Exemple d’analyse du problème de votre mémoire

Après avoir choisi et défini votre sujet, vous formulez votre problème et l’objectif de vos recherches. L’analyse du problème d’un mémoire se met en introduction, lorsque vous expliquez le choix de votre problématique.

L’exemple ci-dessous est une analyse complète d’un problème de mémoire plutôt pratique. Cette analyse est souvent présentée au directeur de mémoire pour lui expliquer comment vous avez trouvé votre problématique.

Besoin d’aide ?
Vous pouvez faire corriger votre mémoire par Scribbr ! Voici nos tarifs de correction de mémoire.

Exemple d’analyse du problème de votre mémoire

L’analyse du problème central du mémoire comporte plusieurs éléments :

  • motivation et contexte ;
  • contexte ;
  • délimitation et pertinence ;
  • problème ;
  • objectif.

Motivation et contexte

Le directeur d’une école primaire à Paris a demandé à un étudiant de Master 2 d’étudier les possibilités d’améliorer la prise en charge des élèves surdoués dans la structure. Une enquête menée précédemment auprès des parents de ces enfants a montré que beaucoup s’ennuient et qu’environ la moitié d’entre eux n’aime plus aller à l’école.

Contexte

Au cours des dernières années, le ministère de l’éducation a accordé beaucoup d’attention à cette question [explication avec des sources]. L’école primaire a déjà pris diverses mesures telles que l’introduction de méthodes éducatives spécialisées. Une étude réalisée par un étudiant en 2014 a montré que les enfants sont plus réactifs, mais que les enseignants de l’école ont du mal à intégrer ces nouvelles méthodes. Ils ont du mal à reconnaître les élèves surdoués et à leur offrir les bons conseils. Il est connu de la littérature que ces méthodes sont parfois difficiles à intégrer [travailler avec des sources].

Délimitation et pertinence

Cette recherche porte sur la relation entre l’enseignant et l’étudiant surdoué. Nous ne tiendrons pas compte d’autres facteurs tels que la situation familiale et les autres étudiants. Les résultats sont socialement pertinents parce que les enseignants reçoivent des directives pratiques à travers lesquelles ils peuvent offrir de meilleures directives aux élèves surdoués.

Problème

Les enseignants de l’école primaire n’ont pas les compétences pour reconnaître les enfants surdoués et leur offrir un meilleur enseignement.

Objectif

L’objectif de la recherche est de découvrir comment les compétences des enseignants peuvent être améliorées afin de mieux reconnaître et guider les élèves surdoués. L’objectif est de trouver des solutions pour que les élèves se sentent mieux et puissent mieux évaluer dans le cadre scolaire.

Voir comment analyser le problème

Citer cet article de Scribbr

Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.

Debret, J. (2020, 18 juin). Exemple d’analyse du problème de votre mémoire. Scribbr. Consulté le 16 décembre 2024, de https://www.scribbr.fr/memoire/exemple-analyse-du-probleme/

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.