Introduction de Mémoire - Exemple

Voici un exemple d‘introduction de mémoire conçu pour vous aider à visualiser les principales parties qui composent une introduction.

Bon plan
Vous pouvez faire corriger votre mémoire par Scribbr ! Voici nos tarifs de correction de mémoire.

Appropriez-vous la méthodologie en tâchant de suivre le plan de cet exemple.

Rédiger une introduction de mémoire

Citer cet article de Scribbr

Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.

Hasnaoui, R. (2020, 28 mai). Introduction de Mémoire - Exemple. Scribbr. Consulté le 20 janvier 2025, de https://www.scribbr.fr/memoire/exemple-introduction-de-memoire/

Exemple introduction de mémoire

En 1948, à l'occasion du centenaire de l'abolition de l'esclavage et de l'instauration de l'instruction laïque, gratuite et obligatoire dans les Colonies, Léopold Sédar Senghor, l'un des principaux chantres de la Négritude, décide d'éditer une anthologie. La poésie fait partie de ses nombreux talents ; il entreprend donc, grâce à une popularité grandissante, de mettre à l'honneur la poésie noire, et publie aux Presses Universitaires Françaises une anthologie. Ce recueil regroupe des poèmes d'écrivains antillais, africains, guyanais et malgaches. Il fait appel à Jean-Paul Sartre pour préfacer son recueil ; l'écrivain accepte la tâche et rédige une préface qu'il intitule "Orphée noir".

A l'heure où une neuvième édition de l'Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française paraît aux éditions P.U.F., ce mémoire de recherche s'intéresse plus particulièrement au texte "Orphée noir" de Sartre. Pourquoi celui-ci, d'ailleurs, et pas un autre ? Nous voyons dans ce texte la tentative opiniâtre d'un Blanc, Jean-Paul Sartre, de décrire ce que Frantz Fanon appelle l'"être du noir". La démarche est osée, et constitue selon nous un défi considérable : il s'agit de se lancer dans l'inconnu. En littérature, il est rare de parler d'un sujet qu'on ne connaît pas, ou que l'on n'a pas expérimenté dans son être, dans sa chair. Sartre s'étant lancé son défi propre par la rédaction d'"Orphée noir", nous avons voulu faire de même, en tentant de déchiffrer sa préface. Nous trouvons intéressante ici la mise en abyme de l'analyse d'une œuvre littéraire. Il s'agit d'ailleurs d'une des missions que ce mémoire s'assigne : prouver qu'"Orphée noir" est bel et bien une œuvre littéraire, et pas seulement un préambule.

Ce mémoire étant un travail de recherche en sciences du langage, nous avons souhaité nous munir d'outils y afférant. Mais notre méthodologie n'est pas unilatérale, elle ne se cantonne pas systématiquement à un même point de vue. Nous avons souhaité ainsi associer l'analyse de discours -plus précisément de texte littéraire, à l'analyse lexicométrique (au moyen du logiciel Tropes), et l'histoire littéraire. Finalement, ce que ce mémoire cherche à démontrer, c'est que la transdisciplinarité de l'analyse de discours, et son association avec d'autres types d'analyse offre la possibilité d'examiner un texte littéraire sous un œil neuf. Nous avons choisi comme ouvrage de référence principal d'analyse le manuel de linguistique Le manuel de linguistique pour les textes littéraires, de MAINGUENEAU D. (2010, Colin).

Munis de ces outils, nous allons chercher à répondre à la problématique suivante : "Orphée noir" constitue-t-il à la fois une préface, une œuvre littéraire, et un manifeste de la négritude ? Ce mémoire aura par conséquent comme ambition d'analyser dans quelle mesure ce texte fait autorité dans les trois dénominations citées.

Une première partie rappellera le contexte d'émergence du concept de négritude, ainsi que le dépassement de cette notion dans l'ère postcoloniale. Une seconde partie s'attachera à recenser les critères à même de mesurer l'autorité du texte "Orphée noir" de Jean-Paul Sartre en tant que préface, œuvre littéraire et manifeste de la négritude. Enfin, une troisième partie s'intéressera plus particulièrement à l'autre versant de la vie d'une œuvre, à savoir sa postérité. .

Télécharger cet échantillon
Cet article est-il utile ?
Rayan Hasnaoui

Rayan écrit des articles en français pour Scribbr. Il était étudiant il y a quelques mois, ce qui lui fait prendre conscience des différentes exigences académiques. Il essaie d'aider les étudiants en écrivant des articles utiles pour partager ses connaissances.