Méthodologie du mémoire de recherche : guide pratique

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre mémoire, vous devez savoir ce qu’on attend de vous : quels sont les règles du jeu ?

Voici un guide pratique qui vous indique la méthodologie à suivre pour rédiger un mémoire de recherche.

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Une mémoire, qu’est-ce que c’est ?

Le mémoire de recherche se rédige au cours de la dernière année de votre Master 2. À la fin de votre Master 2, vous devez en effet prouver que vos cinq années d’études ont porté leurs fruits et que vous êtes capable de mener des recherches de manière autonome.

C’est l’évaluation de votre mémoire de recherche qui va déterminer si vous obtenez votre diplôme de Master ou non.

Vous serez évalué sur :

  • Votre réflexion sur le choix du sujet.
  • La rédaction du mémoire.
  • La recherche scientifique : utilisation de sources nouvelles, réflexion novatrice ou méthodologie originale.
  • Votre capacité à penser et votre sens critique.

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Préparer un mémoire

1. Déterminer le sujet du mémoire

Pour le choix du sujet de mémoire, vous devez prendre une décision en fonction de différents paramètres :

  • Vos goûts personnels.
  • La valorisation future du mémoire sur le plan professionnel.
  • La faisabilité de l’enquête.
  • L’attrait intellectuel.

Choisir son sujet de mémoire en 8 étapes !

2. Choisir son directeur de mémoire

Il est primordial de tenir compte de la capacité d’encadrement de votre directeur de mémoire.

Il doit en effet vous aider à définir le sujet, la problématique et faciliter votre accès au terrain pour la collecte de données empiriques.

Ainsi, vous devez choisir un directeur de mémoire qui a une spécialité en accord avec votre thème et qui est disponible.

3. Construire sa problématique de mémoire

Après le choix du sujet, il faut trouver la problématique qui est l’interrogation principale (le problème) qui va vous permettre d’aborder le sujet scientifiquement.

La problématique démontre que vous vous êtes approprié le sujet et doit refléter votre réflexion.

Elle se construit à partir d’une réflexion qui se base sur des lectures, entretiens, recherches…

Comment trouver sa problématique ?

4. Collecter des données empiriques : le travail d’enquête

Le travail d’enquête peut prendre plusieurs formes (entretiens, travail sur des archives, questionnaires…).

  • Il faut travailler sur des éléments empiriques et décider si vous voulez faire des études qualitatives ou quantitatives, ou les deux.
  • Dans votre mémoire de recherche, vous devez vérifier empiriquement des hypothèses liées à votre problématique.
  • Cette période d’enquête et de collecte de données est longue : entretiens, observations, retranscription, analyse …
  • Collecter vos données assez rapidement afin d’avoir le temps de les analyser et de les intégrer au mémoire.

Rédiger un mémoire

Taille : entre 60 et 100 pages.

Avant de commencer la rédaction, prenez rendez-vous avec votre directeur de mémoire pour faire valider votre plan.

Le plan du mémoire

Le plan doit être impérativement mis en relation avec la problématique. Chaque paragraphe doit s’enchaîner logiquement avec le précédent et il doit y avoir une progression.

Les titres doivent être simples et clairs.

La construction du plan doit s’adapter à votre pratique de recherche et être équilibré.

Vous pouvez utiliser la structure suivante :

  • Chapitre 1
  • 1. Partie 1
  • 1.1. Sous-partie
  • 1.1.1. Sous-sous-partie

Vous pouvez aussi consulter un exemple de plan de mémoire.

Voir comment faire un plan de mémoire…

La rédaction du mémoire

Le mémoire peut être rédigé en langue étrangère (anglais, espagnol, allemand), avec l’accord du directeur de mémoire. Toutefois, un résumé en français de plusieurs pages devra figurer dans le document.

Il est recommandé de ne pas employer la première personne et de bannir le «on ». Assurez-vous que le mémoire est clair et fluide.

Les données empiriques doivent être détaillées (lieux, dates, sources des documents, entretiens
réalisés) et prouver ce que vous dites.

Indiquez dans votre développement les citations que vous faites : mettez la citation entre guillemets (sans mettre le texte en italique) et précisez les références en notes de bas de page.

Super important : n’oubliez surtout pas de faire corriger et relire votre mémoire de recherche avant de le remettre. Aucune université n’acceptera un mémoire avec des fautes d’orthographe !

Les règles typographiques et de mise en page

Votre mémoire doit suivre certaine règles de mise en page :

  • Times New Roman
  • Taille 12
  • Double interligne
  • Justifié
  • Les marges doivent toutes faire 2,54 cm

    Quelles sont les règles de mise en page d’un mémoire ?

    La structure du mémoire

    La structure complète d’un mémoire dépend de ce que votre établissement attend. Ci-dessous, nous avons référencé la structure la plus développée d’un mémoire.

    1. Couverture
    2. Page de garde
    3. Avant-propos ou préface
    4. Remerciements
    5. Résumé
    6. Sommaire
    7. Liste des tableaux et figures
    8. Liste des abréviations
    9. Glossaire
    10. Introduction
    11. Plan
    12. Cadre théorique
    13. Partie empirique
    14. Conclusion
    15. Recommandations
    16. Postface
    17. Bibliographie
    18. Annexes

    La soutenance

    La soutenance vous permet de défendre votre mémoire de recherche et d’avoir un retour détaillé sur votre travail.

    Elle dure environ 30 minutes :

    • 10 minutes : vous présentez votre travail, la problématique, la méthode d’enquête et les principaux résultats, puis vous prenez un recul critique.
    • 20 minutes : discussion avec les membres du jury, questions et critiques.

    Comment préparer sa soutenance de mémoire ?

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    Debret, J. (2020, 07 décembre). Méthodologie du mémoire de recherche : guide pratique. Scribbr. Consulté le 16 décembre 2024, de https://www.scribbr.fr/memoire/methodologie/

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    Justine Debret

    Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.