%%title%% %%page%%
Votre sujet ne doit pas être trop large, car vous avez un temps limité et devez mener des recherches. Cependant, il ne devrait pas être trop étroit, parce que votre recherche a alors trop peu de profondeur.
Vous devez également :
- Répondre aux exigences de votre établissement.
- Être pertinent.
- Avoir un sujet qui vous intéresse.
Consultez aussi nos articles sur…
1 – La pertinence de votre sujet
2 – Choisir son sujet en 8 étapes
3 – Comment délimiter son sujet de mémoire ?
Bon plan
Vous pouvez aussi faire corriger votre mémoire par Scribbr ! Voici nos tarifs de correction de mémoire.
1. Les exigences de votre établissement pour le mémoire
Avant de commencer à chercher un sujet, il est important de commencer par lister les exigences de votre programme d’études.
Par exemple, votre université peut vous demander de choisir :
- un sujet d’actualité ;
- un sujet qui est en lien avec votre spécialité ;
- un sujet qui doit être vérifié empiriquement.
2. Votre sujet de mémoire est-il pertinent ?
La pertinence de votre sujet de recherche est un point important dans la définition de votre mémoire.
Votre sujet doit être pertinent pour toutes les personnes qui ont un intérêt certain dans votre recherche. En fonction de l’orientation de votre formation, vous devez aborder un point de vue différent sur la pertinence de votre sujet.
Pertinence scientifique
Dans les études scientifiques, l’accent est mis sur le fait de combler une lacune dans les connaissances scientifiques sur le sujet. Pour cela, vous allez devoir chercher dans la littérature les connaissances scientifiques qui sont manquantes.
Orientation professionnelle
Parfois, il vous faut prendre en compte une orientation professionnelle. Le sujet n’est pertinent que lorsqu’il est pertinent sur le plan social ou pratique. Par exemple, il doit être pertinent pour votre entreprise de stage.
Cette entreprise aura un intérêt pour les résultats que vous trouvez. C’est pourquoi il est important de chercher une application pratique pour votre sujet et votre recherche.
3. Un sujet de mémoire amusant !
Cette facette est souvent la plus difficile. Comment trouver un sujet amusant ?! La chose la plus importante est que vous preniez le temps de définir un sujet qui vous importe.
- Est-ce que le sujet fait partie de vos intérêts personnels ?
- Est-ce un sujet original qui n’a pas encore été traité ?
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.