’une Validation des Acquis de l’Experience (VAE).
Le master MEEF à distance est un master sélectif. Pour intégrer cette formation, vous devrez constituer un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, vos relevés de notes antérieurs, les détails de votre parcours et un CV.
À partir de la licence : en réorientation ou reconversion
Le master MEEF à distance est accessible :
- directement après une licence,
- en réorientation
- en reconversion.
Après une licence universitaire
La licence correspond à trois années d’études (niveau bac + 3 validé). La plupart des licences permettent d’accéder au master MEEF. Cependant, certaines licences sont recommandées.
Type de master MEEF | Type de licence conseillée |
---|---|
Master MEEF premier degré à distance | Toutes licences acceptées. |
Master MEEF second degré à distance | Licence correspondant à la discipline que vous désirez enseigner (allemand, physique-chimie, anglais, français, technologie, etc.). |
Master MEEF encadrement éducatif à distance | Toutes licences acceptées, en particulier les sciences humaines et sociales (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie). |
Master MEEF pratiques et ingénierie de la formation à distance | Toutes licences acceptées. |
Pour chacune de ces licences, le module ou l’option facultative “MEEF” est conseillée (elle n’est pas cependant obligatoire pour intégrer le master).
En réorientation
Il est possible d’intégrer un master MEEF à distance en réorientation : après l’obtention d’un master (autre que MEEF) ou d’un doctorat.
Si vous êtes déjà titulaires d’un master 1 (M1), vous pouvez prétendre à entrer directement en master 2 MEEF. Vous pouvez ensuite bénéficier d’une formation adaptée, en alternance avec un stage dans une école, un collège ou lycée. A cela s’ajoute un parcours de formation adapté à l’INSPÉ et la préparation au concours, le tout dispensé en distanciel.
En reconversion
Le master MEEF à distance s’adresse aussi aux personnes en reconversion. La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet de faire valoir votre expérience pour obtenir un diplôme ou une certification équivalente.
D’autres dispositifs de validation des acquis peuvent permettre d’intégrer un master MEEF :
- La VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) permet d’accéder à la formation sans les diplômes prérequis.
- La VES (Validation des Acquis des Études Supérieures) permet d’obtenir d’une certification après examen des études supérieures.
La procédure d’inscription au master MEEF à distance
L’inscription en master MEEF à distance se fait via la plateforme eCandidat. Chaque université possède sa propre plateforme eCandidat sur laquelle vous pouvez déposer votre dossier de candidature dématérialisé.
Voici les étapes d’une candidature sur eCandidat :
- Créez un compte. Une fois que vous avez trouvé la formation à laquelle vous souhaitez postuler, vous devez vous rendre sur la plateforme eCandidat de l’université correspondante et créer votre profil.
- Saisissez ensuite vos informations personnelles et remplissez votre dossier avec les pièces demandées (lettre de motivation, relevés de notes, CV, etc.)
- Validez votre candidature.
- Attendez les réponses des universités (avis favorable, défavorable ou liste d’attente).
Attention ⚠️
Chaque université fixe ses propres dates limites de candidature. Renseignez-vous à l’avance afin d’être dans les temps. |
Les critères d’admission en master MEEF à distance
Voici les critères principaux d’acceptation en master MEEF à distance. Ils peuvent varier d’une université à l’autre :
Conditions d’acceptation générales |
|
Situations prioritaires pour l’entrée en master à distance |
|
Exemple
Comment s’organise un master MEEF à distance ?
Le master MEEF se déroule en deux années. La plupart du temps, le master MEEF à distance n’existe que pour le niveau master 1.
Le master MEEF à distance possède une organisation spécifique qui alterne visioconférences, cours par correspondance et périodes stages pratiques.
Master MEEF à distance : l’organisation de la formation
Les cours se déroulent à distance : ils sont dispensés en visioconférence ou transmis sous forme de cours par correspondance. Seuls les examens se déroulent sur place, à la fin de chaque semestre.
Les stages en présentiel se déroulent lors du premier et/ou deuxième semestre, en même temps que le master à distance. En fonction des universités, le travail peut être réalisé de manière individuelle, collective, synchrone (tout le monde en même temps) ou asynchrone (horaires libres).
Le saviez-vous ?
La plateforme Moodle est souvent utilisée par les universités, surtout pour les études à distance. Cette plateforme en ligne vous permet de déposer des exercices, d’accéder aux cours pré-enregistrés ou rédigés, ou encore de bénéficier d’un espace forum pour poser vos questions. |
Master MEEF à distance : les cours et la charge de travail
La charge de travail d’un master MEEF à distance est similaire à celle d’un master en présentiel. A titre indicatif, un master MEEF à distance comporte environ :
- plusieurs semaines de stage en master 1 ;
- environ 6-10 heures de cours par semaine (en visioconférence par exemple) ;
- pour chaque heure de cours, les universités comptent deux heures de travail personnel : cela donne environ 12-20 heures de travail personnel.
Comme pour le présentiel, chaque étudiant doit suivre régulièrement les cours et respecter certaines horaires (dates limites, horaires de cours en ligne, etc.).
Exemple
Les modalités d’évaluation
Même si les cours se déroulent à distance, les examens se réalisent souvent sur place, à la fin de chaque semestre. Cela permet de mettre tous les étudiants MEEF (en présentiel et à distance) dans les mêmes conditions d’examen.
Certaines disciplines demandent plutôt un travail à la maison à rendre pendant le semestre.
Exemple
Les stages d’un master MEEF à distance
Tout comme dans un master MEEF en présentiel, vous devrez faire un ou plusieurs stages pendant votre master à distance. Ils comptent comme une UE (Unité d’Enseignement) et sont notés.
Si vous êtes salarié, vous devrez vérifier votre disponibilité auprès de votre employeur afin de pouvoir réaliser vos stages.
Exemple
Plaquette de présentation d’un master 1 MEEF à distance
Voici la plaquette du master 1 MEEF 1er degré à distance de l’université de Montpellier :
- Comment se déroule un master MEEF à distance ?
-
Le master MEEF à distance est composé de cours dispensés en visioconférence et/ou par correspondance. Le programme est similaire aux cours du master MEEF en présentiel :
- des cours de savoirs disciplinaires, de recherche et didactiques ;
- des sessions de préparation au concours ;
- des cours de compétences liées à l’exercice du métier.
Cette formation comprend aussi la réalisation de stages et la rédaction d’un mémoire de fin de master.
- Comment s’inscrire en master MEEF à distance ?
-
Il est possible d’intégrer le master MEEF à distance après une licence (bac +3), en réorientation ou reconversion :
- Tout d’abord, trouvez quelle université vous convient. Chaque université possède ses modalités d’enseignement à distance (EAD).
- Ensuite, postulez à ce master via la plateforme eCandidat, saisissant vos données personnelles (identité, cursus, etc.) et en téléchargeant vos diplômes, relevés de notes, votre lettre de motivation et CV.
- Quel est le prix d’un master MEEF à distance ?
-
Le prix d’un master MEEF à distance est un peu plus élevé qu’un master MEEF en présentiel : aux droits universitaires (environ 250 euros pour une année) s’ajoutent parfois des frais allant de 500 à 5 000 euros.
Un master à distance peut aussi entraîner des dépenses liées au matériel (micro-casque, webcam, imprimante, etc.).
- Quelles universités proposent un master MEEF à distance ?
-
Plusieurs universités proposent un master MEEF à distance. Certaines le proposent en distanciel ou en semi-distanciel. Un répertoire officiel des masters est disponible sur le site Internet “trouver mon master”.
- Qu’est-ce qu’un master MEEF à distance ?
-
C’est un master Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation qui se déroule à distance. Il permet de se préparer aux métiers de l’enseignement à l’aide de cours en ligne et de visioconférences. Les étudiants ne pouvant pas se déplacer bénéficient ainsi d’une formation adaptée à leur situation.
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.